Suite à l’attaque à Arras le 13 octobre 2023, dans laquelle Dominique Bernard a trouvé la mort ainsi que le contexte géopolitique au Proche orient, le Gouvernement a pris la décision d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ». Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a quant à lui demandé le renforcement de la sécurité autour de tous les établissements scolaires par le biais d’une surveillance renforcée. C’est dans ce cadre et suite aux recommandations faites aux collectivités que des mesures supplémentaires de protection doivent être mises en place. C’est pourquoi, les abords des établissements scolaires vont être sécurisés de la sorte à partir du retour des vacances de la Toussaint le 6 novembre :
- Le collège Simin Palay Des blocs en béton seront installés en quinconce sur la partie comprise entre le début du chemin de Confesse et le virage situé face au portail du bâtiment, pour freiner les véhicules. Aussi, l’arrêt et le stationnement seront interdits le long de cette portion, des deux côtés de la chaussée.
- Le lycée Jacques Monod et Ecole des Près : L’arrêt et le stationnement sont interdits sur l’allée des Prés, de l’angle formé avec la rue Maubec jusqu’au parking de la salle des fêtes, lui aussi interdit au stationnement.
- Le groupe scolaire du Laoü : L’arrêt et le stationnement sont interdits sur la contre-allée située à l’ouest de la crèche, ainsi que sur les places de stationnement situées aux abords des entrées. La circulation est interdite sur les contre-allées Est et Ouest des bâtiments.
- Le groupe scolaire Victor Hugo : L’arrêt et le stationnement sont interdits dans l’impasse de l’Aubisque, ainsi que devant le restaurant scolaire. La circulation s’effectuera sur une chaussée rétrécie, des blocs stop en béton seront installés en quinconce. Le stationnement est interdit sur la place de parking située devant le portail, impasse Victor Hugo.
- L’école primaire Paul Fort : L’arrêt et le stationnement sont interdits sur les places aux abords des entrées du parking des professeurs et de l’accès à la cantine. L’entrée de l’école se fera par la porte donnant accès au préau du groupe scolaire. L’entrée principale sera condamnée temporairement.
- L’école Notre-Dame : L’arrêt et le stationnement sont interdits devant le portail d’entrée de l’école.
- Le collège Notre-Dame : La circulation est interdite sur la rue du Vallon dans le sens rue Lacaussade-avenue de Plaisance. Des blocs stop en béton seront installés devant le passage piétons de l’entrée principale de l’annexe du collège