Travaux

Chantier de rénovation de la cité

Valoriser un patrimoine architectural unique et améliorer la qualité paysagère du centre historique résume le projet de rénovation de la Cité historique.

Publié le

L’ambition de redonner à la cité lescarienne sa place de site incontournable et place forte de la vie culturelle et patrimoniale locale a nécessité temps et patience.

Les parvis Nord et Ouest de la cathédrale, l’aire de l’ancien cloître, la rue longeant le monument aux morts, le cimetière, le presbytère et ses espaces contigus, la rue Combarrieu et l’esplanade d’où on peut admirer le paysage vers les montagnes ont été réaménagés.

Le projet s’appuie sur un nombre limité de matériaux au sol, un mobilier urbain et un éclairage très simples ainsi que quelques murets et des végétaux en harmonie avec les ouvrages et les espaces verts existants. Une hiérarchie des espaces a été rétablie : certains dont les qualités historiques et spatiales étaient incontournables, d’autres se révélaient avoir un rôle d’accompagnement ; enfin quelques uns méritaient d’être largement révélés compte tenu de leur forte potentialité.

Le parvis ouest, les espaces situés au sud de la Cathédrale étaient des lieux importants en eux-mêmes et pour le monument qu’ils encadrent ; il en va de même pour les espaces insuffisamment structurés de l’esplanade et de la rue Combarrieu qui étaient les seuls à regarder vers les Pyrénées.

 

Contact

Vous pourriez être intéressé par