Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Quand des travaux sont soumis à permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager ou permis de démolir, le propriétaire du bien concerné doit déposer une demande d'autorisation d'urbanisme à la mairie. D'autres personnes peuvent également faire cette démarche. Nous vous présentons la liste des personnes habilitées à faire une demande d'autorisation d'urbanisme.

Plusieurs propriétaires peuvent-ils demander une autorisation d'urbanisme ?

Oui, plusieurs propriétaires peuvent demander ensemble une autorisation d'urbanisme.

Ils doivent remplir une fiche complémentaire de demande dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire :

  • Fiche complémentaire/autres demandeurs pour un même projet - Formulaire
  • Ils joignent cette fiche à leur demande d'autorisation.

    Le locataire peut-il demander une autorisation d'urbanisme ?

    Oui, le locataire peut demander une autorisation d'urbanisme avec l'accord écrit du bailleur propriétaire.

    À noter

    Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

    Une entreprise ou une personne chargée des travaux peut-elle demander une autorisation d'urbanisme ?

    Oui, une entreprise ou une personne chargée des travaux peut déposer une demande d'autorisation d'urbanisme avec un mandat écrit du propriétaire ou de son mandataire (un notaire par exemple).

    À noter

    Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

    Qui peut demander une autorisation d'urbanisme en copropriété pour des travaux sur parties communes ?

    Des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble peuvent nécessiter une autorisation d'urbanisme.

    Ces travaux peuvent être à l'initiative du syndicat des copropriétaires ou d'un ou plusieurs copropriétaires.

    Syndicat des copropriétaires

    Quand des travaux sur des parties communes ont été votés en assemblée générale, le syndic (particuliers) de l'immeuble dépose en mairie une demande d'autorisation d'urbanisme, au nom du syndicat des copropriétaires (particuliers).

    À noter

    Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

      Un ou plusieurs copropriétaires

      Un ou plusieurs copropriétaires peuvent déposer une demande d'autorisation d'urbanisme (ou mandater le syndic pour le faire). Ils doivent d'abord obtenir l'accord de l'assemblée générale de copropriété pour effectuer ces travaux.

      À noter

      Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

        Qui peut demander une autorisation d'urbanisme en indivision ?

        Dans le cas d'une indivision, un ou plusieurs coïndivisaires peut faire une demande d'autorisation d'urbanisme.

        Si l'un des indivisaires conteste la demande de permis, le litige est porté devant le juge judiciaire.

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

        À noter

        Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

        Le bénéficiaire d'une expropriation peut-il demander une autorisation d'urbanisme ?

        Oui, une personne publique qui bénéficie d'une procédure d'expropriation (particuliers) en cours, peut demander une autorisation d'urbanisme.

        Il s'agit, par exemple, d'une collectivité territoriale (commune, département, région).

        À noter

        Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

        Où s'adresser ?

        Mairie

        Pour des renseignements sur votre dossier

        Voir aussi...

        Références

        Quand des travaux sont soumis à permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager ou permis de démolir, le propriétaire du bien concerné doit déposer une demande d'autorisation d'urbanisme à la mairie. D'autres personnes peuvent également faire cette démarche. Nous vous présentons la liste des personnes habilitées à faire une demande d'autorisation d'urbanisme.

        Plusieurs propriétaires peuvent-ils demander une autorisation d'urbanisme ?

        Oui, plusieurs propriétaires peuvent demander ensemble une autorisation d'urbanisme.

        Ils doivent remplir une fiche complémentaire de demande dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire :

      • Fiche complémentaire/autres demandeurs pour un même projet - Formulaire
      • Ils joignent cette fiche à leur demande d'autorisation.

        Le locataire peut-il demander une autorisation d'urbanisme ?

        Oui, le locataire peut demander une autorisation d'urbanisme avec l'accord écrit du bailleur propriétaire.

        À noter

        Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

        Une entreprise ou une personne chargée des travaux peut-elle demander une autorisation d'urbanisme ?

        Oui, une entreprise ou une personne chargée des travaux peut déposer une demande d'autorisation d'urbanisme avec un mandat écrit du propriétaire ou de son mandataire (un notaire par exemple).

        À noter

        Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

        Qui peut demander une autorisation d'urbanisme en copropriété pour des travaux sur parties communes ?

        Des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble peuvent nécessiter une autorisation d'urbanisme.

        Ces travaux peuvent être à l'initiative du syndicat des copropriétaires ou d'un ou plusieurs copropriétaires.

        Syndicat des copropriétaires

        Quand des travaux sur des parties communes ont été votés en assemblée générale, le syndic (particuliers) de l'immeuble dépose en mairie une demande d'autorisation d'urbanisme, au nom du syndicat des copropriétaires (particuliers).

        À noter

        Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

          Un ou plusieurs copropriétaires

          Un ou plusieurs copropriétaires peuvent déposer une demande d'autorisation d'urbanisme (ou mandater le syndic pour le faire). Ils doivent d'abord obtenir l'accord de l'assemblée générale de copropriété pour effectuer ces travaux.

          À noter

          Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

            Qui peut demander une autorisation d'urbanisme en indivision ?

            Dans le cas d'une indivision, un ou plusieurs coïndivisaires peut faire une demande d'autorisation d'urbanisme.

            Si l'un des indivisaires conteste la demande de permis, le litige est porté devant le juge judiciaire.

            Où s’adresser ?

            Tribunal judiciaire

            À noter

            Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

            Le bénéficiaire d'une expropriation peut-il demander une autorisation d'urbanisme ?

            Oui, une personne publique qui bénéficie d'une procédure d'expropriation (particuliers) en cours, peut demander une autorisation d'urbanisme.

            Il s'agit, par exemple, d'une collectivité territoriale (commune, département, région).

            À noter

            Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

            Où s'adresser ?

            Mairie

            Pour des renseignements sur votre dossier

            Voir aussi...

            Références

            A noter :
            le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

            Quand des travaux sont soumis à permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager ou permis de démolir, le propriétaire du bien concerné doit déposer une demande d'autorisation d'urbanisme à la mairie. D'autres personnes peuvent également faire cette démarche. Nous vous présentons la liste des personnes habilitées à faire une demande d'autorisation d'urbanisme.

            Plusieurs propriétaires peuvent-ils demander une autorisation d'urbanisme ?

            Oui, plusieurs propriétaires peuvent demander ensemble une autorisation d'urbanisme.

            Ils doivent remplir une fiche complémentaire de demande dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire :

          • Fiche complémentaire/autres demandeurs pour un même projet - Formulaire
          • Ils joignent cette fiche à leur demande d'autorisation.

            Le locataire peut-il demander une autorisation d'urbanisme ?

            Oui, le locataire peut demander une autorisation d'urbanisme avec l'accord écrit du bailleur propriétaire.

            À noter

            Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

            Une entreprise ou une personne chargée des travaux peut-elle demander une autorisation d'urbanisme ?

            Oui, une entreprise ou une personne chargée des travaux peut déposer une demande d'autorisation d'urbanisme avec un mandat écrit du propriétaire ou de son mandataire (un notaire par exemple).

            À noter

            Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

            Qui peut demander une autorisation d'urbanisme en copropriété pour des travaux sur parties communes ?

            Des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble peuvent nécessiter une autorisation d'urbanisme.

            Ces travaux peuvent être à l'initiative du syndicat des copropriétaires ou d'un ou plusieurs copropriétaires.

            Syndicat des copropriétaires

            Quand des travaux sur des parties communes ont été votés en assemblée générale, le syndic (particuliers) de l'immeuble dépose en mairie une demande d'autorisation d'urbanisme, au nom du syndicat des copropriétaires (particuliers).

            À noter

            Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

              Un ou plusieurs copropriétaires

              Un ou plusieurs copropriétaires peuvent déposer une demande d'autorisation d'urbanisme (ou mandater le syndic pour le faire). Ils doivent d'abord obtenir l'accord de l'assemblée générale de copropriété pour effectuer ces travaux.

              À noter

              Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

                Qui peut demander une autorisation d'urbanisme en indivision ?

                Dans le cas d'une indivision, un ou plusieurs coïndivisaires peut faire une demande d'autorisation d'urbanisme.

                Si l'un des indivisaires conteste la demande de permis, le litige est porté devant le juge judiciaire.

                Où s’adresser ?

                Tribunal judiciaire

                À noter

                Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

                Le bénéficiaire d'une expropriation peut-il demander une autorisation d'urbanisme ?

                Oui, une personne publique qui bénéficie d'une procédure d'expropriation (particuliers) en cours, peut demander une autorisation d'urbanisme.

                Il s'agit, par exemple, d'une collectivité territoriale (commune, département, région).

                À noter

                Les formulaires d'autorisation d'urbanisme contiennent une attestation dans laquelle le demandeur déclare être habilité à faire cette demande. L'administration ne demande aucun justificatif et ne contrôle pas l'exactitude de cette déclaration.

                Où s'adresser ?

                Mairie

                Pour des renseignements sur votre dossier

                Voir aussi...

                Références

                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                Demande d'implantation grue

                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                - Mardi de 8h30 à 12h
                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                - Jeudi de 13h30 à 17h
                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h