Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous souhaitez vous débarrasser de vos équipements électriques et électroniques (on parle de DEEE ou D3E) ? Ces équipements font l’objet d’une collecte spécifique. Nous vous indiquons la procédure à suivre selon que vous souhaitez vous débarrasser d'un petit équipement (fer à repasser, grille-pain, tondeuse, sèche-cheveux, téléphone portable...) ou d'un gros équipement (lave-linge, réfrigérateur, cuisinière, congélateur, tapis de course motorisé...) et selon que vous souhaitez ou non acheter un nouvel équipement en remplacement de l'ancien.

À savoir

On entend par équipements électriques et électroniques les équipements fonctionnant grâce à l’électricité ou à des ondes.

Un appareil est considéré comme petit si aucune de ses dimensions ne dépasse 50 cm. S’il mesure plus de 50 cm sur au moins un côté, il est classé comme un gros équipement.

    Petit équipement

    Vous achetez un appareil pour remplacer l'ancien

    Lorsque vous achetez un appareil, le distributeur doit reprendre gratuitement l’ancien équipement, que l’achat soit effectué en magasin ou à distance (sur internet).

    La reprise de votre ancien appareil peut s’effectuer selon l’un des modes suivants :

    • En magasin, si votre achat est réalisé sur le lieu de vente

    • À votre domicile, si vous vous faites livrer chez vous

    • Sur le lieu de livraison, si votre commande est livrée ailleurs (point relais par exemple) ou selon un système de collecte mis en place par le distributeur ou par envoi postal lorsque cela est matériellement possible. Celui-ci peut notammant proposer un bon de retour permettant l’envoi de l’ancien équipement.

    Le mode de reprise doit être clairement indiqué, facilement accessible et porté à votre connaissance avant la conclusion de la vente.

      Vous ne rachetez pas d'appareil

      La démarche dépend de la dimension de votre appareil :

      Appareil dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm

      Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères (particuliers).

      Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d'une amende (particuliers).

      Vous pouvez déposer votre appareil chez tout distributeur ayant une surface de vente d’au moins 400 m² (par exemple, grandes surfaces, magasins de bricolage ou d’électroménager), même si vous n'avez pas effectué votre achat chez lui. En effet, le distributeur a l'obligation de reprendre votre appareil gratuitement et sans obligation d'achat d'un nouvel appareil.

      De même, les piles et accumulateurs (batteries) doivent être repris gratuitement et sans obligation d'achat dans les magasins qui les vendent.

      Vous pouvez également déposer votre appareil dans un point de collecte.

      Pour identifier les sites proches de chez vous qui reprennent les équipements électriques ou électroniques, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

      Supérieures à 25 cm

      Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères (particuliers).

      Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d'une amende (particuliers).

      La collecte peut être assurée par la mairie. Pour vérifier cela, vous devez contacter votre mairie :

      Où s’adresser ?

      Mairie

      S’il n’y a pas de collecte assurée par votre mairie, l’équipement doit être déposé dans un point de collecte.

      Pour identifier les sites proches de chez vous qui reprennent les équipements électriques ou électroniques, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

        Gros équipement (volumineux)

        Vous achetez un appareil pour remplacer l'ancien

        Lorsque vous achetez un appareil, le distributeur doit reprendre gratuitement l’ancien équipement, que l’achat soit effectué en magasin ou à distance (sur internet).

        La reprise de votre ancien appareil peut s’effectuer selon l’un des modes suivants :

        • En magasin, si votre achat est réalisé sur le lieu de vente

        • À votre domicile, si vous vous faites livrer chez vous

        • Sur le lieu de livraison, si votre commande est livrée ailleurs (point relais par exemple) ou selon un système de collecte mis en place par le distributeur ou par envoi postal lorsque cela est matériellement possible. Celui-ci peut notammant proposer un bon de retour permettant l’envoi de l’ancien équipement.

        Le mode de reprise doit être clairement indiqué, facilement accessible et porté à votre connaissance avant la conclusion de la vente.

        Pour identifier les sites proches de chez vous qui reprennent les équipements électriques ou électroniques, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

        À savoir

        Les panneaux photovoltaïques font l'objet d'une collecte spécifique.

        Vous ne rachetez pas d'appareil

        Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères (particuliers).

        Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d'une amende (particuliers).

        La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants (particuliers). Pour vérifier cela, vous devez contacter votre mairie :

        Où s’adresser ?

        Mairie

        S’il n’y a pas de collecte assurée par votre mairie, l’équipement doit être déposé dans un point de collecte.

        Pour identifier les sites proches de chez vous qui reprennent les équipements électriques ou électroniques, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

        À savoir

        Les panneaux photovoltaïques font l'objet d'une collecte spécifique.

      Voir aussi...

      Voir aussi...

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      Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

      Pour vous aider dans vos démarches :

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      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

      Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

      La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

      Tous les documents sont à retrouver ici.

      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      - Mardi de 8h30 à 12h
      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      - Jeudi de 13h30 à 17h
      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h