Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? L'obtention d'un certificat d'urbanisme (CU) est recommandée. Le CU informe sur les règles d'urbanisme applicables à un terrain, les taxes et les servitudes. Il existe 2 types de CU : le CU d'information si vous n'avez pas encore de projet de construction sur le terrain et le CU opérationnel si vous en avez un. Le CU opérationnel vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle. Nous vous expliquons comment l'obtenir.

Attention

Le CU n'est pas une autorisation d'urbanisme.

    CU d'information

    Vérifier si vous pouvez demander un certificat d'urbanisme

    Le certificat d'urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

    Par exemple, un agent immobilier, une entreprise de construction, un futur acquéreur ou un notaire peuvent demander un certificat d'urbanisme pour un terrain dont ils ne sont pas les propriétaires.

    À noter

    Quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à toute autre personne intéressée par le terrain, elle n'avertit pas le propriétaire.

    Connaître le coût d'un certificat d'urbanisme

    La demande de certificat d'urbanisme est gratuite.

    Demander un certificat d'urbanisme 

    Vous pouvez faire votre demande de certificat d'urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

    Sur internet

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d'imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

    Formulaire

    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

    Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l'obtenir sur le site internet Géoportail.

    Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

    Vous pouvez déposer ou envoyer le CU par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Attendre la réponse de la mairie

    À compter de la date d'accusé de réception de votre demande de certificat d'urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

    Recevoir la réponse de la mairie pour une demande de CU

    En général, le CU est envoyé au demandeur pendant le délai d'instruction. Toutefois, il arrive que le CU ne soit pas transmis au terme de ce délai.

    Vous recevez la réponse de la mairie

    Le CU d'information est notifié au demandeur par lettre RAR, par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d'un arrêté.

    Il vous renseigne sur les éléments suivants :

    • Règles d'urbanisme applicables au terrain

    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

    • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

    • Taxes et participations d'urbanisme

    • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

    • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

    • Projet soumis à avis ou accord d'un service de l'État.

    Si cela est nécessaire, le certificat indique les circonstances qui pourraient amener la mairie à reporter sa décision sur une déclaration préalable (particuliers) ou un permis de construire (particuliers). Ce report est appelé sursis à statuer.

      Vous n'avez pas de réponse de la mairie après plus d'un mois

      L'absence de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction vaut délivrance d'un certificat d'urbanisme tacite.

      Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

      • Règles d'urbanisme applicables au terrain

      • Limitations administratives au droit de propriété

      • Liste des taxes et participation.

      La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

        Connaitre la durée de validité d'un certificat d'urbanisme

        La durée de validité d'un certificat d'urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

        Le CU vous garantit la stabilité de l'ensemble des renseignements qu'il fournit.

        L'autorisation d'urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d'augmentation.

        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

        Demander la prolongation d'un certificat d'urbanisme

        Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé.

        La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

        Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

        Vous pouvez également la déposer ou l'envoyer par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        L'absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongation du CU. La prolongation prend effet à la fin de la validité du certificat initial pour une durée d'1 an.

        Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour. La durée de validité de ce nouveau CU sera également de 18 mois à compter de sa délivrance.

        CU opérationnel

        Vérifier si vous pouvez demander un certificat d'urbanisme

        Le certificat d'urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

        Par exemple, un agent immobilier, une entreprise de construction, un futur acquéreur ou un notaire peuvent demander un certificat d'urbanisme pour un terrain dont ils ne sont pas les propriétaires.

        À noter

        Quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à toute autre personne intéressée par le terrain, elle n'avertit pas le propriétaire.

        Connaître le coût d'un certificat d'urbanisme

        La demande de certificat d'urbanisme est gratuite.

        Demander un certificat d'urbanisme

        Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

        Sur internet

        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d'imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

        Formulaire

        Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

        Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

        • Plan de situation (vous pouvez l'obtenir sur le site internet Géoportail)

        • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

        Vous devez également faire une description succincte de l'opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localisation approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

        Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

        Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

        Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

        Vous pouvez déposer ou envoyer votre demande par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Connaitre le délai d'instruction d'un certificat d'urbanisme

        À compter de la réception de votre demande de certificat d'urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

        Recevoir la réponse de la mairie pour une demande de CU

        En général, le CU est envoyé au demandeur pendant le délai d'instruction. Toutefois, il arrive que le CU ne soit pas transmis au terme de ce délai.

        Vous recevez la réponse de la mairie

        Le CU opérationnel vous indique si le terrain peut être utilisé pour réaliser votre projet.

        Réponse positive

        Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre RAR, par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d'un arrêté.

        Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

        La décision porte uniquement sur les points suivants :

        • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l'unité foncière

        • Destination des futurs bâtiments

        • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus.

        Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

        • Règles d'urbanisme applicables au terrain

        • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

        • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

        • Taxes et participations d'urbanisme

        • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

        • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

        • Projet soumis à avis ou accord d'un service de l'État.

        Si cela est nécessaire, le certificat indique les circonstances qui pourraient amener la mairie à reporter sa décision sur une déclaration préalable (particuliers) ou un permis de construire (particuliers). Ce report est appelé sursis à statuer.

          Réponse négative

          Le CU opérationnel négatif vous indique que le terrain ne peut pas être utilisé pour réaliser votre opération. L'administration donne les motifs de son refus.

          Il vous fournit aussi les renseignements généraux suivants :

          • Règles d'urbanisme applicables au terrain

          • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

          • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

          • Taxes et participations d'urbanisme

          • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

          • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

              Vous n'avez pas de réponse de la mairie après plus d'un mois

              L'absence de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction vaut délivrance d'un certificat d'urbanisme tacite.

              Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

              • Règles d'urbanisme applicables au terrain

              • Limitations administratives au droit de propriété

              • Liste des taxes et participation.

              La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                Connaitre la durée de validité d'un certificat d'urbanisme

                La durée de validité d'un certificat d'urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                Le CU vous garantit la stabilité de l'ensemble des renseignements qu'il fournit.

                L'autorisation d'urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d'augmentation.

                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                Demander la prolongation d'un certificat d'urbanisme

                Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé.

                La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                Vous pouvez également la déposer ou l'envoyer par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                L'absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongation du CU. La prolongation prend effet à la fin de la validité du certificat initial pour une durée d'1 an.

                Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour. La durée de validité de ce nouveau CU sera également de 18 mois à compter de sa délivrance.

              Voir aussi...

              Où s'adresser ?

              Mairie

              Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme

              Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

              Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme (à Paris)

              Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

              Pour des renseignements sur la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive

              Voir aussi...

              Services en ligne et formulaires

              Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? L'obtention d'un certificat d'urbanisme (CU) est recommandée. Le CU informe sur les règles d'urbanisme applicables à un terrain, les taxes et les servitudes. Il existe 2 types de CU : le CU d'information si vous n'avez pas encore de projet de construction sur le terrain et le CU opérationnel si vous en avez un. Le CU opérationnel vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle. Nous vous expliquons comment l'obtenir.

              Attention

              Le CU n'est pas une autorisation d'urbanisme.

                CU d'information

                Vérifier si vous pouvez demander un certificat d'urbanisme

                Le certificat d'urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                Par exemple, un agent immobilier, une entreprise de construction, un futur acquéreur ou un notaire peuvent demander un certificat d'urbanisme pour un terrain dont ils ne sont pas les propriétaires.

                À noter

                Quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à toute autre personne intéressée par le terrain, elle n'avertit pas le propriétaire.

                Connaître le coût d'un certificat d'urbanisme

                La demande de certificat d'urbanisme est gratuite.

                Demander un certificat d'urbanisme 

                Vous pouvez faire votre demande de certificat d'urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                Sur internet

                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d'imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                Formulaire

                Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l'obtenir sur le site internet Géoportail.

                Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                Vous pouvez déposer ou envoyer le CU par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Attendre la réponse de la mairie

                À compter de la date d'accusé de réception de votre demande de certificat d'urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                Recevoir la réponse de la mairie pour une demande de CU

                En général, le CU est envoyé au demandeur pendant le délai d'instruction. Toutefois, il arrive que le CU ne soit pas transmis au terme de ce délai.

                Vous recevez la réponse de la mairie

                Le CU d'information est notifié au demandeur par lettre RAR, par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d'un arrêté.

                Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

                • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

                • Taxes et participations d'urbanisme

                • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

                • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

                • Projet soumis à avis ou accord d'un service de l'État.

                Si cela est nécessaire, le certificat indique les circonstances qui pourraient amener la mairie à reporter sa décision sur une déclaration préalable (professionnels) ou un permis de construire (particuliers). Ce report est appelé sursis à statuer.

                  Vous n'avez pas de réponse de la mairie après plus d'un mois

                  L'absence de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction vaut délivrance d'un certificat d'urbanisme tacite.

                  Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                  • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                  • Limitations administratives au droit de propriété

                  • Liste des taxes et participation.

                  La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                    Connaitre la durée de validité d'un certificat d'urbanisme

                    La durée de validité d'un certificat d'urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                    Le CU vous garantit la stabilité de l'ensemble des renseignements qu'il fournit.

                    L'autorisation d'urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d'augmentation.

                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                    Demander la prolongation d'un certificat d'urbanisme

                    Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé.

                    La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                    Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                    Vous pouvez également la déposer ou l'envoyer par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    L'absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongation du CU. La prolongation prend effet à la fin de la validité du certificat initial pour une durée d'1 an.

                    Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour. La durée de validité de ce nouveau CU sera également de 18 mois à compter de sa délivrance.

                    CU opérationnel

                    Vérifier si vous pouvez demander un certificat d'urbanisme

                    Le certificat d'urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                    Par exemple, un agent immobilier, une entreprise de construction, un futur acquéreur ou un notaire peuvent demander un certificat d'urbanisme pour un terrain dont ils ne sont pas les propriétaires.

                    À noter

                    Quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à toute autre personne intéressée par le terrain, elle n'avertit pas le propriétaire.

                    Connaître le coût d'un certificat d'urbanisme

                    La demande de certificat d'urbanisme est gratuite.

                    Demander un certificat d'urbanisme

                    Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                    Sur internet

                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d'imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                    Formulaire

                    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                    Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                    • Plan de situation (vous pouvez l'obtenir sur le site internet Géoportail)

                    • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                    Vous devez également faire une description succincte de l'opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localisation approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                    Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                    Vous pouvez déposer ou envoyer votre demande par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    Connaitre le délai d'instruction d'un certificat d'urbanisme

                    À compter de la réception de votre demande de certificat d'urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                    Recevoir la réponse de la mairie pour une demande de CU

                    En général, le CU est envoyé au demandeur pendant le délai d'instruction. Toutefois, il arrive que le CU ne soit pas transmis au terme de ce délai.

                    Vous recevez la réponse de la mairie

                    Le CU opérationnel vous indique si le terrain peut être utilisé pour réaliser votre projet.

                    Réponse positive

                    Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre RAR, par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d'un arrêté.

                    Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                    La décision porte uniquement sur les points suivants :

                    • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l'unité foncière

                    • Destination des futurs bâtiments

                    • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus.

                    Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                    • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

                    • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

                    • Taxes et participations d'urbanisme

                    • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

                    • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

                    • Projet soumis à avis ou accord d'un service de l'État.

                    Si cela est nécessaire, le certificat indique les circonstances qui pourraient amener la mairie à reporter sa décision sur une déclaration préalable (professionnels) ou un permis de construire (particuliers). Ce report est appelé sursis à statuer.

                      Réponse négative

                      Le CU opérationnel négatif vous indique que le terrain ne peut pas être utilisé pour réaliser votre opération. L'administration donne les motifs de son refus.

                      Il vous fournit aussi les renseignements généraux suivants :

                      • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                      • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

                      • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

                      • Taxes et participations d'urbanisme

                      • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

                      • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

                          Vous n'avez pas de réponse de la mairie après plus d'un mois

                          L'absence de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction vaut délivrance d'un certificat d'urbanisme tacite.

                          Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                          • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                          • Limitations administratives au droit de propriété

                          • Liste des taxes et participation.

                          La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                            Connaitre la durée de validité d'un certificat d'urbanisme

                            La durée de validité d'un certificat d'urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                            Le CU vous garantit la stabilité de l'ensemble des renseignements qu'il fournit.

                            L'autorisation d'urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d'augmentation.

                            Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                            Demander la prolongation d'un certificat d'urbanisme

                            Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé.

                            La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                            Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                            Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                            Vous pouvez également la déposer ou l'envoyer par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            L'absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongation du CU. La prolongation prend effet à la fin de la validité du certificat initial pour une durée d'1 an.

                            Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour. La durée de validité de ce nouveau CU sera également de 18 mois à compter de sa délivrance.

                          Voir aussi...

                          Où s'adresser ?

                          Mairie

                          Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme

                          Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

                          Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme (à Paris)

                          Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

                          Pour des renseignements sur la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive

                          Voir aussi...

                          Services en ligne et formulaires

                          Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                          Pour vous aider dans vos démarches :

                          Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? L'obtention d'un certificat d'urbanisme (CU) est recommandée. Le CU informe sur les règles d'urbanisme applicables à un terrain, les taxes et les servitudes. Il existe 2 types de CU : le CU d'information si vous n'avez pas encore de projet de construction sur le terrain et le CU opérationnel si vous en avez un. Le CU opérationnel vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle. Nous vous expliquons comment l'obtenir.

                          Attention

                          Le CU n'est pas une autorisation d'urbanisme.

                            CU d'information

                            Vérifier si vous pouvez demander un certificat d'urbanisme

                            Le certificat d'urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                            Par exemple, un agent immobilier, une entreprise de construction, un futur acquéreur ou un notaire peuvent demander un certificat d'urbanisme pour un terrain dont ils ne sont pas les propriétaires.

                            À noter

                            Quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à toute autre personne intéressée par le terrain, elle n'avertit pas le propriétaire.

                            Connaître le coût d'un certificat d'urbanisme

                            La demande de certificat d'urbanisme est gratuite.

                            Demander un certificat d'urbanisme 

                            Vous pouvez faire votre demande de certificat d'urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                            Sur internet

                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d'imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                            Formulaire

                            Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                            Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l'obtenir sur le site internet Géoportail.

                            Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                            Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                            Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                            Vous pouvez déposer ou envoyer le CU par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            Attendre la réponse de la mairie

                            À compter de la date d'accusé de réception de votre demande de certificat d'urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                            Recevoir la réponse de la mairie pour une demande de CU

                            En général, le CU est envoyé au demandeur pendant le délai d'instruction. Toutefois, il arrive que le CU ne soit pas transmis au terme de ce délai.

                            Vous recevez la réponse de la mairie

                            Le CU d'information est notifié au demandeur par lettre RAR, par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d'un arrêté.

                            Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                            • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                            • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

                            • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

                            • Taxes et participations d'urbanisme

                            • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

                            • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

                            • Projet soumis à avis ou accord d'un service de l'État.

                            Si cela est nécessaire, le certificat indique les circonstances qui pourraient amener la mairie à reporter sa décision sur une déclaration préalable (professionnels) ou un permis de construire (particuliers). Ce report est appelé sursis à statuer.

                              Vous n'avez pas de réponse de la mairie après plus d'un mois

                              L'absence de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction vaut délivrance d'un certificat d'urbanisme tacite.

                              Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                              • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                              • Limitations administratives au droit de propriété

                              • Liste des taxes et participation.

                              La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                Connaitre la durée de validité d'un certificat d'urbanisme

                                La durée de validité d'un certificat d'urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                Le CU vous garantit la stabilité de l'ensemble des renseignements qu'il fournit.

                                L'autorisation d'urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d'augmentation.

                                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                Demander la prolongation d'un certificat d'urbanisme

                                Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé.

                                La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                Vous pouvez également la déposer ou l'envoyer par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                L'absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongation du CU. La prolongation prend effet à la fin de la validité du certificat initial pour une durée d'1 an.

                                Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour. La durée de validité de ce nouveau CU sera également de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                CU opérationnel

                                Vérifier si vous pouvez demander un certificat d'urbanisme

                                Le certificat d'urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                Par exemple, un agent immobilier, une entreprise de construction, un futur acquéreur ou un notaire peuvent demander un certificat d'urbanisme pour un terrain dont ils ne sont pas les propriétaires.

                                À noter

                                Quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à toute autre personne intéressée par le terrain, elle n'avertit pas le propriétaire.

                                Connaître le coût d'un certificat d'urbanisme

                                La demande de certificat d'urbanisme est gratuite.

                                Demander un certificat d'urbanisme

                                Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                                Sur internet

                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d'imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                Formulaire

                                Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                                • Plan de situation (vous pouvez l'obtenir sur le site internet Géoportail)

                                • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                                Vous devez également faire une description succincte de l'opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localisation approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                                Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                                Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                                Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                                Vous pouvez déposer ou envoyer votre demande par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                Connaitre le délai d'instruction d'un certificat d'urbanisme

                                À compter de la réception de votre demande de certificat d'urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                                Recevoir la réponse de la mairie pour une demande de CU

                                En général, le CU est envoyé au demandeur pendant le délai d'instruction. Toutefois, il arrive que le CU ne soit pas transmis au terme de ce délai.

                                Vous recevez la réponse de la mairie

                                Le CU opérationnel vous indique si le terrain peut être utilisé pour réaliser votre projet.

                                Réponse positive

                                Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre RAR, par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d'un arrêté.

                                Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                                La décision porte uniquement sur les points suivants :

                                • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l'unité foncière

                                • Destination des futurs bâtiments

                                • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus.

                                Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                                • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                                • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

                                • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

                                • Taxes et participations d'urbanisme

                                • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

                                • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

                                • Projet soumis à avis ou accord d'un service de l'État.

                                Si cela est nécessaire, le certificat indique les circonstances qui pourraient amener la mairie à reporter sa décision sur une déclaration préalable (professionnels) ou un permis de construire (particuliers). Ce report est appelé sursis à statuer.

                                  Réponse négative

                                  Le CU opérationnel négatif vous indique que le terrain ne peut pas être utilisé pour réaliser votre opération. L'administration donne les motifs de son refus.

                                  Il vous fournit aussi les renseignements généraux suivants :

                                  • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                                  • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique)

                                  • Localisation du terrain dans une zone soumise au droit de préemption

                                  • Taxes et participations d'urbanisme

                                  • Localisation du terrain dans un ancien site industriel répertorié

                                  • Localisation du terrain dans un secteur de sols pollués nécessitant la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement.

                                      Vous n'avez pas de réponse de la mairie après plus d'un mois

                                      L'absence de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction vaut délivrance d'un certificat d'urbanisme tacite.

                                      Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                      • Règles d'urbanisme applicables au terrain

                                      • Limitations administratives au droit de propriété

                                      • Liste des taxes et participation.

                                      La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                        Connaitre la durée de validité d'un certificat d'urbanisme

                                        La durée de validité d'un certificat d'urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                        Le CU vous garantit la stabilité de l'ensemble des renseignements qu'il fournit.

                                        L'autorisation d'urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d'augmentation.

                                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                        Demander la prolongation d'un certificat d'urbanisme

                                        Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé.

                                        La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                        Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                        Vous pouvez également la déposer ou l'envoyer par courrier RAR à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                        Où s’adresser ?

                                        Mairie

                                        L'absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongation du CU. La prolongation prend effet à la fin de la validité du certificat initial pour une durée d'1 an.

                                        Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour. La durée de validité de ce nouveau CU sera également de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                      Voir aussi...

                                      Où s'adresser ?

                                      Mairie

                                      Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme

                                      Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

                                      Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme (à Paris)

                                      Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

                                      Pour des renseignements sur la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive

                                      Voir aussi...

                                      Services en ligne et formulaires

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                                      La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                                      Tous les documents sont à retrouver ici.

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h