Duà

Institutionnel

Collecte des déchets - Retour progressif à la normale

Collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, ramassage du bac marron, accueils dans les déchetteries : le fonctionnement du service des déchets revient progressivement à la normale à partir du lundi 11 mai, avec toutefois quelques adaptations valables au moins jusqu’au 31 mai.

Avec la fin du confinement, retour progressif à la normale de la collecte des déchets. La collectivité a pris les mesures nécessaires afin d’assurer le service normal de collecte d’ordures ménagères et de collecte sélective des papiers et emballages. A partir du 11 mai, les tournées vont donc reprendre selon le calendrier habituel. Néanmoins, il est possible que certaines tournées ne puissent ponctuellement pas être assurées au regard des risques accrus d’indisponibilité des agents de collecte. Dans ce cas, les habitants sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Pour les collectes d’emballages habituellement effectuées tours les 15 jours, laissez votre bac jaune sur le trottoir jusqu’au samedi inclus : ces collectes seront prioritairement rattrapées si les moyens le permettent d’ici la fin de la semaine. La collecte pourrait être rattrapée les jours suivants en fonction des moyens disponibles. Si votre bac n’est pas collecté d’ici le samedi soir, rentrez-le et ressortez-le à la prochaine collecte.
  • Dans tous les autres cas, rentrez votre bac et présentez-le à la collecte suivante.

Rappel bonnes pratiques : pour préserver la santé des opérateurs de collecte et de tri des déchets, les déchets de soin ou de protection comme les masques, mouchoirs, gants jetables, etc., doivent impérativement être mis dans un sac en plastique puis dans le sac poubelle des ordures ménagères, et en aucun cas jetés dans les bacs ou sacs jaunes !

Déchets verts

La collecte des déchets de jardins reprend progressivement et sera assurée au moins à 50% jusqu’à fin mai. Sortez votre bac le jour normal de la collecte. S’il n’est pas collecté, rentrez-le et représentez-le au prochain jour normal de collecte.

Une collecte exceptionnelle aura lieu le jeudi de l’Ascension. Si vous êtes concerné, sortez votre bac. S’il n’est pas collecté, rentrez-le et représentez-le au prochain jour normal de collecte.

Compte tenu des quantités importantes et afin de faciliter au plus vite un retour à la normale, seuls les bacs seront collectés et pas les éventuels compléments de fagots présentés à côté.

Rappels des onnes astuces :

  • Ne laissez pas votre bac marron sur le trottoir et stockez-le si possible à l’ombre
  • Pensez toujours aux modes alternatifs de gestion des déchets de jardin, souvent plus bénéfiques pour votre jardin et pour l’environnement : compostage, paillage, broyage.

Toutes le sinfos sur www.pau.fr

Contact