Ambroisie à feuilles d'armoise

Nom scientifique

Ambrosia artemisiifolia

également appelée Ambroisie élevée ou Petite herbe à poux

Origine

Originaire des Amériques, c'est une plante herbacée annuelle, qui pousse dans ses régions d'origine dans les champs cultivés, les pâturages et terres en friches, ainsi que sur les bords de routes et les terres non cultivées.

Description

L'ambroisie est une plante pouvant mesurer jusqu'à 2 m de hauteur. Ses feuilles sont vert foncé. Les rameaux sont rougeâtres et le dessous de la feuille est du même vert que le dessus. La tige est généralement duveteuse, solide et fortement ramifiée d’une hauteur de 70 cm en moyenne. Les fleurs, petites et verdâtres, sont disposées à l'extrémité des tiges. Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée est allergique à l’ambroisie. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France

Quoi faire ?

Si vous avez un doute concernant l’identification, envoyez par mail une photo à l’Observatoire des ambroisies.

L'arrachage ou le fauchage doivent être effectués avant la floraison. L'ambroisie ne supporte pas la concurrence des autres plantes. Pour éviter qu'elle ne pousse, il suffit de semer de l'herbe ou n'importe quelle autre plante couvre-sol et la laisser se développer à une hauteur ou une densité suffisante.