Duau

Environnement, Institutionnel

Concertation publique : Zones d’Accélération pour le développement de la production d’Energies Renouvelables

Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (loi « APER ») fait de la planification territoriale une disposition majeure, en remettant les communes au cœur du dispositif.
Très concrètement, elle prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie).

Dans ces zones, les délais des procédures seront plus précisément encadrés et les projets pourront bénéficier d’avantages dans les procédures d’appels d’offres afin de faciliter leur déploiement (points, bonus, modulation tarifaire, etc.). L’objectif est d’attirer l’implantation des projets sur les emplacements que les collectivités auront jugés les plus opportuns dans leur projet de territoire.

Consultez ci-dessous les différentes cartographies du territoire, déclinées selon les différentes filières énergétiques.

Vous pouvez communiquer vos remarques et commentaires par mail à contact@lescar.fr en précisant dans l'objet "Concertation ZAENR".

Vous pourriez être intéressé par