Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Une demande de carte d'identité ou de passeport pour un mineur doit être déposée par une personne qui exerce l'autorité parentale (particuliers).

La démarche varie si la demande est faite par l'un des parents ou par une autre personne :

Demande par l'un des parents

Chaque parent est présumé exercer l'autorité parentale quelle que soit sa situation familiale. Mais les règles varient selon que les parents vivent ensemble ou séparément.

Les parents vivent ensemble

Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.

Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant.

Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) (particuliers) de moins de 3 mois.

Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport).

S'il n'est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.

À savoir

Il n'y a pas lieu de fournir le livret de famille, ni d'autorisation de l'autre parent.

    Les parents sont séparés

    Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.

    Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant.

    Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) (particuliers) de moins de 3 mois.

    Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport).

    S'il n’était pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.

    Le jugement de divorce ou de séparation peut être demandé uniquement pour inscrire les 2 adresses dans le cas d'une résidence alternée (particuliers).

    À savoir

    Ni le livret de famille, ni l'autorisation de l'autre parent ne doit être réclamé au guichet.

        Demande par une autre personne

        L'autorité parentale peut être déléguée à un tiers.

        Aide sociale à l'enfance (ASE)

        En principe, l'autorité parentale est conservée par l'un ou les deux parents.

        Toutefois, dans les cas suivants, l'autorité parentale peut être exercée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) (particuliers) :

        • Les parents sont injoignables

        • Les parents refusent de faire la demande de titre d'identité.

        Dans ce cas, le représentant de l'ASE devra fournir les documents suivants :

        • Une copie du jugement (ou une attestation) apportant la preuve que l'enfant est confié par jugement d'assistance éducative

        • Un procès-verbal de carence des parents, établi par le conseil départemental - ASE

        • Un document justifiant de sa qualité professionnelle (carte professionnelle, attestation du conseil départemental)

        • Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

          Tuteur

          Si le mineur est placé sous tutelle, le tuteur qui exerce l'autorité parentale doit fournir les documents suivants :

          • Le justificatif de délégation de l'autorité parentale (jugement du juge aux affaires familiales)

          • Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

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              Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

              Pour vous aider dans vos démarches :

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              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

              La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

              Tous les documents sont à retrouver ici.

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h