Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous avez 18 ans et vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ? Vous devez remplir une déclaration de revenus sous certaines conditions. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Qui est concerné par la première déclaration de revenus ?

Votre situation dépend de votre âge au 1er janvier 2024 :

Vous êtes né(e) en 2006

Vous avez les choix suivants :

  • Déclarer personnellement vos revenus perçus (ou votre absence de revenus) entre le jour de vos 18 ans et le 31 décembre

  • Vous rattacher (particuliers) au foyer fiscal de vos parents pour l'année de vos 18 ans.

À savoir

Si vos parents sont séparés, vous pouvez vous rattacher à un seul d’entre eux. C’est celui qui vous compte à charge au 1er janvier de l’année de vos 18 ans.

    Vous êtes né(e) en 2003, 2004 ou 2005

    Vous avez les choix suivants :

    Vous pouvez vous rattacher à l'un des foyers fiscaux suivants :

    • Celui de vos parents

    • Celui de l'un de vos parents s'ils sont imposés séparément

    • Celui de vos parents ou de vos beaux-parents (ou de l'un d'eux s'ils sont imposés séparément) si vous êtes marié ou pacsé.

      Vous êtes né(e) en 1999, 2000, 2001 ou 2002

      Vos choix dépendent de votre situation :

      Vous poursuivez des études

      Vous avez les choix suivants :

      Vous pouvez vous rattacher à l'un des foyers fiscaux suivants :

      • Celui de vos parents

      • Celui de l'un de vos parents, s'ils sont imposés séparément

      • Celui de vos parents ou de vos beaux-parents (ou de l'un d'eux s'ils sont imposés séparément), si vous êtes marié ou pacsé.

        Vous ne poursuivez pas d'études

        Vous devez obligatoirement souscrire votre propre déclaration de revenus (particuliers).

        Si vous n'êtes pas imposable (particuliers), vous devez tout de même effectuer une déclaration pour recevoir un avis de non-imposition (particuliers).

        Ce document permet d'effectuer certaines démarches et de demander certains avantages (par exemple, attribution d'un logement social (particuliers)).

            Vous êtes né(e) en 1998 (ou avant)

            À partir de 25 ans, vous devez obligatoirement souscrire votre propre déclaration de revenus (particuliers).

            Si vous n'êtes pas imposable (particuliers), vous devez tout de même effectuer une déclaration pour recevoir un avis de non-imposition (particuliers).

            Ce document permet d'effectuer certaines démarches et de demander certains avantages (par exemple, bourse sur critères sociaux (particuliers)).

              Comment faire sa première déclaration de revenus ?

              Vous recevez un courrier des impôts

              Vous recevez un courrier en avril si vous remplissez les conditions suivantes :

              • Vous avez 20 ans et plus

              • Vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année passée.

              Vous devez créer votre espace particulier en ligne avec le numéro fiscal et le numéro d'accès fournis.

              Choisissez un mot de passe.

              Ajoutez un revenu fiscal de référence (particuliers) égal à 0.

              Vous ne recevez pas de courrier des impôts

              Vous pouvez appeler le service d'information des impôts pour obtenir vos identifiants de connexion.

              Où s’adresser ?

              Service d'information des impôts

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

              Si vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne, vous devez déposer une déclaration de revenus papier.

              Quand faut-il transmettre la déclaration de revenus ?

              La déclaration en ligne des revenus de 2024 débute le 10 avril 2025.

              La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.

              Vous pouvez utiliser le simulateur suivant pour connaître la date qui vous concerne :

            • Vérifier la date limite de votre déclaration de revenus - Simulateur
            • La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

              Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

              Département

              Date limite de déclaration

              01 au 19

              Jeudi 22 mai 2025 à 23h59

              20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

              Mercredi 28 mai 2025 à 23h59

              55 au 974/976

              Jeudi 5 juin 2025 à 23h59

              Non-résidents

              Jeudi 22 mai 2025 à 23h59

            • Déclaration 2025 en ligne des revenus de 2024 (espace Particulier) - Téléservice
            • Si vous devez faire une déclaration papier

              La déclaration de revenus doit être déposée avant le mardi 20 mai 2025 à 23h59, y compris pour les résidents français à l'étranger.

              Comment obtenir de l'aide pour remplir sa première déclaration de revenus ?

              En cas de difficulté, selon votre besoin, vous pouvez utiliser l'un des dispositifs d'aide suivants :

              Site des impôts

              Pour poser votre question à un agent de l'administration fiscale, vous pouvez passer par la messagerie sécurisée en vous connectant à votre espace Particulier :

              Cliquez sur « Messagerie sécurisée » (en haut à droite de la page).

              Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec le service compétent :

              Brochure des impôts

              Vous pouvez trouver une aide sur toutes les rubriques de la déclaration dans la brochure des impôts :

              Brochure pratique 2025 - Déclaration des revenus de 2024

              Ministère chargé des finances

              Elle indique, pour chaque rubrique, les lignes et cases concernées, avec une image de la partie de la déclaration où elles se trouvent.

                Téléphone

                Vous pouvez contacter votre service des impôts des particuliers.

                Son numéro est indiqué sur votre avis d'imposition.

                En cas de difficultés pour remplir votre déclaration, vous pouvez contacter le service d'information des impôts (numéro non surtaxé) :

                Où s’adresser ?

                Service d'information des impôts

                Par téléphone :

                0809 401 401

                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                Service gratuit + prix appel

                  Espace France Services

                  Vous pouvez retrouver des agents des services des impôts dans les espaces France Services :

                  Les agents des espaces France Services proposent aussi un accompagnement et vous guident dans vos démarches en ligne.

                    Mairie

                    Des permanences avec des agents des services fiscaux sont organisées en mairie :

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                      Où s'adresser ?

                      Service d'information des impôts

                      Pour des informations générales

                      Par téléphone :

                      0809 401 401

                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                      Service gratuit + prix appel

                      Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

                      Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

                      France Services / Maison de services au public

                      Pour être aidé dans sa déclaration

                      Pour en savoir plus

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                      Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                      Pour vous aider dans vos démarches :

                      F369.xml fichier non trouvé

                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                      Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                      La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                      Tous les documents sont à retrouver ici.

                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                      - Mardi de 8h30 à 12h
                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h