Déchets

La communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées a en charge la compétence de collecte des déchets. Les ordures ménagères sont majoritairement collectées à domicile, toutefois les fréquences de ramassage varient selon le type d'habitat.

Les déchets ménagers

Connaître les jours et horaires de ramassage de vos déchets

Les déchetteries

Six déchetteries sont à la disposition de tous les habitants de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

  • Les déchetteries de Pau, Lescar, Jurançon et Bizanos sont ouvertes du lundi au samedi de 9h à 17h45. Ouverture le dimanche matin et les jours fériés de 9h à 11h45.
  • La déchetterie de Emmaüs Lescar-Pau est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et 14h à 18h. Elle est fermée le dimanche et le lundi.
  • La déchetterie de Bosdarros est ouverte de mercredi de 9h à 13h et le samedi de 14h à 18h.

Pour plus d’informations
Consultez le site internet de Pau

Déchets verts

Le compostage et le broyage-paillage chez soi sont encouragés. Toutefois, vous pouvez aussi déposer vos déchets de cuisine et de jardin dans le bac marron ou en déchetterie pour qu’ils soient valorisés.

Le bac marron est collecté une fois par semaine d’avril à octobre, mais une seule fois par mois en janvier, la semaine du 7, et en février, la semaine du 11. Le retour au dispositif hebdomadaire de collecte se fait à partir du 11 mars.

La déchetterie convient pour les grosses branches et les gros volumes. Vos déchets sont envoyés sur des plateformes à moins de 20 km autour de Pau où ils sont transformés en compost, qui est revendu aux jardiniers et aux agriculteurs.

Les encombrants

Les dépôts d'encombrants sauvages sont interdits, sous peine d'amende. Appelez le service compétent, ou apportez-les en déchetterie, soit par vos propres moyens, soit en ayant recours à un professionnel.

Les déchets encombrants peuvent être

  • Des monstres : canapés, matelas, sommiers, tables, chaises, armoires, planches d'ameublement vieux meuble, bidet, baignoire, WC, lavabo.
  • Des déchets verts : branches d'un diamètre inférieur à 15 cm, 2 mètres de long. Vous pouvez aussi les valoriser chez vous en les broyant.

Vous pouvez les déposer

  • Dans l'une des cinq déchetteries de l'Agglomération,
  • Chez Emmaüs, chemin du Cami Salié à Lescar.

Ramassage des encombrants. Un service d'enlèvement des encombrants est à votre écoute au 05 59 14 64 30. Ce service se limite au mobilier : matelas, meubles dans la limite de 2m3. Pas d'électroménager.