Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Si vous souffrez d'une maladie causée par une exposition à l'amiante ou que l'un de vos proches (parents, enfants, époux, concubin, etc.) est décédé en raison d'une telle exposition, vous pouvez demander la réparation de vos préjudices au Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva). Cet organisme est chargé de l'examen des dossiers et de l'octroi des indemnisations. Nous vous présentons les informations à connaître.

Qui peut être indemnisé par le Fiva ?

Vous pouvez être indemnisé par le Fiva si vous êtes dans l'une des 3 situations suivantes :

  • Vous avez été exposé à l'amiante en milieu professionnel et vous souffrez d'une maladie liée à cette exposition (maladie reconnue d'origine professionnelle (particuliers) ou non)

  • Vous avez été exposé à l'amiante en dehors du milieu professionnel et vous souffrez d'une maladie liée à cette exposition

  • Vous êtes l'ayant droit d'une personne décédée à la suite d'une maladie causée par une exposition à l'amiante

Comment faire une demande d'indemnisation au Fiva ?

La procédure pour effectuer une demande diffère en fonction de votre statut : victime directe ou ayant droit de la victime.

Vous êtes une victime directe

La demande peut être effectuée en ligne ou par courrier postal.

Elle doit être faite dans un délai de 10 ans à compter de la date du 1er certificat médical établissant le lien entre la maladie et l'exposition à l'amiante.

Demande en ligne

Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis le site du Fiva.

Demande par courrier postal

Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs. Ils dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical).

Votre dossier doit être directement transmis au Fiva.

Où s’adresser ?

Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva)

Pour une question concernant une demande d'indemnisation ou l'état d'avancement d'un dossier en cours d'instruction

Par téléphone

081 90 24 94

Numéro gratuit

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

Sur place

Fiva

Tour Altaïs

1, place Aimé Césaire

93102 MONTREUIL CEDEX

Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

Par courrier électronique

indemnisation@fiva.fr

Attention

Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

  • L'un des justificatifs est illisible

  • Les copies de documents (exemple : carte d'identité, RIB) figurent sur la même page

    Vous êtes un ayant-droit de la victime

    La demande peut être faite en ligne ou par courrier postal.

    Elle doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de la date du 1er certificat médical permettant de faire le lien entre le décès et l'exposition à l'amiante.

    Demande en ligne

    Vous pouvez faire une demande en ligne depuis le site du Fiva :

    Demande par courrier postal

    Vous devez remplir un formulaire accompagné de pièces justificatives qui dépendent de votre situation et des préjudices subis par la victime directe. L'ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

    Le dossier doit être envoyé au Fiva par courrier postal.

    Où s’adresser ?

    Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva)

    Pour une question concernant une demande d'indemnisation ou l'état d'avancement d'un dossier en cours d'instruction

    Par téléphone

    081 90 24 94

    Numéro gratuit

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

    Sur place

    Fiva

    Tour Altaïs

    1, place Aimé Césaire

    93102 MONTREUIL CEDEX

    Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

    Par courrier électronique

    indemnisation@fiva.fr

    Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

    Attention

    Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l'un des cas suivants :

    • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

    • L'un des justificatifs est illisible

    • Les copies de documents (exemple : carte d'identité, RIB, etc.) figurent sur la même page

      Comment est instruite votre demande d'indemnisation par le Fiva ?

      Dans les 15 jours suivant la réception de votre demande, le Fiva vous envoie une lettre accusant réception de votre demande.

      Par cette lettre, cet organisme vous indique si le dossier est recevable ou non.

      Votre dossier est recevable

      Si votre dossier est recevable, le Fiva vous indique la date à laquelle il peut vous faire une proposition d'indemnisation.

      Les délais seront plus courts si l'assurance maladie a déjà examiné votre dossier et a décidé que votre état de santé nécessitait une indemnisation.

      Droit à l'indemnisation déjà reconnu par un organisme de sécurité sociale

      Le Fiva mène une enquête pour savoir si vous réunissez les conditions permettant d'être indemnisé. Si tel est le cas, il vous envoie une offre d'indemnisation dans un délai de 6 mois à compter de la réception de votre demande.

      Vous devez lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Si vous acceptez l'offre du Fiva, vous devez lui transmettre la quittance d'acceptation jointe à l'offre d'indemnisation et un relevé d'identité bancaire.

      Vous recevrez les fonds dans les 2 mois suivant votre réponse.

      En cas d'acceptation de l'offre, vous abandonnez votre droit de faire une demande d'indemnisation auprès de la justice. Par ailleurs, les nouvelles demandes d'indemnisation auprès du Fiva sont irrecevables sauf en cas d'aggravation de votre maladie ou d'apparition d'une nouvelle maladie due à l'exposition.

      À savoir

      Les ayants droit doivent passer par un notaire pour accepter l'offre d'indemnisation des sommes qui auraient dû être versées à leur proche décédé.

      Où s’adresser ?

      Notaire

        Droit à l'indemnisation pas encore reconnu par un organisme de sécurité sociale

        Dans le cas où votre droit a indemnisation n'a pas été reconnu par un organisme de sécurité sociale, le Fiva transmet automatiquement une demande de reconnaissance de maladie professionnelle à l'Assurance maladie.

        Il peut également :

        • Vous demander de remplir et de lui joindre un questionnaire sur les circonstances de l'exposition à l'amiante (sauf s'il figure déjà dans votre dossier)

        • Solliciter des documents justificatifs supplémentaires

        • Vous demander de vous soumettre à une expertise médicale.

        Dès lors qu'il estime que vous réunissez les conditions requises, le Fiva vous envoie une offre d'indemnisation.

        Vous devez lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Si vous acceptez l'offre d'indemnisation du Fiva, vous devez lui transmettre la quittance d'acceptation jointe à l'offre d'indemnisation et un relevé d'identité bancaire.

        Vous recevrez les fonds dans les 2 mois suivant votre réponse.

        En cas d'acceptation de l'offre, vous abandonnez votre droit de faire une demande d'indemnisation auprès de la justice. Par ailleurs, les nouvelles demandes d'indemnisation auprès du Fiva sont irrecevables sauf en cas d'aggravation de votre maladie.

        À savoir

        Les ayants droit doivent passer par un notaire pour accepter l'offre d'indemnisation des sommes qui auraient dû être versées à leur proche décédé.

        Où s’adresser ?

        Notaire

            Votre dossier n'est pas recevable

            Si le Fiva estime que votre dossier n'est pas recevable, il précise les documents manquants dans la lettre d'accusé de réception. Vous devez lui transmettre ces documents pour que la demande d'indemnisation soit examinée.

              Est-il possible de contester la décision du Fiva ?

              La décision du Fiva peut être contestée si vous êtes dans l'un des cas suivants :

              • Vous estimez que l'offre d'indemnisation est insuffisante par rapport aux préjudices subis

              • Le Fiva a refusé votre demande d'indemnisation (décision explicite de refus)

              • Le Fiva ne vous a pas répondu dans un délai de 6 mois (décision implicite de refus)

              Contester l'offre d'indemnisation

              Si vous n'êtes pas satisfait de l'offre d'indemnisation, la contestation doit se faire dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.

              Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l'objet de votre demande.

              Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d'appel compétente pour votre domicile. Si vous n'habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d'appel de Paris.

              Où s’adresser ?

              Cour d'appel

              À savoir

              Devant la cour d'appel, vous pouvez être assisté d'un avocat.

              Où s’adresser ?

              Avocat

                Contester la décision explicite de refus

                En cas de décision explicite de refus, la contestation doit se faire dans un délai de 2 mois après la notification de la décision.

                Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l'objet de votre demande.

                Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d'appel compétente pour votre domicile. Si vous n'habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d'appel de Paris.

                Où s’adresser ?

                Cour d'appel

                À savoir

                Devant la cour d'appel, vous pouvez être assisté d'un avocat.

                Où s’adresser ?

                Avocat

                  Contester la décision implicite de refus

                  En cas de décision implicite de refus, la contestation doit se faire dans les 2 mois suivant la fin du délai dans lequel le Fiva aurait dû vous répondre (6 mois après l'accusé de réception).

                  Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l'objet de votre demande.

                  Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d'appel compétente pour votre domicile. Si vous n'habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d'appel de Paris.

                  Où s’adresser ?

                  Cour d'appel

                  À savoir

                  Devant la cour d'appel, vous pouvez être assisté d'un avocat.

                  Où s’adresser ?

                  Avocat

                    Comment l'indemnisation du Fiva est-elle calculée ?

                    Le montant de l'indemnisation est fixé par le Fiva sur la base d'un barème établi par cet organisme.

                    Ce barème est évolutif et prévoit des indemnités qui diffèrent en fonction des préjudices subis par la victime directe ou ses ayants droit.

                    Préjudices indemnisés à la victime directe

                    Le Fiva indemnise les préjudices dits économiques, à savoir :

                    • La perte de gains (perte de salaire)

                    • Les frais médicaux restant à la charge de la victime

                    • Les frais supplémentaires (exemple : aménagement du véhicule ou du logement) à la charge de la victime. Pour obtenir une indemnité, vous devez présenter des justificatifs (certificat médical, factures, etc.)

                    Par ailleurs, l'indemnisation couvre les préjudices dits personnels en fonction de la gravité de votre maladie et de votre âge. Ces préjudices sont les suivants :

                    • Le préjudice physique (exemple : douleurs physiques)

                    • Le préjudice d'agrément (conséquences de la maladie sur une activité sportive ou de loisir)

                    • Le préjudice esthétique (exemple : une cicatrice)

                    • Le préjudice moral (conséquences psychologiques de la maladie)

                    • L'incapacité fonctionnelle

                    L'indemnisation est versée, par virement bancaire, de manière trimestrielle ou annuelle.

                    À savoir

                    Les indemnités versées par le Fiva ne sont pas imposables.

                      Préjudices indemnisés à l'ayant droit

                      Le Fiva indemnise les préjudices subis par votre proche avant son décès :

                      • Le préjudice physique (exemple : douleurs physiques)

                      • Le préjudice d'agrément (conséquences de la maladie sur une activité sportive ou de loisir)

                      • Le préjudice esthétique (exemple : une cicatrice)

                      • Le préjudice moral (conséquences psychologiques de la maladie)

                      • L'incapacité fonctionnelle

                      • Les frais médicaux

                      Dans les 2 mois suivant l'acceptation de l'offre d'indemnisation, la somme est versée sur le compte de votre notaire. Au jour de la succession, il lui revient de vous verser l'indemnisation à laquelle vous avez droit.

                      Vous pouvez également recevoir une indemnisation du fait :

                      • Des frais funéraires

                      • D'un préjudice moral (exemple : douleur affective due au décès)

                      • D'un préjudice économique (exemple : perte de revenus du foyer en raison du décès)

                      À savoir

                      Les indemnités versées par le Fiva ne sont pas imposables.

                        En cas d'aggravation de l'état de santé, est-il possible de demander une nouvelle indemnisation au Fiva ?

                        Si vous avez été indemnisé par le Fiva et que votre santé s'aggrave (ou qu'une nouvelle maladie liée à l'amiante apparaît), vous pouvez lui faire une nouvelle demande d'indemnisation.

                        Cette demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de :

                        • la date du 1er certificat médical constatant l'aggravation de la maladie (en cas d'aggravation)

                        • la date du 1er certificat médical permettant de faire le lien entre l'exposition à l'amiante et la maladie (en cas de nouvelle maladie).

                        La démarche peut être faite en ligne ou par courrier postal.

                        Demande en ligne

                        Vous pouvez faire une demande en ligne depuis le site duFiva.

                        Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

                        Demande par courrier postal

                        Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs qui dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L'ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

                        Le dossier doit être envoyé par courrier postal au Fiva.

                        Où s’adresser ?

                        Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva)

                        Pour une question concernant une demande d'indemnisation ou l'état d'avancement d'un dossier en cours d'instruction

                        Par téléphone

                        081 90 24 94

                        Numéro gratuit

                        Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                        Sur place

                        Fiva

                        Tour Altaïs

                        1, place Aimé Césaire

                        93102 MONTREUIL CEDEX

                        Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                        Par courrier électronique

                        indemnisation@fiva.fr

                        Attention

                        Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l'un des cas suivants :

                        • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

                        • L'un des justificatifs est illisible

                        • Les copies de documents (exemple : carte d'identité, RIB) figurent sur la même page

                        Le montant de votre indemnisation peut être augmenté si le Fiva estime que les préjudices que vous avez subis le justifient.

                        Où s'adresser ?

                        Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva)

                        Pour obtenir de l'aide dans la constitution de votre dossier

                        Pour une question concernant une demande d'indemnisation ou l'état d'avancement d'un dossier en cours d'instruction

                        Par téléphone

                        081 90 24 94

                        Numéro gratuit

                        Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                        Sur place

                        Fiva

                        Tour Altaïs

                        1, place Aimé Césaire

                        93102 MONTREUIL CEDEX

                        Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                        Par courrier électronique

                        indemnisation@fiva.fr

                        Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva)

                        Pour obtenir de l'aide dans vos démarches auprès des employeurs, des administrations, des tribunaux et des pouvoirs publics

                        Pour en savoir plus

                        F174.xml fichier non trouvé

                        Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                        Pour vous aider dans vos démarches :

                        F174.xml fichier non trouvé

                        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                        Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                        La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                        Tous les documents sont à retrouver ici.

                        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                        - Mardi de 8h30 à 12h
                        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                        - Jeudi de 13h30 à 17h
                        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h