Berce du Caucase

Nom scientifique

Heracleum mantegazzianum

Origine

La Berce du Caucase a été découverte en 1880 dans la vallée de Klioutsch (Caucase) par des botanistes.

Description 

La berce du Caucase peut atteindre cinq mètres de haut. Cette plante est bisannuelle ou vivace et produit des feuilles pennées à segments dentés. Les feuilles supérieures ont une base très nettement élargie. Elles produisent de mi-juin à mi-juillet des inflorescences en ombrelles d’environ 50cm de diamètre. Les fleurs sont blanches, présentant des pétales très inégaux pour celles qui sont situées à la périphérie des ombrelles. Elles ressemblent à des Angéliques géantes.

Dans les milieux colonisés, elle cause localement une perte de biodiversité par le couvert dense et continu qu'elle peut créer. Elle étouffe et remplace la végétation préexistante  plus basse.

Des risques pour la santé rendent nécessaire son observation et suivi. Une toxine présente dans sa sève provoque des inflammations et des brûlures lors d’une exposition au soleil.

Quoi faire ?

Il est important de ne pas confondre la berce du Caucase avec la berce laineuse. La berce laineuse, aussi appelée grande berce, ressemble beaucoup à la berce du Caucase. Cependant, la berce laineuse n’est pas envahissante. Elle ne pose pas de risque pour l’environnement.

Pour supprimer la plante, porter un équipement de protection : combinaison, gants et lunettes, en prévenant le contact avec la peau et les yeux. Il faut éviter de la semer, de la planter, de la multiplier ou de la transporter.