Comme pour l’écluse de la rue Ste Catherine, la municipalité a missionné en 2021 un bureau d’étude pour la réalisation d’un plan de déplacement à l’échelle de la ville. L’objectif de cette étude est d’avoir une vision globale à l’échelle de la ville et de comprendre les dysfonctionnements de tous les modes de circulation (voiture, transports en commun, vélo, marche à pied).
Quatre grands enjeux sont sortis de cette étude, dont le premier qui concerne les nuisances générées par le trafic de transit Nord / Sud et Sud / Nord qui traverse le cœur de ville.
• 47% de transit le matin et 37% le soir sur l’avenue de l’Ousse.
• 8.000 v/j empruntent la rue Bié Grande et impactent les rues historiques du Bas Lescar: rues Rieupeyrous, Cachau et Maubec.
• 10.000 v/j passent sous la voie ferrée au niveau de la rue Ste Catherine, dont une plus forte proportion en sens sud-nord.
• Un transit modéré sur les autres grands axes de la ville (Roger Cadet 1100v/j, Gaston Phoebus 1400v/j, Denis Touzanne 1500v/j, Avenue de Tarbes 5000v/j)
Cette nouvelle écluse fait partie des aménagements mis en place progressivement avec comme objectif de dissuader ce trafic de transit en le renvoyant pour une partie sur la rocade et pour une autre en changeant de mode de déplacement (covoiturage et vélo). Tout en gardant l’accès au centre-ville de Lescar, à ses commerces, services et équipements.
C’est un aménagement en phase test donc réversible si nécessaire, suivant l’impact réel un point sera fait dans quelques semaines.
Il est important de noter que cette écluse routière aura un second effet en participant à la réduction de la vitesse sur l’Av de l’Ousse.