Société

Le budget participatif revient

Avec une volonté politique forte de soutenir les initiatives citoyennes et de construire une ville qui correspond aux attentes des Lescariennes et Lescariens, Valérie Revel, maire de Lescar, Corinne Bordeneuve, adjointe en charge de la démocratie participative, et les membres du conseil municipal, lancent la deuxième édition du budget participatif.

Publié le

Retours en chiffres sur l’édition 2021

  • Plus de 1 200 votes
  • 25 dossiers déposés
  • 10 dossiers soumis au vote
  • 6 dossiers retenus

Alors que l’édition 2021 voit les projets retenus passer en phase de travaux, il est désormais temps de lancer la seconde édition du Budget Participatif.

Le Budget Participatif, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif de démocratie participative, permettant aux Lescariennes et Lescariens âgés de 8 ans et plus de proposer des projets d’intérêt général, ou visant à améliorer le cadre de vie, à favoriser le vivre–ensemble et à faire grandir les démarches collectives.

L’objectif est d’associer les citoyens à la vie et aux projets sur le territoire de la ville de Lescar. Pour cela, toute personne remplissant les conditions peut déposer son projet sur la plateforme en ligne. Après une phase de préanalyse par le comité de suivi, au regard des critères définis par le règlement (à consulter ici), les projets seront soumis au vote de la population. 

Cette année encore, la mairie de Lescar attribue une enveloppe de 50 000€ à répartir entre les projets qui seront sélectionnées par les votants.

Ce qui change pour cette nouvelle édition

Fort de l’expérience de la première édition l’an passé, le règlement du Budget Participatif évolue pour l’édition 2022.

  • Les projets de type manifestations et aménagement de voirie ne sont pas éligibles au Budget Participatif.
  • La possibilité de voter a été élargie. En effet, cela n’est plus réservé qu’aux habitants de la commune. Vous résidez la commune, vous travaillez à Lescar, vous êtes scolarisé(e) à Lescar ou bien adhérent(e) d’une association ? Votre voix compte ! Votez !

Vous avez une idée ? Vous souhaitez apporter votre contribution ? Il vous suffit de vous rendre sur la Plateforme Budget Participatif en ligne : https://budgetparticipatif.lescar.fr

Les étapes à ne pas manquer

  • Du 1er février au 31 mars : dépôt de dossiers sur la plateforme en ligne,
  • Du 1er avril au 10 mai : préanalyse des dossiers en comité de suivi,
  • Du 30 mai au 19 juin : soumission des projets sélectionnés au vote,
  • Fin juin : réception des lauréats à la mairie de Lescar.

Vous avez une question ou rencontrez des difficultés ? N’hésitez pas à contacter le service communication :

Vous pourriez être intéressé par