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Plan de déconfinement dans les écoles publiques de Lescar

Les services de la ville, le corps enseignant et les représentants de parents d'élèves se sont réunis pour acter l'organisation de reprise de l'école dans les établissements publics de la ville.

La ville et tous les acteurs de la vie scolaire se préparent donc à accueillir les élèves de grande section, CP et CM2 à compter du mardi  12 mai dans les meilleures conditions possibles.

La priorité sanitaire : Les protocoles applicables aux personnes

Hygiène des mains tout au long de la journée  

  • A l’arrivée de l’enfant dans la classe (matin et après-midi).
  • Avant et après la récréation.
  • Avant et après le repas.
  • A la sortie de la classe.

Le service Périscolaire organisera ce rituel du lavage des mains de façon ludique avec une chanson et une vidéo spécialement préparée pour les plus petits ! 

Port du masque

  • Pour les enfants de maternelle : prohibé.
  • Pour les enfants d’élémentaire : déconseillé et uniquement dans des cas particuliers (suspicion de Covid par exemple).
  • Pour le personnel enseignant : obligatoire.
  • Pour le personnel communal : obligatoire.

Gestes barrières

  • Sensibilisation des enfants sur les protocoles sanitaires.
  • Maintien des portes d’accès aux classes ouvertes toute la journée.  
  • Ouverture des fenêtres tout au long de la journée (en fonction de la météo).
  • Rappel des gestes barrières par affichage dans chaque endroit stratégique des écoles.

Distanciation physique

  • Disposition des tables scolaires à 1 mètre de distance avec emplacements nominatifs.
  • Distinction des espaces sanitaires pour chaque groupe d’enfants.
  • Mise en place à titre expérimental de protections individuelles en PVC transparent sur chaque table d’écolier.

Sectorisation des cours de récréation et des lieux de restauration

  • Distinction des espaces extérieurs et communs pour chaque groupe d’enfants par rubalise et barrières.
  • Récréations échelonnées.
  • Identification des espaces et des circuits pour y accéder par un système de couleurs et de totems (animaux, héros…)

Mesures permettant aux groupes d’éviter de se croiser

  • Balisage du sens de circulation (principe de la « marche en avant »).
  • Gestion des entrées et des sorties par un système de couloirs avec rubalise et barrières.
  • Sorties de classe échelonnées.
  • Aménagement de sas d’attente seront aménagés pour les parents venant récupérer leurs enfants

Mesures complémentaires de prévention

  • Interdiction d’accès à l’école à toutes personnes sans lien avec la vie scolaire
  • Formation aux gestes barrières et aux protocoles sanitaires dans les écoles pour l’ensemble des personnels intervenant en milieu scolaire et périscolaire.
  • Mise à disposition de thermomètres à infrarouge pour la prise de température en cas de suspicion d’un cas de Covid.
  • Mise à disposition d’un répertoire des adresses sanitaires utiles.
  • Désignation d’un « référent Covid » par établissement formé aux protocoles sanitaires.
     

La priorité sanitaire : Les protocoles applicables aux bâtiments

Remise à niveau des locaux scolaires 

  • Entretien approfondi des groupes scolaires par le personnel communal durant la semaine précédant la rentrée.
  • Désinfection totale assurée par une entreprise extérieure de l’école maternelle des Près qui a hébergé le Centre Médical Avancé de Lescar et du G.S Victor-Hugo qui a accueilli les enfants des personnels soignants et requis pendant toute la période de confinement.

Mise à disposition de matériel hygiénique dans chaque classe

  • Savon liquide (enfants), gel hydroalcoolique (adultes et enfants sous la responsabilité d’un adulte) et essuie-mains.
  • Désinfectant de surfaces (lingettes, produits de nettoyage…).

Points particuliers relatif à l’entretien

  • Choix d’un désinfectant retenu en application des recommandations du médecin hygiéniste de l’Hôpital de Pau
  • Vérification quotidienne des stocks de produits d’entretien
  • Mise à disposition d’un chariot à roulettes par établissement disposant de tout le matériel d’entretien pour faciliter la mobilité intra-école.
     

L’accueil des élèves

L’organisation du temps scolaire

Calendrier de rentrée
  • 11 mai : Pré-rentrée pour les enseignants, les personnels périscolaires et les ATSEM
  • 12 mai : Rentrée des élèves de GS, CP et CM2 et des enfants des personnels requis.
  • 1er juin : Rentrée des autres sections : PS, MS, CE1, CE2 et CM1.
Organisation des cours
  • Prise en charge des élèves en groupes de 15 maximum tenant compte du respect de la distanciation physique. Au-delà, fonctionnement en demi-groupes.
  • Attention particulière portée aux élèves en situation de handicap ou aux élèves décrocheurs qui pourront être repérés et sollicités.
  • Continuité pédagogique assurée en distanciel par l’enseignant pour les autres élèves.
  • Communication des plannings et des horaires assurée par les directeurs d’école.
Sorties scolaires et rendez-vous de fin d’année
  • Annulation de toutes les sorties scolaires jusqu’aux vacances.
  • Annulation des fêtes d’école et des conseils d’école du 3ème trimestre.

L’organisation des temps périscolaires

Pause méridienne

Dans un premier temps, les enfants devront apporter leur panier repas en sac isotherme avec pain de glace, accompagné du nécessaire de table : couverts, serviette, gourde...
La Cuisine Communautaire de l’Agglomération s’organise actuellement pour fournir des repas en portion individuelle. Les familles seront donc informées d’un éventuel changement du mode de restauration.  
Le service de repas sera organisé dans les classes ou en extérieur sur des zones délimitées (si le temps le permet).
Possibilité de récupérer son ou ses enfants le midi pour qu’ils déjeunent à la maison.
Dans l’impossibilité de respecter les règles de distanciation entre chaque couchette, les enfants de maternelle ne pourront faire la sieste à l’école.

Accueil périscolaire

Reprise de l’Accueil de loisirs associé à l’école à compter du 11 mai (matin, midi et soir) avec les activités proposées par les animateurs municipaux et les ATSEM aux horaires habituels.
Poursuite d’un accueil spécifique pour les personnels requis en dehors du temps scolaire

La responsabilité des parents

  • Le rôle actif dans l’apprentissage et le respect des gestes barrières à leurs enfants.
  • La surveillance de l’apparition des symptômes avec prise de température quotidienne avant que les enfants ne partent à l’école (inférieure à 37,8°)
  • L’interdiction de pénétrer dans les établissements.
  • Le respect des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves afin d’éviter les rassemblements à proximité de l’école.
  • La connaissance des protocoles sanitaires mis en place : consultation de l’affichage, du site Internet, etc.
  • La fourniture du repas et des accessoires utiles pour les demi-pensionnaires.
  • La fourniture d’une trousse individuelle complète.
     

La communication et le dialogue

Collaboration enseignants / collectivité

  • Organisation de séances communes de travail.
  • Contacts quotidiens entre les directeurs et le service des Affaires scolaires.
  • Aménagement concerté des espaces (salles de classe, cours de récréation…)
  • Mise en œuvre d’une coordination de terrain entre équipes pédagogiques et services périscolaires.

Information des familles sur l’organisation du déconfinement

  • Concertation des parents sur la reprise de l’école par leurs enfants organisée par mail.
  • Rencontre avec les délégués des parents d’élèves.
  • Réactualisation régulière des informations relatives aux mesures sanitaires et des préconisations. gouvernementales publiées sur le site internet de la Ville de Lescar.
  • Affichage dans chaque école des modalités pratiques.

Information régulière donnée aux familles jusqu’à la fin de l’année scolaire

  • Affichage dans les écoles, info Presse, Facebook du service Périscolaire, mise à jour du site Internet…
  • Publication de la newsletter « A chacun son rythme » qui se fera désormais en ligne.

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