Sport

Zoom sur les Archiball du Béarn

La 9ème Coupe du monde de rugby est l'occasion de mettre en avant une association au coeur gros comme ça créée il y a maintenant 42 ans sur l'agglomération.

Publié le

Archiball Béarn est une association de vétérans du rugby créée en 1977 à Pau. Lescarienne depuis 2007, l'association compte une trentaine de cotisants encore "valides" et près du double si l'on compte les membres inactifs. "Car chez nous on dit Archi un jour, Archi toujours" explique Laurent Sie, président de l'association. Tous les jeudi soirs, à partir de 20h les "archis" se retrouvent sur le terrain de la rue du lieutenant Garnucheau !!! et ce ... qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente.

Les Archiballs ont été créés dans les années 60 à la Rochelle. C'est au départ une équipe de rugby "corpo" d'architectes. Le cercle s'est élargi aux personnes du bâtiment, des assurances, puis à tout le monde. "Nous avons des "frères" à Bordeaux (Archiball Bordeaux), Biarritz (Archiball Côte Basque), St Martin dans les caraïbes" ajoute le président. Nous jouons au rugby à toucher (sans plaquage) mais nous sommes bien meilleurs à la troisième mi-temps (rires)."

Chaque année les membres partent à l'étranger faire des tournées "internationales" : Espagne, Portugal, Irlande, Bulgarie, Turquie, Tunisie, Maroc.
La particularité des Archiball ? La « quatrième mi-temps » : l'association donne 30% de son budget structurel à des oeuvres caritatives. "Nous avons donné deux voitures à des personnes en difficultés ayant retrouvé un emploi, ramassé 10t de déchets en nettoyant les berges du gaves, participé au financement de la création d'une salle de jeux pour les enfants de l'hôpital de pau, offert des baptêmes de plongée à des personnes atteintes de la maladie de Charcot, donné de l'argent pour la lutte contre le cancer infantile. Dernièrement (en juillet 2019) nous avons donné 800€ à Lescar Ski pour qu'ils puissent acheter un fauteuil adapté pour le handiski. On souhaite que la quatrième mi-temps devienne aussi célèbre que la troisème !!!"

Les projets

Jusqu'à présent les membres de l'association faisaient du rugby et du caritatif de manière séparée. Le plus gros projet pour cette année est de réunir les deux en créant un championnat amical caritatif de rugby à toucher. Avec 5 autres équipes de la région (Les Frelons à Sciatiques de Nay, les Bobbys de Bénéjac, les Tontons Flagueurs de Lembeye, l'équipe de Safran et celle de Total), les Archiball vont organiser des matchs A/R, soit 10 matchs dans la saison (1/mois). A chaque fois l'équipe qui reçoit préparera à manger et demandera 5€ à chaque joueurs pour créer un caisse caritative commune. A la fin des matchs, le vainqueur versera 50% des dons à l'oeuvre de son choix. "Autant vous dire que nous y allons pour gagner !!"
Traditionnellement, l'association participe en tant que bénévoles au Parcours du coeur. L'an prochain, la "Faîtes du Sport" vient s'ajouter au calendrier. Pourquoi ne pas créer des ateliers rugby à toucher.

Nous sommes heureux, tous les jeudis soirs, de redevenir des "cadets" dans notre tête, à défaut de ne plus l'être dans notre corps. çà fait un bien fou de faire quelque chose qui ne "sert à rien", car il faut bien le dire courir après un ballon de rugby, cela ne sert pas à grand-chose. Mais nous les Archis, ce pas grand-chose là, il nous fait un bien énorme. Et pour rien au monde, on ne le l'arrêterai." conclut Laurent Sie.

Vous pourriez être intéressé par