Covid 19, Prévention

Après avoir rempli sa mission, le centre de vaccination de Lescar co-financé par l'Europe ferme ses portes

Grâce au soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, des fonds Européens vont prendre en charge une partie des frais occasionnés par son fonctionnement. Ce dispositif a permis d'administrer près de 9 300 doses depuis septembre 2021. Il est désormais temps pour le centre de vaccination de fermer ses portes.

Publié le

Après avoir rempli sa mission principale, à savoir faciliter l’accès à la vaccination des personnes les plus fragiles et les moins mobiles, le centre de vaccination de Lescar, situé Poey-de-Lescar, fermera ses portes le vendredi 11 février 2022.

Si le centre a connu une période de forte mobilisation pour répondre à la demande des habitants, celle-ci est maintenant en nette diminution. Il s’agit maintenant essentiellement d’un besoin de vaccination de rappel pour des personnes plus jeunes dont la mobilité dans l’agglomération est plus facile et l’utilisation de Doctolib plus aisée.

Grâce à une large mobilisation et coordination des services de la Ville, de la Communauté d’Agglomération, du Centre Communal d’Action Sociale, de l’Agence Régionale de Santé, du Centre Hospitalier, des services du SDIS 64, du Conseil départemental, et à la mobilisation des médecins et infirmiers libéraux ou salariés, et de toutes les personnes impliquées depuis le démarrage de la vaccination, le Centre a pu fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Pour faire face aux dépenses engendrées par cette crise sanitaire sans précédent, la Ville de Lescar va pouvoir bénéficier de fonds européens grâce au dispositif REACT-EU. Lancé exceptionnellement par la Commission Européenne, il permet d'atténuer les conséquences de la crise du COVID et d’accompagner la relance des territoires. La Région Nouvelle-Aquitaine, autorité de gestion pour ce dispositif REACT-EU, apporte appui et orientation aux services impliqués dans la préparation du dossier justifiant le financement.  

Valérie Revel, maire de Lescar, salue le succès du centre de vaccination avec plus de 9 300 doses administrées depuis mi-septembre. La municipalité restera vigilante face aux évolutions de l’épidémie et attentive aux besoins de la population pour accéder facilement à la vaccination. Par ailleurs, le centre de vaccination de Pau est quant à lui toujours en activité.

Vous pourriez être intéressé par