Économie

Localisation et accessibilité

Située au carrefour des grandes voies de communication historiques, Lescar a toujours été un lieu d’échanges commerciaux. Elle dispose aujourd’hui d’un tissu de 70 entreprises d’activités de proximité et de la plus grande zone commerciale de l’agglomération paloise forte de 138 enseignes.

À 10 minutes de l’aéroport de Pau-Uzein, Lescar dispose également d’un échangeur autoroutier avec l’A64 et l’A65 qui porte la ville à 2 heures des métropoles régionales de Bordeaux et Toulouse.

La totalité de la commune de Lescar sera raccordable au réseau de fibre optique dès la fin de l’année 2019.

Environnement économique

Les 461 établissements installés à Lescar fin 2017 (hors agriculture) représentent près de 8,4 % des entreprises de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Ils assurent près de 5000 emplois.

Le secteur Commerce est majoritaire avec 46,5 % du total des établissements lescariens qui sont composés à 58 % d’entreprises de moins de 10 salariés.

La zone commerciale « Lescar Soleil » génère un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros, soit 28 % du chiffre d’affaires global de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

  • ZACOM

À l’entrée ouest de l’agglomération de Pau, la Zone d’Activité Commerciale de « Lescar Soleil » regroupe toutes les typologies d’achat : alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture et loisirs, hôtellerie-restauration.

Trois enseignes majeures de la grande distribution sont présentes : Carrefour, Castorama, Décathlon.  La Zone d’Activité « Lescar Soleil » accueille également une galerie commerciale « Quartier Libre » dotée de plus de 60 boutiques, d’un magasin Cultura et d’un complexe de cinéma CGR de 9 salles.

  • Agriculture – Industrie agro-alimentaire

Le secteur agricole représente 4 % du tissu économique local. Lescar recense 25 exploitants, 15 sièges d’exploitation sont présent sur la commune. 45 % du territoire communal de Lescar, soit environ 1200 Ha, est consacré à l’agriculture orientée principalement vers la production de maïs.

Lescar accueille le siège social du groupe agroalimentaire Euralis qui compte une centaine de salariés sur le territoire de la commune.

  • Artisanat - Industrie

Lescar accueille près de 250 entreprises artisanales ainsi que le siège du GEIQ BTP 64, organisme de formation par alternance répondant aux besoins de main d'œuvre des entreprises du territoire.

Les secteurs d’activités les mieux représentés sont les métiers du bâtiment (charpente, maçonnerie, peinture, électricité, etc.), les métiers de la coiffure et la réparation automobile.

Deux entreprises industrielles majeures sont présentes dans la commune, le groupe Daniel avec plus de 100 salariés, environ un tiers de son effectif, sur le site de Lescar et l’Ecole Française de Forage, complexe de formation spécialisé dans le forage pétrolier, à rayonnement international.

L’importance des pôles commerciaux de proximité

Lescar est dotée de pôles commerciaux de petite taille installés en centre ville et au sein des zones résidentielles. 70 entreprises commerciales  et artisanales garantissent un service de proximité dynamique.

Les associations de commerçants

Deux associations de commerçants œuvrent à l’animation économique du territoire :

  • Lescar soleil, créée en 2002, regroupe 250 enseignes installées pour la plupart au sein de la zone d’activité du même nom.
  • CAP Lescar, fondée en 2016, qui réunit 40 commerçants de proximité.

Accueil d’entreprises

  • Disponibilité foncière / locaux disponibles

Une quinzaine hectares, bâtis ou non bâtis, sont actuellement en vente ou à louer sur le territoire communal. Parmi ceux là, des espaces paysagers très qualitatifs en fond de zone d’activité offrent une disponibilité foncière de 7 ha environ de maîtrise foncière communale.

Bien que présentant un taux de vacance faible, les mutations économiques récentes, entraînant fermetures ou délocalisation de plusieurs entreprises, libèrent quelques grandes emprises foncières. Ces sites représentent aujourd’hui des opportunités d’accueil de nouvelles activités.

La réflexion intercommunale portée par le PLUi propose des évolutions possibles du tissu urbain sur ces sites, notamment au regard de la thématique de la mixité fonctionnelle.

Depuis janvier 2017, la CAPBP détient la compétence pour le développement économique.

Contact
Direction Attractivité et Développement économique

La santé économique du territoire

Lescar compte 668 demandeurs d’emploi (catégorie A, B et C) en mars 2019 (source pôle emploi) en diminution de 10,9 % depuis 1 an. Le taux de chômage pour la zone d’emploi de Pau  est estimé à 7,2 % au dernier trimestre 2018. Les métiers les plus recherchés par les demandeurs d'emploi en cat. ABC sont les services à domicile, le secrétariat et l’assistance auprès d’enfants.

La commune de Lescar accueille (fin 2017) 4650 emplois salariés, %), soit 9 % des emplois de la CAPBP, très  majoritairement dans le commerce (47,8 %)  et les services (40,5 %). Les recrutements en 2018 sont en hausse de 3,5 % par rapport à l’année précédente.