dimanche 26 mars 2017
Taille du texte

Fonctionnement et compétences

La Communauté d'Agglomération exerce de plein droit, à la place des 14 communes membres et sur le territoire communautaire, les compétences suivantes dont certaines ont obligatoirement été cédées au moment de sa création :

  • Economie : création, aménagement, entretien et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
  • Aménagement de l’espace communautaire, organisation des transports urbains au sens création ou aménagement et entretien de voiries.
  • Equilibre social de l’habitat.
  • Politique de la ville.

La Communauté d'Agglomération a aussi choisi d'autres compétences :

  • Culture et sports : construction, aménagement, gestion et entretien d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
  • Environnement : protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, eau, assainissement.
  • Restauration scolaire.
  • Ramassage des animaux errants.
  • Gestion du tunnel et du pont d’Espagne, réalisation de projets touristiques et sociaux.

Depuis le 1er janvier 2012, la CDAPP possède également la compétence tourisme. L'office de Tourisme de Lescar est donc désormais communautaire.

Dans le cadre de ces compétences, l'agglomération Pau-Pyrénées mène divers projets :

L’une de ses priorités est d’élaborer une stratégie de développement fondée sur les atouts et enjeux économiques du territoire de façon à renforcer sa compétitivité et son attractivité via la création d’hôtels d’entreprises et zones d’activités. La Communauté d'Agglomération soutient les initiatives propres à renforcer la compétitivité des entreprises locales et à permettre la création de nouveaux emplois. Ces actions passent bien entendu par le
désenclavement numérique du territoire. L’attractivité du territoire passe par son université ; l'Agglomération Pau-Pyrénées intervient donc financièrement dans 3 domaines :

  • l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants,
  • la recherche, la valorisation,
  • les transferts de technologies.

Aménagement et habitat

La Communauté d’Agglomération ambitionne de développer des équipements structurants pour le territoire en vue d'une meilleure qualité de vie. La création du stade d’Eaux-vives en est le meilleur exemple. Elle met aussi en œuvre une politique du logement répondant aux besoins de tous les ménages, notamment les plus défavorisés grâce à une politique foncière en faveur de l’habitat , le dispositif "Plaisir d’Habiter" ou encore "Couleur d’Habiter".

Environnement

La Communauté d'Agglomération cherche à assurer une gestion durable du territoire communautaire, en protégeant et valorisant les ressources naturelles ainsi qu'en réduisant et maîtrisant notre impact sur notre environnement. Les compétences relatives à l’environnement sont celles que nous connaissons le mieux et dont nous avons le plus conscience. Elles consistent en la collecte des déchets, la gestion du site Cap Ecologia, celle de  l’assainissement collectif et non collectif de 9 des 14 communes. Les actions en faveur de l’environnement s’orientent autour de la mise en place d’une politique énergétique, d’animations dans les écoles, d’une démarche éco-responsable pour la gestion de son matériel et pour ses achats.

Culture

La politique culturelle de la Communauté d'Agglomération se définit selon 3 grands axes : la gestion d'équipements culturels, la mise en réseau des activités culturelles, le soutien au cinéma d'art et d'essai. Cette politique passe par la création du Pôle Intercommunal Lecture Publique et Archives, la constitution d’un Réseau de lecture publique sur l’agglomération, la gestion du Conservatoire Musique et Danse , la construction de la médiathèque intercommunale à dimension régionale et enfin la réhabilitation du Pôle Culturel Intercommunal.

Restauration scolaire

La restauration communautaire assure la préparation et la livraison des repas quotidiens dans les cantines et foyers de la Communauté d'Agglomération.

Tourisme et promotion du territoire

L'office de Tourisme communautaire, aujourd'hui Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial a en charge l’accueil et l’information des touristes, l’animation et la promotion du territoire, la coordination des actions touristiques, l’élaboration et la commercialisation de produits touristiques, l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique touristique à l’échelle de l’agglomération.

En un clic

MIL en un clic mars 2017

follow fb

follow twitter 00

follow youtube 00

app agglo mobile

app store google play

Hôtel de Ville

 

Allée du Bois d’Ariste
CS 70488
64238 Lescar Cedex
Tel. +33 (0)5 59 81 57 00
Fax. +33 (0)5 59 81 57 01

Horaires d’ouverture
Lundi
8h30-12h et 13h30-19h
Mardi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h