Les habitants sont appelés à élire leurs conseillers municipaux au suffrage universel direct les 15 et 22 mars prochains.
Désormais, les listes de candidats doivent être paritaires et respecter une alternance femme-homme.
Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Le reste des sièges est réparti à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
Si aucune liste n'obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé, auquel peuvent se maintenir les seules listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Des modifications et des fusions de liste sont possibles. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour : prime majoritaire pour la liste arrivée en tête, puis répartition des sièges restants à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
Inscription sur les listes électorales
Si vous souhaitez voter aux élections en 2026 et que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu'au 4 février pour vous inscrire par voie dématérialisée (Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales | Service Public) ou jusqu'au 6 février en version papier déposée en mairie.
Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous avez 18 ans et que n'avez pas fait le recensement citoyen, si vous avez récemment déménagé, ou acquis la nationalité française, ou recouvré le droit de vote.
Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et faire une procuration de vote.
Depuis le 1er janvier 2022, il est désormais possible de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la vôtre. En revanche, il devra se rendre dans votre bureau de vote désigné pour voter pour vous.
Pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur si vous faites une demande par Cerfa. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne disponible sur service-public.fr.
Comment établir votre procuration ?
Soit en faisant une demande en ligne sur le site Maprocuration : Accueil qu'il convient ensuite de valider uniquement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie ou en préfecture ou sous-préfecture dans les deux mois qui suivent ou tout du moins avant la date du scrutin.
Soit en se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou en préfecture ou sous-préfecture pour remplir et valider le formulaire suivant Cerfa Voter par procuration (Formulaire 14952*03) | Service Public, qu’il est possible d’imprimer et de préremplir auparavant.
Soit de manière 100% dématérialisée par le biais de France Idendité pour les personnes détenteurs de la nouvelle carte d’identité format carte bleue et avec une identité numérique certifiée. La certification de votre identité numérique s’obtient en quelques étapes :
- télécharger l’application France Identité sur son smartphone
- lancer une demande de certification dans l’application
- confirmer ses informations et scanner sa carte d’identité en NFC
- se rendre en mairie avec son smartphone, sa carte d’identité et le QR code généré.
Une fois son identité confirmée, il est possible d’établir ou de résilier sa procuration de vote directement sur Maprocuration.gouv.fr, sans passage en commissariat ou gendarmerie.
Un mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration établie en France.
Nous vous rappelons par ailleurs qu’il n’est pas obligatoire d’avoir sa carte d’électeur pour voter, seule la pièce d’identité est obligatoire.
Plus d’informations sur le site Élections | Service Public
Les bureaux de vote lescariens
Les bureaux de vote lescariens sont répartis sur 9 secteurs.
Retrouvez la liste des bureaux et leurs adresses ici : https://www.google.fr/maps/d/u/1/edit?mid=1wTky5zIvc_289gPMAD2RaYoxklo&usp=sharing
Vous pourriez être intéressé par

Duau
Institutionnel
Inscription sur liste électorale

Le


