Grands rendez-vous

La ville vit au rythme d'un grand nombre de manifestations organisées tout au long de l'année pour tous les publics. Certains événements, créés il y a plus de 10 ans, sont devenus des incontournables et leur notoriété n'est plus à faire.

Deux grands temps forts ponctuent l’année en juin et septembre

  • Faites du sport : Une journée 100% plaisir au cours de laquelle, par équipe de cinq, entre amis ou collègues, entre amateurs, sportifs confirmés ou aventuriers, les participants se régalent d’un moment alliant effort physique, esprit d’équipe et convivialité. Sur la ligne de départ, ils sont près de 475, déguisés, motivés, entraînés, quel que soit le temps ! Organisées sur plusieurs sites de la commune, une quinzaine d’activités aussi variées que drôles (Boxe, Montée infernale, Tir à l’arc, Basket, etc.) attendent les participants. Programmée fin juin, Faites du Sport à Lescar est aussi l’occasion de célébrer le début de l’été et les Fêtes de Lescar. Sportifs aguerris et amateurs de fous-rires, peuvent compter sur 150 bénévoles, plus de 20 associations et un service des Sports ultra motivé et bourdonnant d’idées pour les encourager et les accompagner.
  • Les Mystères de la cité : Une grande fête populaire aux couleurs du Moyen Age dans une ambiance fantastique. Cette manifestation qui réunit plus de 12 000 personnes, se déroule chaque année à la mi-septembre. Durant deux journées, son et lumières, spectacles de rue et animations festives sont proposés gratuitement au cœur de la cité historique ainsi qu'au pied des remparts. Ce rendez-vous unique est organisé par le service Culture et Patrimoine de la ville.

D’autres rendez-vous sportifs, culturels, artistiques attendent les lescariens tout au long de l’année

  • Les Parcours du cœur : Organisés en avril en partenariat avec la ville de Lons. Une matinée de sport solidaire à partager en famille ou entre amis pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Circuits vélo, VTT, course, roller et marche sont au programme.
  • Le Festival de Théâtre Amateur : Orchestré par les Mutins de Lescar, le Festival de Théâtre de Lescar accueille, courant mai, une quinzaine de troupes amateurs pour une programmation de qualité : vaudevilles, répertoire classique, comédies, one-man-show… pour le plaisir de tous. Le festival se déroule au petit théâtre de poche, la « Charcuterie », rue du Pont-Louis.
  • Bonne fête Lescar : Deux bonnes raisons de venir faire la fête. Le sport et la musique ! Pendant deux jours, sport, musique, jeux, échanges, découvertes sont au programme. Samedi toute la journée, sportifs amateurs ou confirmés s'affrontent dans la bonne humeur au cours des 16 épreuves de la Faites du sport. Le soir, tous les participants se retrouvent pour venir célébrer cette belle journée. Dimanche place à la musique. Le pied des remparts vibre et l'ambiance est électrique. Plus de 30 groupes sont présents. Tout au long du week-end fête foraine, animations pour les enfants et casetas tenues par les clubs de sport de la ville.
  • La programmation culturelle annuelle : Proposée en deux temps de septembre à janvier et de février à juillet. Des concerts, des expositions, du théâtre, du cirque, de la danse. Il y en a pour tous les goûts.