Frelon asiatique

Nom scientifique

Vespa velutina nigrithorax.

Origine

Les premières femelles fondatrices ont été introduites en France, en même temps que des poteries importées de Chine en 2006. Leur prolifération a depuis été phénoménale et ces frelons sont désormais présents dans la majeure partie du pays.

Description

Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, 3,5 cm pour les reines. Ce dernier se distingue par son corps taché de roux, de noir et de jaune. Il est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre.

Les femelles sexuées et fécondées à l’automne (fondatrices) destinées à devenir des reines sont les seules à survivre pendant l’hiver.  Au printemps, elles sortent et construisent un petit nid, généralement dans un arbre haut pour pondre et reconstituer une colonie.

Ce nid, peut atteindre 1 m de haut et 80 cm de large.

Au mois d’octobre, jusqu’à 2000 insectes y vivent, dont au moins 550 femelles sexuées : ce sont elles qui coloniseront d’autres zones l’année suivante (jusqu’à 60 km).

Quoi faire ?

Si les frelons asiatiques ont construit leur nid chez vous, ce dernier étant particulièrement dangereux et difficile à atteindre, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour le détruire.

En cas de piqure et surtout si la personne est allergique, il faut immédiatement appeler le Samu (15).

Il existe aujourd'hui des pièges sélectifs qui permettent de capturer les femelles à la sortie de l'hiver afin d'éviter la formation des nids. Éviter donc les pièges non sélectifs qui capturent différentes espèces d'insectes sans distinctions car certaines sont très utiles pour la pollinisation des fruits, fleurs et légumes du jardin.