Au quotidien, Environnement, Urbanisme

Réflexion autour d'un plan de déplacement

Le 8 novembre dernier, avait lieu à la salle des Fêtes, une réunion publique consacrée à l’étude sur le plan de déplacement.

Publié le

Ce temps de rencontre a été l’occasion d’un échange serein et constructif avec les Lescariens sur l’évolution des modes de déplacement, les scenarii de plan de déplacements envisagés et les aménagements à prévoir.

Plan de déplacement

La commune a lancé en septembre 2020, un marché pour la réalisation d’un plan des déplacements. L’objectif de cette étude est d’avoir une vision globale à l’échelle de la ville pour comprendre les dysfonctionnements dans les modes de circulations (voiture, transports en commun, à vélo, à pied), et ce, afin d’aboutir à un programme d’aménagement des espaces publics des projets à mettre en place sur plusieurs années.

L’étude réalisée par les bureaux d’études Creham (urbanisme, aménagement urbain et paysager, mobilités actives) et Iris Conseil (déplacements tous modes et aménagement des voiries), consistait à réaliser un état des lieux, à proposer des scénarii de plan de déplacements à différentes échelles territoriales et à élaborer un programme d’aménagement des espaces publics phasé dans le temps.

Trois grands enjeux ont été traités :

  • L’axe nord-sud, avec l’atténuation des nuisances du transit traversant le centre de Lescar vers ou depuis la zone d’activités.
  • La maitrise des flux aux abords des écoles.
  • Les continuités dans le maillage de réseaux pour les déplacements doux en faisant évoluer les priorités et les comportements de déplacements.

Vous trouverez ci-contre le document de travail présentant de nombreuses hypothèses et propositions non-arrêtées à ce jour.