Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Si vous vous séparez ou vous êtes déjà séparé de l’autre parent et êtes d’accord sur l’organisation de la vie de votre enfant, vous pouvez officialiser votre accord en rédigeant une convention parentale.

Dans ce document, vous fixez amiablement les mesures concernant l’enfant commun.

La convention parentale peut être utilisée que vous soyez concubinspartenaires de Pacs ou même mariés. Cependant, si vous êtes mariés et en cours de séparation, la signature d'une convention parentale ne vous dispense pas d'une procédure de divorce. Dans le cadre du divorce, les règles concernant votre enfant devront à nouveau être définies (même en cas de divorce par consentement mutuel (particuliers)).

La convention vous permet notamment de fixer par écrit votre accord sur les points suivants :

À noter

Pour vous aider à trouver une solution à l’amiable, vous pouvez recourir à la médiation familiale (particuliers).

Vous pouvez utiliser le formulaire de convention parentale suivant lorsque vous convenez que la résidence de l’enfant est fixée chez l’un des parents :

  • Modèle de convention parentale - Résidence et droit de visite et d'hébergement - Formulaire - Cerfa n°16139*01
  • Lorsque vous décidez que la résidence est alternée, vous pouvez utiliser un autre formulaire :

  • Modèle de convention parentale - Résidence alternée - Formulaire
  • Ces 2 modèles reprennent les mesures sur l’autorité parentale, la résidence et la pension alimentaire.

    Une fois que la convention parentale est complétée et signée par chaque parent, vous pouvez la soumettre au juge aux affaires familiales pour homologation.

    pour donner force exécutoire à votre convention parentale.

    Vous pouvez utiliser un formulaire (particuliers) pour demander l’homologation.

    Le formulaire et les documents à joindre doivent être déposés ou envoyés au tribunal judiciaire de la résidence de l'un ou l'autre parent.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    L'avocat n'est pas obligatoire pour rédiger et demander l'homologation d'une convention parentale. Cependant, vous pouvez vous faire assister d'un avocat (particuliers) afin d'obtenir des conseils pour rédiger la convention parentale.

    À savoir

    Les modèles de convention parentale constituent une aide à la rédaction. Vous conservez la possibilité de rédiger votre convention sur papier libre.

    La procédure d'homologation se déroule sans audience, sauf si le Jaf estime nécessaire d'entendre les parents.

    Le Jaf peut homologuer ou refuser d'homologuer la convention qui lui est soumise. En revanche, il ne peut rien modifier à la convention.

    La démarche est gratuite sauf si vous prenez un avocat.

    À savoir

    Les mesures concernant l’enfant ne sont pas définitives, car votre situation ou celle de l’enfant peut évoluer (par exemple en cas de déménagement d'un parent). Vous pouvez décider de modifier les mesures dans une nouvelle convention ou en saisissant le Jaf.

    Où s'adresser ?

    Médiateur familial

    Pour trouver un accord

    Voir aussi...

    Références

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    Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

    Pour vous aider dans vos démarches :

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    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

    La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

    Tous les documents sont à retrouver ici.

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h