Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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La domiciliation d’une société est obligatoire. Il s'agit de lui donner une adresse administrative. C'est un préalable indispensable avant l'immatriculation. On parle aussi couramment de siège social.

Le siège social de la société doit être fixé avant la rédaction des statuts (professionnels). En effet, l’adresse du siège social doit être inscrite dans les statuts de la société.

Définition de la domiciliation d'une société

Il s'agit de donner une adresse administrative et juridique à une entreprise en tant que personne morale (toutes les formes de société : SASASSASUSARLSNC, etc). On l'appelle aussi siège social.

Selon l’adresse, la société dépend géographiquement de tribunaux et d'administrations différentes.

Cette adresse apparaît dans tous les documents de la société (statuts, factures, contrat, formalités, déclarations, etc.).

L’adresse du siège social permet également aux clients et partenaires de communiquer avec l’entreprise par courrier postal.

Si l’entreprise possède un site internet pour son activité, l'adresse du siège social fait partie des mentions obligatoires à inscrire. Pour plus de détail sur cet aspect, il est possible de consulter notre page suivante : Mentions obligatoires sur le site internet d’une société (professionnels).

L’adresse peut aussi être précisée dans le business plan du porteur de projet. Ce document peut par exemple être demandé par certaines banques lors d’une demande de prêt. La banque aura besoin de l’adresse du siège social pour, par exemple, procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

Enfin, l’adresse est susceptible de représenter une donnée informelle telle que l'image de l’entreprise auprès des clients et des partenaires.

À noter

L'adresse du siège social et l'adresse du lieu de travail c’est-à-dire celle où se déroule l’activité, où s’effectue la production, peuvent être identiques. Ce peut être le cas par exemple pour des professions libérales, certains artisans, agriculteurs ou certaines activités commerciales.

Référence : Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique : article 6

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049577522

Dans un local dédié

Vous pouvez louer un local pour en faire l'adresse de votre entreprise.

Si vous possédez déjà un local autre que votre lieu d'habitation, vous pouvez décider d'en faire l'adresse de votre entreprise.

Vous pouvez aussi choisir de louer un local dédié et conclure un bail commercial ou professionnel.

Avantages et inconvénients

Vous préservez votre logement personnel de votre vie professionnelle.

Vous gérez de façon indépendante votre siège social.

Ce choix est cependant plus coûteux que celui de la domiciliation dans votre logement personnel.

Il demande aussi plus de temps de gestion.

Qu'est-ce qu'un bail commercial ?

Vous souhaitez exercer une activité commerciale ou artisanale.

Vous choisissez de louer un local et d'en faire votre adresse professionnelle.

Le bail commercial sera alors le contrat de location qui vous permet d'exploiter le local pour votre activité.

Vous devez connaître les caractéristiques d'un bail commercial (professionnels).

À noter

Si votre activité est libérale, on parle alors de "bail professionnel" (professionnels).

Votre local commercial ou votre local professionnel peut correspondre à l'adresse de domiciliation votre entreprise.

Le choix de votre emplacement est crucial pour la réussite de votre activité.

Vous devez aussi connaître et suivre les obligations et formalités liées aux ERP (professionnels).

À savoir

La mairie de Paris propose sur son site internet la liste des locaux vacants pour implanter votre activité avec un faible loyer.

Il est conseillé d'avoir un loyer annuel qui ne représente pas plus de 8 % de votre chiffre d'affaires hors taxe.

Achat de fonds de commerce

Si vous achetez un fonds de commerce, il comprend un droit au bail qui vous permet de louer les murs pendant la durée du bail. Vous pouvez aussi acheter les murs. Vous pouvez utiliser cette adresse pour domicilier votre entreprise.

Vous devez connaître les formalités liées à la reprise d'un fonds de commerce (professionnels).

Location-gérance d'un fonds de commerce

Vous souhaitez exercer une activité commerciale.

Vous choisissez de louer un fonds de commerce et d'en faire votre adresse professionnelle.

C'est possible dans le cas où le propriétaire d'un fonds de commerce n'exploite pas celui-ci mais il choisit de le mettre en location-gérance (professionnels).

Il signe un contrat de location gérance (ou gérance libre) avec vous.

Vous exploitez son local et vous payez une redevance au propriétaire (professionnels).

En colocation d'entreprises et coworking

On parle de coworking lorsque des entreprises partagent  en  colocation un local professionnel.

Vous pouvez choisir de prendre cette adresse comme siège social de votre entreprise et d'y exercer votre activité.

Ce choix peut s'appliquer à tous les types d'activités (commerciale, artisanale ou libérale).

Attention

La plupart des espaces de coworking n'autorisent pas à stocker des marchandises ni à recevoir une clientèle régulière importante.

Avantages

Vous pouvez échanger avec d'autres professionnels.

Vous partagez les équipements (imprimantes, machines à café, etc.) avec les autres entrepreneurs.

Vous pouvez choisir la plupart du temps différentes prestations payantes : courrier, secrétariat, location de bureaux, etc.

Dans un cabinet de domiciliation

De quoi s'agit-il ?

Un cabinet (ou société) de domiciliation est un centre d'affaires dont l'activité est de fournir une adresse à des entreprises.

Il doit posséder un agrément préfectoral, ce qui garantit la qualité de ses services.

À quoi sert un cabinet de domiciliation ?

En plus de fournir une adresse, le cabinet de domiciliation gère les tâches administratives liées à l'adresse de l'entreprise.

Il est possible de choisir à la carte parmi les prestations suivantes :

  • Gestion du courrier : réception, réexpédition, numérisation

  • Standard téléphonique

  • Accès à des espaces de travail : bureaux, espaces de réunions, coworking

  • Rédaction de devis et factures, etc.

C'est une façon de déléguer la gestion de votre siège social à un fournisseur de services.

Comment faire ?

  1. Vous choisissez le cabinet. Vous pouvez pour cela vous rapprocher du syndicat des cabinets de domiciliation (Synaphe), qui fournit une liste des centres d'affaires officiellement reconnus. Vous trouvez sur leur site internet une liste des cabinets adhérents par nom, par ville ou par département.

  2. Vous signez avec le cabinet de votre choix un contrat de domiciliation. Ce contrat doit être d'une durée de 3 mois minimum.

  3. Vous pouvez ensuite immatriculer votre entreprise (professionnels) au registre national des entreprises (RNE)

Vous devez informer ce cabinet de tout changement concernant la vie de votre entreprise.

Avantages

C'est une solution économique qui a l'avantage de :

  • Vous mettre en contact avec d'autres entrepreneurs

  • Séparer vie personnelle et vie professionnelle

  • Vous libérer du temps

Dans une pépinière de jeunes entreprises

De quoi s'agit-il ?

La pépinière est une structure d'hébergement et d'accompagnement pour les jeunes entreprises (professionnels).

Vous pouvez intégrer une pépinière à différents stades de votre projet :

  • Au début de votre idée (professionnels) : phase d'incubation

  • Porteur de projet : phase d'étude de marché (professionnels) et du business plan (professionnels)

  • Phase de création : sur le point d'être immatriculé (professionnels) au registre national des entreprises (RNE)

  • Nouvelle entreprise récemment créée (6 mois maximum)

À savoir

La durée maximale d'hébergement est de 48 mois.

Certaines pépinières sont généralistes, mais la plupart ont une spécialité.

Exemple : pépinières d'entreprises innovantes, de start-up.

À quoi sert une pépinière ?

Elle fournit un hébergement pour l'adresse de votre entreprise mais aussi pour votre travail (bureaux et réunions). Elle regroupe et accompagne de jeunes entreprises.

Une pépinière vous apporte 2 avantages :

  • Échanges avec des entrepreneurs qui partagent votre situation

  • Locaux professionnels

C'est un moyen d'économiser des frais de logistique et de ne pas rester seul.

Quels sont les services et accompagnements ?

En plus de la domiciliation, vous trouvez dans une pépinière les services suivants ;

  • Équipements partagés (photocopieurs, relieurs, accès internet, etc.)

  • Secrétariat, accueil téléphonique de votre entreprise

  • Accompagnement personnalisé pour démarrer votre projet et le développer

  • Réseau de partenaires : potentiels financeurs de votre projet

  • Relations avec d'autres entrepreneurs pour échanger : espaces communs (cuisine, détente, etc.)

  • Apprendre : formations et conférences

  • Documentation et bibliothèque spécialisée dans les métiers

Comment faire ?

  1. Vous devez présenter un dossier de candidature à la pépinière.

  2. Si votre dossier est sélectionné, vous devez présenter votre projet devant un comité.

  3. Si votre projet est accepté, vous recevez un agrément.

  4. Vous signez une convention et un contrat de bail d'une courte durée (3 ans maximum)

Où trouver une pépinière ?

Vous pouvez vous rapprocher de réseaux de pépinières dans votre région.

Vous pouvez consulter notre contenu qui traite des accompagnements possibles (professionnels).

Quel coût ?

Vous devez compter en moyenne un loyer compris entre 100 € et 300 € par m2.

Où s'adresser ?

Mairie

Informations sur les règles d'urbanisme de votre commune

Chambre de commerce et d'industrie (CCI)

Conseil en entreprises commerciales

Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA)

Conseil en entreprises artisanales

Chambre d'agriculture

Conseil en entreprises agricoles

Références

  • Données enregistrées sur le répertoire Sirene (système national d'identification du répertoire des entreprises et de leurs établissements) et possibilité de rendre certaines non diffusibles (R123-232-1)

Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

Pour vous aider dans vos démarches :

La domiciliation d’une société est obligatoire. Il s'agit de lui donner une adresse administrative. C'est un préalable indispensable avant l'immatriculation. On parle aussi couramment de siège social.

Le siège social de la société doit être fixé avant la rédaction des statuts (professionnels). En effet, l’adresse du siège social doit être inscrite dans les statuts de la société.

Définition de la domiciliation d'une société

Il s'agit de donner une adresse administrative et juridique à une entreprise en tant que personne morale (toutes les formes de société : SASASSASUSARLSNC, etc). On l'appelle aussi siège social.

Selon l’adresse, la société dépend géographiquement de tribunaux et d'administrations différentes.

Cette adresse apparaît dans tous les documents de la société (statuts, factures, contrat, formalités, déclarations, etc.).

L’adresse du siège social permet également aux clients et partenaires de communiquer avec l’entreprise par courrier postal.

Si l’entreprise possède un site internet pour son activité, l'adresse du siège social fait partie des mentions obligatoires à inscrire. Pour plus de détail sur cet aspect, il est possible de consulter notre page suivante : Mentions obligatoires sur le site internet d’une société (professionnels).

L’adresse peut aussi être précisée dans le business plan du porteur de projet. Ce document peut par exemple être demandé par certaines banques lors d’une demande de prêt. La banque aura besoin de l’adresse du siège social pour, par exemple, procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

Enfin, l’adresse est susceptible de représenter une donnée informelle telle que l'image de l’entreprise auprès des clients et des partenaires.

À noter

L'adresse du siège social et l'adresse du lieu de travail c’est-à-dire celle où se déroule l’activité, où s’effectue la production, peuvent être identiques. Ce peut être le cas par exemple pour des professions libérales, certains artisans, agriculteurs ou certaines activités commerciales.

Référence : Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique : article 6

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049577522

Dans un local dédié

Vous pouvez louer un local pour en faire l'adresse de votre entreprise.

Si vous possédez déjà un local autre que votre lieu d'habitation, vous pouvez décider d'en faire l'adresse de votre entreprise.

Vous pouvez aussi choisir de louer un local dédié et conclure un bail commercial ou professionnel.

Avantages et inconvénients

Vous préservez votre logement personnel de votre vie professionnelle.

Vous gérez de façon indépendante votre siège social.

Ce choix est cependant plus coûteux que celui de la domiciliation dans votre logement personnel.

Il demande aussi plus de temps de gestion.

Qu'est-ce qu'un bail commercial ?

Vous souhaitez exercer une activité commerciale ou artisanale.

Vous choisissez de louer un local et d'en faire votre adresse professionnelle.

Le bail commercial sera alors le contrat de location qui vous permet d'exploiter le local pour votre activité.

Vous devez connaître les caractéristiques d'un bail commercial (professionnels).

À noter

Si votre activité est libérale, on parle alors de "bail professionnel" (professionnels).

Votre local commercial ou votre local professionnel peut correspondre à l'adresse de domiciliation votre entreprise.

Le choix de votre emplacement est crucial pour la réussite de votre activité.

Vous devez aussi connaître et suivre les obligations et formalités liées aux ERP (professionnels).

À savoir

La mairie de Paris propose sur son site internet la liste des locaux vacants pour implanter votre activité avec un faible loyer.

Il est conseillé d'avoir un loyer annuel qui ne représente pas plus de 8 % de votre chiffre d'affaires hors taxe.

Achat de fonds de commerce

Si vous achetez un fonds de commerce, il comprend un droit au bail qui vous permet de louer les murs pendant la durée du bail. Vous pouvez aussi acheter les murs. Vous pouvez utiliser cette adresse pour domicilier votre entreprise.

Vous devez connaître les formalités liées à la reprise d'un fonds de commerce (professionnels).

Location-gérance d'un fonds de commerce

Vous souhaitez exercer une activité commerciale.

Vous choisissez de louer un fonds de commerce et d'en faire votre adresse professionnelle.

C'est possible dans le cas où le propriétaire d'un fonds de commerce n'exploite pas celui-ci mais il choisit de le mettre en location-gérance (professionnels).

Il signe un contrat de location gérance (ou gérance libre) avec vous.

Vous exploitez son local et vous payez une redevance au propriétaire (professionnels).

En colocation d'entreprises et coworking

On parle de coworking lorsque des entreprises partagent  en  colocation un local professionnel.

Vous pouvez choisir de prendre cette adresse comme siège social de votre entreprise et d'y exercer votre activité.

Ce choix peut s'appliquer à tous les types d'activités (commerciale, artisanale ou libérale).

Attention

La plupart des espaces de coworking n'autorisent pas à stocker des marchandises ni à recevoir une clientèle régulière importante.

Avantages

Vous pouvez échanger avec d'autres professionnels.

Vous partagez les équipements (imprimantes, machines à café, etc.) avec les autres entrepreneurs.

Vous pouvez choisir la plupart du temps différentes prestations payantes : courrier, secrétariat, location de bureaux, etc.

Dans un cabinet de domiciliation

De quoi s'agit-il ?

Un cabinet (ou société) de domiciliation est un centre d'affaires dont l'activité est de fournir une adresse à des entreprises.

Il doit posséder un agrément préfectoral, ce qui garantit la qualité de ses services.

À quoi sert un cabinet de domiciliation ?

En plus de fournir une adresse, le cabinet de domiciliation gère les tâches administratives liées à l'adresse de l'entreprise.

Il est possible de choisir à la carte parmi les prestations suivantes :

  • Gestion du courrier : réception, réexpédition, numérisation

  • Standard téléphonique

  • Accès à des espaces de travail : bureaux, espaces de réunions, coworking

  • Rédaction de devis et factures, etc.

C'est une façon de déléguer la gestion de votre siège social à un fournisseur de services.

Comment faire ?

  1. Vous choisissez le cabinet. Vous pouvez pour cela vous rapprocher du syndicat des cabinets de domiciliation (Synaphe), qui fournit une liste des centres d'affaires officiellement reconnus. Vous trouvez sur leur site internet une liste des cabinets adhérents par nom, par ville ou par département.

  2. Vous signez avec le cabinet de votre choix un contrat de domiciliation. Ce contrat doit être d'une durée de 3 mois minimum.

  3. Vous pouvez ensuite immatriculer votre entreprise (professionnels) au registre national des entreprises (RNE)

Vous devez informer ce cabinet de tout changement concernant la vie de votre entreprise.

Avantages

C'est une solution économique qui a l'avantage de :

  • Vous mettre en contact avec d'autres entrepreneurs

  • Séparer vie personnelle et vie professionnelle

  • Vous libérer du temps

Dans une pépinière de jeunes entreprises

De quoi s'agit-il ?

La pépinière est une structure d'hébergement et d'accompagnement pour les jeunes entreprises (professionnels).

Vous pouvez intégrer une pépinière à différents stades de votre projet :

  • Au début de votre idée (professionnels) : phase d'incubation

  • Porteur de projet : phase d'étude de marché (professionnels) et du business plan (professionnels)

  • Phase de création : sur le point d'être immatriculé (professionnels) au registre national des entreprises (RNE)

  • Nouvelle entreprise récemment créée (6 mois maximum)

À savoir

La durée maximale d'hébergement est de 48 mois.

Certaines pépinières sont généralistes, mais la plupart ont une spécialité.

Exemple : pépinières d'entreprises innovantes, de start-up.

À quoi sert une pépinière ?

Elle fournit un hébergement pour l'adresse de votre entreprise mais aussi pour votre travail (bureaux et réunions). Elle regroupe et accompagne de jeunes entreprises.

Une pépinière vous apporte 2 avantages :

  • Échanges avec des entrepreneurs qui partagent votre situation

  • Locaux professionnels

C'est un moyen d'économiser des frais de logistique et de ne pas rester seul.

Quels sont les services et accompagnements ?

En plus de la domiciliation, vous trouvez dans une pépinière les services suivants ;

  • Équipements partagés (photocopieurs, relieurs, accès internet, etc.)

  • Secrétariat, accueil téléphonique de votre entreprise

  • Accompagnement personnalisé pour démarrer votre projet et le développer

  • Réseau de partenaires : potentiels financeurs de votre projet

  • Relations avec d'autres entrepreneurs pour échanger : espaces communs (cuisine, détente, etc.)

  • Apprendre : formations et conférences

  • Documentation et bibliothèque spécialisée dans les métiers

Comment faire ?

  1. Vous devez présenter un dossier de candidature à la pépinière.

  2. Si votre dossier est sélectionné, vous devez présenter votre projet devant un comité.

  3. Si votre projet est accepté, vous recevez un agrément.

  4. Vous signez une convention et un contrat de bail d'une courte durée (3 ans maximum)

Où trouver une pépinière ?

Vous pouvez vous rapprocher de réseaux de pépinières dans votre région.

Vous pouvez consulter notre contenu qui traite des accompagnements possibles (professionnels).

Quel coût ?

Vous devez compter en moyenne un loyer compris entre 100 € et 300 € par m2.

Où s'adresser ?

Mairie

Informations sur les règles d'urbanisme de votre commune

Chambre de commerce et d'industrie (CCI)

Conseil en entreprises commerciales

Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA)

Conseil en entreprises artisanales

Chambre d'agriculture

Conseil en entreprises agricoles

Références

  • Données enregistrées sur le répertoire Sirene (système national d'identification du répertoire des entreprises et de leurs établissements) et possibilité de rendre certaines non diffusibles (R123-232-1)

Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

Tous les documents sont à retrouver ici.

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h