La coloc', un service dédié aux 17-25 ans

La Coloc’ est un nouveau service dédié aux 17- 25 ans qui propose un éventail d’actions et de mesures inédites sur les thèmes de l’emploi, du logement, de la santé, de la prévention, de la formation et de la vie pratique.

La Coloc’ permet de recevoir les jeunes afin de définir et d’identifier, ensemble, la nature de leurs besoins et donner les conseils utiles pour y répondre. De plus, ce service est aussi un relai auprès des organismes existants (Mission locale, Pole Emploi, CAF…) afin d’optimiser les solutions à ces besoins.

Situé 8 rue de la Cité, cet espace, en libre accès, est lieu de rencontre et de partage dédié aux jeunes adultes. Anthony, responsable de la Coloc’, vous accueille du lundi au vendredi dans ce local équipé de matériel informatique connecté au réseau Internet, de mobilier et de documentation.

Horaires d’accueil

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h à 17h30.

Un accompagnement sur mesure vers l’emploi

L’objectif est de donner accès au monde du travail à travers d’atelier de rédaction de CV, de lettre de motivation et d’entretien.

Le local de la Coloc’ mettra à disposition des offres d’emploi, en collaboration avec des agences d’intérim, la Mission locale pour les Jeunes et bien sûr la municipalité de Lescar.

  • Un job pour l’année : Des offres telles que de baby-sitting, aide aux leçons, missions intérimaires seront disponibles au local.
  • Un job pour l’été : Des offres telles que les postes d’animateurs à l’accueil de Loisirs du Liana, la Maison des Jeunes, les emplois saisonniers et les ateliers jeunes proposés par la Ville, des missions intérim, etc.

Les aides financières

  • Bourse au permis : La commune de Lescar aide les jeunes de 18 à 25 ans à obtenir leur permis de conduire en leur versant une bourse de 600 €.
  • BAFA : La commune de Lescar accompagne financièrement la 3ème partie du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (stage d’ approfondissement) .
  • Solidarité vacances : Mis en œuvre par l’ANCV, le programme Bourse Solidarité Vacances a pour objectif de permettre le départ en vacances de familles, d’adultes, de personnes handicapées à revenus modestes et autonomes, seuls ou à plusieurs.

Elle propose des offres de séjours, de loisirs et de transports de qualité à prix solidaires.

Votre engagement

  • Les projets : La Coloc’ accompagne les jeunes qui souhaitent donner de leur temps personnel pour s’investir dans des projets qui leur tiennent à cœur, que ceux-ci soient solidaires, environnementaux, humanitaires, sportifs ou autres.
  • Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il permet de s’engager sans conditions de diplôme dans une mission d’intérêt général (solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé…) au sein de la collectivité. Le service assure le lien administratif avec les instances concernées ainsi que le tutorat des jeunes volontaires engagés dans le cadre de certaines missions municipales à caractère social ou solidaire.        
  • Le budget participatif : La commune met en place un dispositif permettant aux citoyens et associations de proposer des initiatives d’intérêt général qui, si elles sont retenues par les habitants, seront financés dans le cadre du budget communal.

Santé et prévention

La Coloc’ vous accompagne dans la mise en place d’actions de prévention, d’éducation et de promotion de la santé sur de nombreuses thématiques prioritaires : les gestes de premiers secours, la nutrition, l’hygiène, la prévention des addictions, (drogue et alcool), la violence (harcèlement et suicide), l’usage du numérique ou encore la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).