Travaux

Les déchetteries se modernisent

Après les travaux de modernisation des déchetteries de Pau et Lescar, qui s’achèveront le 19 mars 2020, c’est autour des déchetteries de Bizanos et de Jurançon d’entamer leur métamorphose.

Publié le

À Jurançon : en raison de son exiguïté, la déchetterie sera fermée durant le chantier du 9 mars au 10 mai. Les usagers sont invités à se rendre dans les déchetteries les plus proches : Lescar ou Pau.
À Bizanos : les travaux de la déchetterie de Bizanos, qui ont démarré le 13 février, se dérouleront jusqu’à la mi-juillet. La déchetterie fonctionnera normalement, sauf du lundi 16 au dimanche 29 mars inclus, où il sera impossible de déposer les déchets verts, gravats et déchets dangereux (peintures, aérosols, bidons de solvants…). Durant cette période et pour ces catégories de déchets, les usagers sont invités à se rendre à la déchetterie la plus proche, rue Paul Ramadier à Pau.

À l’issue de ces travaux, les déchetteries plus fonctionnelles et embellies se montreront sous un nouveau jour : des lieux où les déchets se font ressources plutôt que rebus.

La rénovation des déchetteries répond à plusieurs objectifs

  • Une mise aux normes de sécurité et environnementales : notamment la prévention des risques de chute des personnes et la gestion des ruissellements vers les milieux naturels ;
  • L’amélioration des conditions d'accueil des usagers avec des installations qui donnent envie de trier, qui favorisent les échanges et conseils avec le personnel, une circulation plus fluide et des dépôts de déchets plus pratiques ;
  • La mise en place de nouveaux services tels que le réemploi qui vont permettent de développer les filières d'économie circulaire ;
  • L’animation des sites pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets.

Pour rendre les déchetteries plus attractives, les bâtiments bénéficieront du traitement architectural du cabinet d'architectes (SLK) et d’une exposition permanente des étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées.

L’objectif : proposer un cadre original invitant les habitants à changer de regards sur les déchets ; les déchets devenant des ressources pour la société et non plus des rebuts.
 

Ce qui va changer après les travaux

De meilleures conditions d’accueil des habitants :

  • une circulation plus fluide,
  • une dépose plus pratique pour les déchets verts et les gravats,
  • des gardes-corps sur les quais pour améliorer la sécurité de chacun,
  •  des agents au service des usagers et des informations pour faciliter le tri et améliorer le recyclage des objets,
  • des espaces plus accueillants où l’art invite à changer de regard sur les déchets

Les déchets ont de la ressource :

  • le tri des mobiliers et de la literie généralisé sur tous les sites,
  • le don d’objets pour leur donner une seconde vie sera mis en place en partenariat avec des entreprises locales et solidaires,
  • des animations pour découvrir comment réduire ses déchets encombrants ou comprendre ce que deviennent les déchets

Le programme de réhabilitation et de traitement architectural des déchetteries de Pau, Lescar, Bizanos et Jurançon d’un montant de 4,3 millions € TTC (travaux, honoraires, acquisition foncière) bénéficie d'une aide de 272 000 € de l'ADEME.

Vous pourriez être intéressé par