Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous vous demandez comment se déroule un séjour à l'hôpital ? Au moment de l'entrée, certaines formalités sont nécessaires. Le livret d'accueil vous donne toutes les informations utiles pendant votre séjour. Des règles précisent les modalités liées à la sortie. Nous faisons le point sur la réglementation.

Comme se déroule une admission à l'hôpital ?

Entrée programmée

Si votre entrée à l'hôpital ou en clinique est prévue à l'avance, c'est-à-dire programmée (exemple : vous avez une date précise pour une opération), elle se fait au service des admissions de l'établissement.

Documents à présenter

Vous devez présenter les documents suivants :

Si vous en bénéficiez, il faudra également le justificatif des droits à l’aide médicale de l'État (AME) (particuliers) ou à la complémentaire santé solidaire (particuliers).

Si vous n'avez pas ces documents, vous devez présenter selon votre cas un des documents suivants :

  • Dernier bulletin de salaire (si vous êtes salarié)

  • Ou dernière attestation de versement d'allocation chômage si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé par France Travail

  • Ou titre de pension de retraite ou d'invalidité ou de rente d'incapacité permanente

  • Ou la prise en charge délivrée par votre organisme de Sécurité sociale, si vous êtes ressortissant d'un autre pays (hors UE-EEE-Suisse).

À noter

Si vous êtes un étranger en situation irrégulière et si vous ne pouvez fournir aucun de ces justificatifs, votre caisse d'Assurance maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation d'admission en urgence à l'aide médicale de l'État (AME) (particuliers). Cette procédure se fera à votre demande ou à l'initiative de l'établissement de santé dans lequel vous êtes admis.

Informations pouvant être données

Des informations médicales peuvent être utiles :

  • Résultats d'examens (exemples : analyses, radios)

  • Carnet de santé

  • Carte de groupe sanguin et rhésus

  • Courrier du médecin traitant.

Vous devez également indiquer les personnes à tenir informées de votre état de santé (famille, proches, personne de confiance (particuliers)...).

Une fois votre dossier enregistré, le service des admissions vous remet un bulletin de situation ou d'hospitalisation.

Ce bulletin fait office d'avis d'arrêt de travail (particuliers).

Vous devez l'envoyer dans les 48 heures qui suit votre hospitalisation à :

  • Votre employeur si vous êtes salarié

  • France Travail si vous êtes demandeur d'emploi

  • Et, dans tous les cas, à votre caisse d'Assurance maladie.

En effet, ce bulletin permet à votre caisse d'Assurance maladie de calculer et de vous verser vos indemnités journalières (particuliers).

À noter

Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l'établissement hospitalier effectue les démarches nécessaires.

Livret d’accueil

Un livret d'accueil est remis à toute personne hospitalisée.

Il présente notamment les points suivants :

  • Établissement (organisation, formalités administratives...)

  • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

  • Conditions de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d'argent et de valeur...

  • Activités, services et prestations de l'établissement (horaire du service social, mise à disposition d'une bibliothèque, espace de pratique religieuse...)

  • Associations de bénévoles intervenant dans l'établissement.

La charte de la personne hospitalisée - APPLICATION/PDF - 613.5 KB et un questionnaire de sortie y sont annexés.

    Entrée d’urgence

    Documents à présenter

    Dès que votre état de santé le permet, vous ou un de vos proches devez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions notamment :

    Dans tous les cas, si vous travaillez, il faut prévenir (ou faire prévenir) votre employeur.

    À noter

    L’accès au service public hospitalier est garanti aux personnes les plus démunies. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ou l’aide médicale de l’État sont prises en charge au sein des établissements de santé publics et des établissements de santé privés participant au service public hospitalier pour les soins urgents.

    Livret d’accueil

    Un livret d'accueil est remis à toute personne hospitalisée.

    Il présente notamment les points suivants :

    • Établissement (organisation, formalités administratives...)

    • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

    • Conditions de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d'argent et de valeur...

    • Activités, services et prestations de l'établissement (horaire du service social, mise à disposition d'une bibliothèque, espace de pratique religieuse...)

    • Associations de bénévoles intervenant dans l'établissement.

    La charte de la personne hospitalisée - APPLICATION/PDF - 613.5 KB et un questionnaire de sortie y sont annexés.

      Comment s'organise un séjour à l'hôpital ?

      Informations sur l'état de santé

      Les informations liées à votre santé vous sont communiquées :

      • Par le médecin responsable de la structure concernée

      • Ou par tout membre du corps médical de l'établissement

      • Ou par le médecin responsable de votre prise en charge.

      Linge et vêtements

      Les vêtements personnels ne sont pas fournis par l'hôpital (pyjamas, robe de chambre...), ni les produits de toilette.

      L'établissement de santé met à disposition le linge de lit et de table.

      Visites, repas, accueil téléphonique

      L'hôpital porte à votre connaissance les moyens permettant à :

      • Vos proches de connaître les conditions, notamment horaires, dans lesquelles ils peuvent être reçus par les médecins

      • Vous même et votre entourage de connaître les horaires (des repas, de visite, d'accueil téléphonique...).

      Ces informations figurent dans le livret d'accueil.

      L'établissement de santé vous garantit le droit de recevoir chaque jour tout visiteur de votre choix.

      Le visiteur n'a pas l'obligation d'informer au préalable l'établissement de sa venue. Cependant, vous pouvez exprimer le souhait que le visiteur en informe avant l’établissement.

      À savoir

      Une visite peut être interdite si elle constitue une menace pour l'ordre public ou un risque pour votre santé.

      Télévision

      Si elle n'est pas déjà installée, il est possible de demander une télévision. Cette prestation peut être gratuite ou payante suivant les établissements.

      En cas de vol dans votre chambre

      L'hôpital n'est en principe pas responsable si vous décidez de conserver vos objets.

      Si vous n'avez pas décidé de garder vos objets, l'hôpital n'est responsable que des objets qui lui ont été confiés.

      C'est pourquoi il est recommandé de déposer vos objets de valeur (argent, moyens de paiement, papiers d'identité, bijoux...) auprès du service d'admission.

      Le service vous remettra un reçu.

      Comment s'organise la sortie de l'hôpital ?

      Décision de sortie

      Sauf si vous êtes mineur ou si vous avez été hospitalisé d’office, vous pouvez à tout moment quitter l’établissement.

      Si la demande de sortie est jugée prématurée par le médecin et présente un danger pour votre santé, vous devez signer une attestation. Cette attestation établit que vous avez eu connaissance des dangers que cette sortie représente.

      Si vous refusez de la signer, un procès-verbal de ce refus est dressé.

      Lors de votre sortie, le médecin rédige une lettre de liaison comportant les éléments utiles à la continuité des soins. Par exemple : synthèse médicale, traitements prescrits, annonce de l'attente de résultats.

      Cette lettre vous est remise par ce médecin ou par un autre membre de l'équipe de soins.

      Après l'hospitalisation

      Selon l'évolution de votre état de santé, le médecin hospitalier peut vous prescrire :

      Votre médecin traitant (particuliers) reçoit toutes les informations utiles et a accès au dossier médical (particuliers) complété par l'hôpital.

      Vous pouvez, vous-même, consulter votre dossier. Vous recevez les certificats médicaux et les ordonnances nécessaires à la poursuite des soins.

      Si après votre sortie, vous avez des difficultés liées à votre santé, le service social de votre caisse d’Assurance maladie peut vous aider.

      Ce service peut vous informer sur les aides financières, l'adaptation du logement, l'aide à domicile...

      À savoir

      Si vous avez des difficultés pour payer les frais d'hospitalisation (particuliers) qui reste à votre charge, vous pouvez demander un accompagnement, une aide financière et éviter que l'hôpital demande le paiement à l'un de vos proches

      Où s'adresser ?

      Santé Info Droits

      Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

      Par téléphone

      01 53 62 40 30

      Prix d'une communication normale

      Service ouvert :

      Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

      Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

      Par courriel

      https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/

      Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

      Pour en savoir plus

      Références

      F725.xml fichier non trouvé

      Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

      Pour vous aider dans vos démarches :

      F725.xml fichier non trouvé

      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

      Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

      La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

      Tous les documents sont à retrouver ici.

      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      - Mardi de 8h30 à 12h
      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      - Jeudi de 13h30 à 17h
      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h