Autorisations d'urbanisme
Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.
Pour devenir micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), il faut accomplir un certain nombre de démarches. Nous vous présentons toutes les étapes pour créer une micro-entreprise.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le statut de micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) (professionnels).
Déterminer le nom de sa micro-entreprise
Il est nécessaire de choisir un nom pour sa micro-entreprise. Ce nom est aussi appelé la dénomination sociale (professionnels) ou encore la raison sociale.
Lorsqu'un entrepreneur crée sa micro-entreprise, il exerce son activité en son nom propre. Ainsi, le nom de la micro-entreprise correspond au prénom et au nom de famille de l'entrepreneur précédé ou suivi de l la mention "entrepreneur individuel ou "EI".
En plus de la dénomination sociale, il est recommandé de choisir également un nom commercial ou professionnel. Il s'agit du nom sous lequel la micro-entreprise sera connue du public.
Accomplir certaines formalités en cas d'activité réglementée
Lorsque l'entrepreneur souhaite exercer une activité réglementée (exemples : restaurateur, agent immobilier, coiffeur), il doit s'assurer de remplir les conditions préalables à l'exercice de cette profession. Il s'agit par exemple de l'obtention d'un diplôme particulier, de la demande d'une autorisation auprès de la mairie du lieu d'exercice ou encore d'une demande d'agrément.
Pour savoir si une activité est réglementée, vous pouvez consulter notre fiche dédiée (professionnels).
Domicilier le siège social
Le siège social correspond à l'adresse de la micro-entreprise. Il s'agit du lieu où tous les documents concernant l'activité de la micro-entreprise sont envoyés.
Le micro-entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise (professionnels) chez lui ou dans un local dédié (cabinet, colocation d'entreprises, pépinière).
Cette adresse doit être renseignée lors de l'immatriculation sur le site du guichet des formalités des entreprises. En l'absence de domiciliation, l'immatriculation ne peut pas être effectuée.
L'adresse doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures notamment).
À noter
Tout changement d'adresse doit être déclaré sur le guichet des formalités des entreprises (professionnels).
Se faire connaître à La Poste
Une fois que l'entrepreneur a choisi l'adresse de sa domiciliation, il est important de communiquer cette adresse au bureau de Poste (professionnels) le plus proche pour s'assurer de recevoir son courrier.
Protéger son patrimoine
Lorsqu'un individu devient micro-entrepreneur, son patrimoine personnel est en principe protégé. Seul son patrimoine professionnel (patrimoine affecté à l'activité de la micro-entreprise) pourra être saisi en cas de difficultés.
La résidence principale de l'entrepreneur est automatiquement protégée. En revanche, pour protéger les biens immobiliers qui ne sont pas affectés à l'activité professionnelle (par exemple, résidence secondaire), il faut se rapprocher d'un notaire pour qu'il effectue une déclaration d'insaisissabilité. Cette déclaration doit être jointe lors de la démarche d'immatriculation (professionnels) sur le guichet des formalités des entreprises.
À savoir
L'administration fiscale ou les organismes de sécurité sociale peuvent réclamer le paiement de leurs dettes sur les patrimoines professionnel mais aussi personnel de l'entrepreneur lorsque celui-ci a commis des fraudes ou manquements graves.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche sur la séparation des patrimoines professionnel et personnel (professionnels).
Immatriculer la micro-entreprise
Une fois toutes les étapes préalables réalisées, il faut déclarer l'existence de la micro-entreprise (professionnels) à l'administration.
Cette déclaration d'existence s'appelle l'immatriculation. Elle est gratuite.
Elle doit être effectuée sur le site du guichet des formalités des entreprises.
Une fois l'immatriculation effectuée, le micro-entrepreneur obtient un justificatif (ou attestation) d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE) contenant un certain nombre d'éléments d'identification de la micro-entreprise. Il s'agit par exemple des éléments suivants :
Numéro Siren (professionnels)
Code d'activité APE (professionnels) (correspondant à l'activité principale exercée)
Se procurer les registres obligatoires
Il est important de se procurer un certain nombre de registres (professionnels) : comptables, liés à la sécurité des données personnelles ou aux salariés.
Ces registres sont pour la plupart obligatoires et dépendent du type d'activité exercée (libérale, artisanale, commerciale, agricole).
Selon le registre, il peut être tenu sous format papier ou sous format électronique.
Assurer l'entreprise
Selon l'activité exercée, le micro-entrepreneur peut être soumis à l'obligation de souscrire certaines assurances (professionnels).
C'est aussi le cas s'il embauche des salariés ou si des véhicules sont affectés à l'activité.
Même lorsque le micro-entrepreneur n'est pas soumis à cette obligation, il est fortement conseillé de s'assurer contre les sinistres qui peuvent survenir. Par exemple : assurer les biens de l'entreprise en cas de dégâts des eaux ou d'incendies.
Voir aussi...
- Micro-entrepreneur : ce qu'il faut savoir (professionnels)
- Choisir et protéger la dénomination de votre entreprise individuelle (dont micro-entreprise) (professionnels)
- Domicilier votre entreprise individuelle et votre activité (professionnels)
- Création d'une entreprise : se faire connaître à La Poste et souscrire des abonnements internet, téléphone, électricité (professionnels)
- Créer une entreprise : vérifier si l'activité envisagée est réglementée (professionnels)
- Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une micro-entreprise (auto-entrepreneur) (professionnels)
- Registres obligatoires du micro-entrepreneur (professionnels)
- Assurances du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) (professionnels)
- Comment créer une société ? (professionnels)
Références
- Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
- Peut-on saisir la résidence principale de l'entrepreneur individuel (y compris du micro-entrepreneur) ? (professionnels)
- Comment obtenir un numéro Siren ou un Siret ? (professionnels)
- À quoi correspond le code APE (code NAF) ? (professionnels)
- Quels sont les numéros d'identification d'une entreprise ? (professionnels)
- Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ? (professionnels)
- Est-il toujours possible d'exercer en tant qu'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) ? (professionnels)
Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.
Pour vous aider dans vos démarches :
Pour devenir micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), il faut accomplir un certain nombre de démarches. Nous vous présentons toutes les étapes pour créer une micro-entreprise.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le statut de micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) (professionnels).
Déterminer le nom de sa micro-entreprise
Il est nécessaire de choisir un nom pour sa micro-entreprise. Ce nom est aussi appelé la dénomination sociale (professionnels) ou encore la raison sociale.
Lorsqu'un entrepreneur crée sa micro-entreprise, il exerce son activité en son nom propre. Ainsi, le nom de la micro-entreprise correspond au prénom et au nom de famille de l'entrepreneur précédé ou suivi de l la mention "entrepreneur individuel ou "EI".
En plus de la dénomination sociale, il est recommandé de choisir également un nom commercial ou professionnel. Il s'agit du nom sous lequel la micro-entreprise sera connue du public.
Accomplir certaines formalités en cas d'activité réglementée
Lorsque l'entrepreneur souhaite exercer une activité réglementée (exemples : restaurateur, agent immobilier, coiffeur), il doit s'assurer de remplir les conditions préalables à l'exercice de cette profession. Il s'agit par exemple de l'obtention d'un diplôme particulier, de la demande d'une autorisation auprès de la mairie du lieu d'exercice ou encore d'une demande d'agrément.
Pour savoir si une activité est réglementée, vous pouvez consulter notre fiche dédiée (professionnels).
Domicilier le siège social
Le siège social correspond à l'adresse de la micro-entreprise. Il s'agit du lieu où tous les documents concernant l'activité de la micro-entreprise sont envoyés.
Le micro-entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise (professionnels) chez lui ou dans un local dédié (cabinet, colocation d'entreprises, pépinière).
Cette adresse doit être renseignée lors de l'immatriculation sur le site du guichet des formalités des entreprises. En l'absence de domiciliation, l'immatriculation ne peut pas être effectuée.
L'adresse doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures notamment).
À noter
Tout changement d'adresse doit être déclaré sur le guichet des formalités des entreprises (professionnels).
Se faire connaître à La Poste
Une fois que l'entrepreneur a choisi l'adresse de sa domiciliation, il est important de communiquer cette adresse au bureau de Poste (professionnels) le plus proche pour s'assurer de recevoir son courrier.
Protéger son patrimoine
Lorsqu'un individu devient micro-entrepreneur, son patrimoine personnel est en principe protégé. Seul son patrimoine professionnel (patrimoine affecté à l'activité de la micro-entreprise) pourra être saisi en cas de difficultés.
La résidence principale de l'entrepreneur est automatiquement protégée. En revanche, pour protéger les biens immobiliers qui ne sont pas affectés à l'activité professionnelle (par exemple, résidence secondaire), il faut se rapprocher d'un notaire pour qu'il effectue une déclaration d'insaisissabilité. Cette déclaration doit être jointe lors de la démarche d'immatriculation (professionnels) sur le guichet des formalités des entreprises.
À savoir
L'administration fiscale ou les organismes de sécurité sociale peuvent réclamer le paiement de leurs dettes sur les patrimoines professionnel mais aussi personnel de l'entrepreneur lorsque celui-ci a commis des fraudes ou manquements graves.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche sur la séparation des patrimoines professionnel et personnel (professionnels).
Immatriculer la micro-entreprise
Une fois toutes les étapes préalables réalisées, il faut déclarer l'existence de la micro-entreprise (professionnels) à l'administration.
Cette déclaration d'existence s'appelle l'immatriculation. Elle est gratuite.
Elle doit être effectuée sur le site du guichet des formalités des entreprises.
Une fois l'immatriculation effectuée, le micro-entrepreneur obtient un justificatif (ou attestation) d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE) contenant un certain nombre d'éléments d'identification de la micro-entreprise. Il s'agit par exemple des éléments suivants :
Numéro Siren (professionnels)
Code d'activité APE (professionnels) (correspondant à l'activité principale exercée)
Se procurer les registres obligatoires
Il est important de se procurer un certain nombre de registres (professionnels) : comptables, liés à la sécurité des données personnelles ou aux salariés.
Ces registres sont pour la plupart obligatoires et dépendent du type d'activité exercée (libérale, artisanale, commerciale, agricole).
Selon le registre, il peut être tenu sous format papier ou sous format électronique.
Assurer l'entreprise
Selon l'activité exercée, le micro-entrepreneur peut être soumis à l'obligation de souscrire certaines assurances (professionnels).
C'est aussi le cas s'il embauche des salariés ou si des véhicules sont affectés à l'activité.
Même lorsque le micro-entrepreneur n'est pas soumis à cette obligation, il est fortement conseillé de s'assurer contre les sinistres qui peuvent survenir. Par exemple : assurer les biens de l'entreprise en cas de dégâts des eaux ou d'incendies.
Voir aussi...
- Micro-entrepreneur : ce qu'il faut savoir (professionnels)
- Choisir et protéger la dénomination de votre entreprise individuelle (dont micro-entreprise) (professionnels)
- Domicilier votre entreprise individuelle et votre activité (professionnels)
- Création d'une entreprise : se faire connaître à La Poste et souscrire des abonnements internet, téléphone, électricité (professionnels)
- Créer une entreprise : vérifier si l'activité envisagée est réglementée (professionnels)
- Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une micro-entreprise (auto-entrepreneur) (professionnels)
- Registres obligatoires du micro-entrepreneur (professionnels)
- Assurances du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) (professionnels)
- Comment créer une société ? (professionnels)
Références
- Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
- Peut-on saisir la résidence principale de l'entrepreneur individuel (y compris du micro-entrepreneur) ? (professionnels)
- Comment obtenir un numéro Siren ou un Siret ? (professionnels)
- À quoi correspond le code APE (code NAF) ? (professionnels)
- Quels sont les numéros d'identification d'une entreprise ? (professionnels)
- Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ? (professionnels)
- Est-il toujours possible d'exercer en tant qu'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) ? (professionnels)
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Plus d'informations sur notre article https://www.lescar.fr/information-transversale/fil-infos/deposez-vos-dossiers-durbanisme-en-ligne-1163
Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux
La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.
Tous les documents sont à retrouver ici.
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

