Duau

Institutionnel

Budget participatif : Dépôt des projets

Cette année encore, vous avez l’occasion de déposer vos projets pour la ville et peut-être de les voir se réaliser. Vous aussi, faites germer vos idées !

Le budget participatif s’inscrit dans la politique de mise en place d’un modèle de démocratie participative au sein de la mairie. Vous êtes nombreux à avoir imaginé une activité ou un équipement complémentaire. Tous les projets sont les bienvenus s’ils ont pour objectif de profiter au plus grand nombre.

Jusqu’au 1er avril 2024, lors de la phase de dépôt, les associations locales ainsi que tous les Lescariens de plus de 8 ans pourront déposer leurs projets en ligne sur la plateforme dédiée.

Le service communication de la mairie se met à votre disposition afin de vous accompagner, si vous le souhaitez, durant les différentes étapes de votre projet.

50 000 euros sont alloués au budget participatif chaque année. Toutefois, un projet ne pourra dépasser l’enveloppe de 25 000 euros, permettant ainsi d’accompagner au minimum deux projets par an. Chaque projet doit s’inscrire dans une thématique pré-établie par la Mairie : la mobilité et le déplacement, les sports et loisirs, la solidarité et la citoyenneté, le cadre de vie et l’environnement, la culture et le patrimoine, l’éducation et la jeunesse. Enfin, votre projet se doit d’être d’intérêt général, ayant vocation à favoriser le bien vivre ensemble.

Depuis le démarrage de cette initiative en 2021, 11 projets ont été élus grâce à votre participation, puis réalisés localement.

Maintenant à vous de jouer ! 

Les dates clés

  • Phase 1 : Dépôt des projets, du 5 février au 1er avril 2024  
  • Phase 2 : Analyse des projets, du 2 avril au 13 mai 2024  
  • Phase 3 : Place au vote, du 27 mai au 16 juin 2024
  • Phase 4 : Annonce des Lauréats, fin juin 2024

Vous pourriez être intéressé par