Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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Toute entreprise souhaitant installer des panneaux photovoltaïques doit respecter certaines exigences réglementaires et administratives. Nous vous présentons la réglementation en vigueur.

Choisir le lieu d'implantation des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés :

Il est indispensable de consulter sa mairie à toutes les étapes du projet, notamment pour connaître les potentielles contraintes d'urbanisme existantes (liées au plan local d'urbanisme ou à la proximité avec des sites inscrits ou classés par exemple).

Où s’adresser ?

Mairie

Pour savoir où placer les panneaux photovoltaïques, il peut être utile de faire réaliser une étude solaire photovoltaïque par une entreprise spécialisée comme un professionnel labellisé « Reconnu garant de l'environnement » (RGE) :

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement" - Outil de recherche
  • Il est possible aussi de consulter le portail cartographique des énergies renouvelables pour visualiser le potentiel solaire sur le lieu du projet d'implantation :

  • Portail cartographique des énergies renouvelables - Outil de recherche
  • Connaître les composants principaux de l'installation photovoltaïque

    Une installation photovoltaïque est composée des éléments suivants :

    • Modules photovoltaïques (les panneaux)

    • Câblages (câbles, connecteurs)

    • Onduleurs photovoltaïques (permettent de convertir efficacement et en toute sécurité l'électricité produite vers le réseau électrique).

    L'installation peut être complétée par des batteries pour stocker et restituer les surplus d'électricité produite et par d'autres ouvrages posés au moment du raccordement de l'installation au réseau par Enedis.

    À savoir

    Tous les éléments de l'installation photovoltaïque ont une certaine durée de vie. Ils doivent être régulièrement entretenus (et remplacés lorsqu'ils ne fonctionnent plus) afin de limiter les pertes de productivité et de prévenir les dysfonctionnements. Cette maintenance est généralement effectuée par des professionnels.

    S'entourer de professionnels habilités

    Un projet d'installation photovoltaïque doit être mené avec différents acteurs. On distingue notamment :

    • Le propriétaire du site ou de la toiture

    • L'exploitant, qui gère l'installation pendant sa durée de vie sur le volet technique (suivi de production, coordination de la maintenance etc.), financier et administratif (assurance, garantie, contrat d'achat etc.).

    • L'installateur, qui réalise l'installation. Dans un projet simple, il réalise aussi la conception, les démarches administratives et il est conseillé qu'il réalise la maintenance.

    • Les assurances : l'entreprise produisant l'électricité doit détenir une assurance responsabilité civile pour l'activité de production d'électricité.

    • Le mainteneur, qui réalise les opérations de maintenance de l'installation, sur commande de l'exploitant. Il peut s'agir de l'entreprise qui a réalisé l'installation.

    Les plus gros projets pourront nécessiter de faire appel à d'autres acteurs : bureaux d'études, partenaires financiers, etc.

    En savoir plus sur la sélection de partenaires adaptés à son projet photovoltaïque

    Centre de ressources photovoltaïque (photovoltaique.info)

    À noter

    Il est conseillé de demander un devis à plusieurs installateurs différents au moment d'en désigner un afin de choisir celui qui correspond le mieux aux contraintes du projet.

    Demander les autorisations nécessaires à l'installation des panneaux photovoltaïques

    Autorisation d'urbanisme

    Le projet doit respecter toutes les règles relatives à l'utilisation des sols, l'implantation, la destination, la nature, l'architecture, les dimensions, l'assainissement des constructions et l'aménagement de leurs abords.

    Le type de demande d'autorisation qui doit être déposé diffère selon le type de projet :

    • Les projets d'ombrières photovoltaïques ou de panneaux solaires au sol peuvent faire l'objet de différents types de demandes d'autorisaton d'urbanisme (absence de formalités, déclaration préalable de travaux (DP) (professionnels) ou permis de construire (particuliers)). Une fiche dédiée précise le type de demande à déposer (professionnels) selon le projet d'installation envisagé.

    • Dans le cas des installations sur toitures de bâtiments existants, il faut généralement déposer une déclaration préalable de travaux (DP). Pour les bâtiments neufs, la demande est jointe au permis de construire.

    Dans les sites classés ou en instance de classement, les sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques, la demande d'autorisation d'urbanisme peut différer.

    Il est important de consulter sa mairie pour en savoir plus et pour déposer la demande d'autorisation d'urbanisme :

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Selon le lieu de la demande, le dossier doit être déposé :

    • Soit par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune du projet (il faut se renseigner sur le site de la mairie ou sur place)

    • Soit par lettre RAR

    • Soit en main propre.

    À noter

    Une partie des démarches administratives listées peuvent parfois être effectuées par l'installateur des panneaux photovoltaïque.

    Autres demandes

    En fonction du type de projet, et notamment s'il s'agit d'une installation photovoltaïque au sol, il peut être nécessaire d'effectuer d'autres demandes :

    • Autorisation de défrichement (professionnels), si le terrain sur lequel les panneaux photovoltaïques vont être installés avait une destination forestière

    • Dérogation espèces protégées (professionnels), lorsque l'installation porte atteinte à des espèces protégées (faune et flore) ou à leur habitat.

    Il est possible de contacter la direction en charge de l'environnement à la préfecture pour en savoir plus :

    Raccorder l'installation au réseau pour vendre l'électricité produite

    Les panneaux photovoltaïques peuvent être raccordés au réseau public de distribution d'électricité ou bien uniquement alimenter directement le bâtiment (autoconsommation).

    Le raccordement au réseau est généralement conseillé car il permet la vente de l'électricité produite par l'installation qui n'est pas consommée directement par le producteur. En l'absence de raccordement, le surplus est perdu (sauf si l'exploitant dispose d'une solution de stockage). Cette vente permet également d'amortir les investissements liés à l'installation photovoltaïque.

    La demande de raccordement nécessite de constituer un dossier comprenant notamment les documents suivants :

    • Plan cadastral

    • Plan de masse

    • Autorisation d’urbanisme

    • Bilan de puissance de l'installation photovoltaïque (évaluation de la quantité d'énergie électrique produite par l'installation sur une période donnée).

  • Demander le raccordement au réseau public de distribution d'électricité - Téléservice
  • Au moment de la demande de raccordement, la décision de vendre l'électricité produite par l'installation aux distributeurs d'électricité (EDF, etc.) peut être indiquée à Enedis.

    À savoir

    En dessous du seuil de 500 kWc (puissance-crête), le distributeur d'électricité a l'obligation de racheter l'électricité produite par l'installation à un tarif fixé par un arrêté tarifaire.

    Plus de détails concernant ces tarifs sont disponibles aux liens suivants :

    Pour en savoir plus

    Références

    Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

    Pour vous aider dans vos démarches :

    Toute entreprise souhaitant installer des panneaux photovoltaïques doit respecter certaines exigences réglementaires et administratives. Nous vous présentons la réglementation en vigueur.

    Choisir le lieu d'implantation des panneaux photovoltaïques

    Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés :

    Il est indispensable de consulter sa mairie à toutes les étapes du projet, notamment pour connaître les potentielles contraintes d'urbanisme existantes (liées au plan local d'urbanisme ou à la proximité avec des sites inscrits ou classés par exemple).

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Pour savoir où placer les panneaux photovoltaïques, il peut être utile de faire réaliser une étude solaire photovoltaïque par une entreprise spécialisée comme un professionnel labellisé « Reconnu garant de l'environnement » (RGE) :

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement" - Outil de recherche
  • Il est possible aussi de consulter le portail cartographique des énergies renouvelables pour visualiser le potentiel solaire sur le lieu du projet d'implantation :

  • Portail cartographique des énergies renouvelables - Outil de recherche
  • Connaître les composants principaux de l'installation photovoltaïque

    Une installation photovoltaïque est composée des éléments suivants :

    • Modules photovoltaïques (les panneaux)

    • Câblages (câbles, connecteurs)

    • Onduleurs photovoltaïques (permettent de convertir efficacement et en toute sécurité l'électricité produite vers le réseau électrique).

    L'installation peut être complétée par des batteries pour stocker et restituer les surplus d'électricité produite et par d'autres ouvrages posés au moment du raccordement de l'installation au réseau par Enedis.

    À savoir

    Tous les éléments de l'installation photovoltaïque ont une certaine durée de vie. Ils doivent être régulièrement entretenus (et remplacés lorsqu'ils ne fonctionnent plus) afin de limiter les pertes de productivité et de prévenir les dysfonctionnements. Cette maintenance est généralement effectuée par des professionnels.

    S'entourer de professionnels habilités

    Un projet d'installation photovoltaïque doit être mené avec différents acteurs. On distingue notamment :

    • Le propriétaire du site ou de la toiture

    • L'exploitant, qui gère l'installation pendant sa durée de vie sur le volet technique (suivi de production, coordination de la maintenance etc.), financier et administratif (assurance, garantie, contrat d'achat etc.).

    • L'installateur, qui réalise l'installation. Dans un projet simple, il réalise aussi la conception, les démarches administratives et il est conseillé qu'il réalise la maintenance.

    • Les assurances : l'entreprise produisant l'électricité doit détenir une assurance responsabilité civile pour l'activité de production d'électricité.

    • Le mainteneur, qui réalise les opérations de maintenance de l'installation, sur commande de l'exploitant. Il peut s'agir de l'entreprise qui a réalisé l'installation.

    Les plus gros projets pourront nécessiter de faire appel à d'autres acteurs : bureaux d'études, partenaires financiers, etc.

    En savoir plus sur la sélection de partenaires adaptés à son projet photovoltaïque

    Centre de ressources photovoltaïque (photovoltaique.info)

    À noter

    Il est conseillé de demander un devis à plusieurs installateurs différents au moment d'en désigner un afin de choisir celui qui correspond le mieux aux contraintes du projet.

    Demander les autorisations nécessaires à l'installation des panneaux photovoltaïques

    Autorisation d'urbanisme

    Le projet doit respecter toutes les règles relatives à l'utilisation des sols, l'implantation, la destination, la nature, l'architecture, les dimensions, l'assainissement des constructions et l'aménagement de leurs abords.

    Le type de demande d'autorisation qui doit être déposé diffère selon le type de projet :

    • Les projets d'ombrières photovoltaïques ou de panneaux solaires au sol peuvent faire l'objet de différents types de demandes d'autorisaton d'urbanisme (absence de formalités, déclaration préalable de travaux (DP) (professionnels) ou permis de construire (particuliers)). Une fiche dédiée précise le type de demande à déposer (professionnels) selon le projet d'installation envisagé.

    • Dans le cas des installations sur toitures de bâtiments existants, il faut généralement déposer une déclaration préalable de travaux (DP). Pour les bâtiments neufs, la demande est jointe au permis de construire.

    Dans les sites classés ou en instance de classement, les sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques, la demande d'autorisation d'urbanisme peut différer.

    Il est important de consulter sa mairie pour en savoir plus et pour déposer la demande d'autorisation d'urbanisme :

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Selon le lieu de la demande, le dossier doit être déposé :

    • Soit par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune du projet (il faut se renseigner sur le site de la mairie ou sur place)

    • Soit par lettre RAR

    • Soit en main propre.

    À noter

    Une partie des démarches administratives listées peuvent parfois être effectuées par l'installateur des panneaux photovoltaïque.

    Autres demandes

    En fonction du type de projet, et notamment s'il s'agit d'une installation photovoltaïque au sol, il peut être nécessaire d'effectuer d'autres demandes :

    • Autorisation de défrichement (professionnels), si le terrain sur lequel les panneaux photovoltaïques vont être installés avait une destination forestière

    • Dérogation espèces protégées (professionnels), lorsque l'installation porte atteinte à des espèces protégées (faune et flore) ou à leur habitat.

    Il est possible de contacter la direction en charge de l'environnement à la préfecture pour en savoir plus :

    Raccorder l'installation au réseau pour vendre l'électricité produite

    Les panneaux photovoltaïques peuvent être raccordés au réseau public de distribution d'électricité ou bien uniquement alimenter directement le bâtiment (autoconsommation).

    Le raccordement au réseau est généralement conseillé car il permet la vente de l'électricité produite par l'installation qui n'est pas consommée directement par le producteur. En l'absence de raccordement, le surplus est perdu (sauf si l'exploitant dispose d'une solution de stockage). Cette vente permet également d'amortir les investissements liés à l'installation photovoltaïque.

    La demande de raccordement nécessite de constituer un dossier comprenant notamment les documents suivants :

    • Plan cadastral

    • Plan de masse

    • Autorisation d’urbanisme

    • Bilan de puissance de l'installation photovoltaïque (évaluation de la quantité d'énergie électrique produite par l'installation sur une période donnée).

  • Demander le raccordement au réseau public de distribution d'électricité - Téléservice
  • Au moment de la demande de raccordement, la décision de vendre l'électricité produite par l'installation aux distributeurs d'électricité (EDF, etc.) peut être indiquée à Enedis.

    À savoir

    En dessous du seuil de 500 kWc (puissance-crête), le distributeur d'électricité a l'obligation de racheter l'électricité produite par l'installation à un tarif fixé par un arrêté tarifaire.

    Plus de détails concernant ces tarifs sont disponibles aux liens suivants :

    Pour en savoir plus

    Références

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

    La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

    Tous les documents sont à retrouver ici.

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h