Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

F31263.xml fichier non trouvé

Vous êtes travailleur indépendant proche de la retraite ou récemment retraité. Vous rencontrez des difficultés financières à ce moment-là. Vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif d'accompagnement au départ à la retraite (ADR). Il s'agit d'une aide financière ponctuelle. Vous devez remplir certaines conditions. On vous explique tout en détail.

Qui peut bénéficier de l'ADR ?

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour avoir droit à l'ADR, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Avoir atteint l'âge légal de la retraite

  • Avoir cotisé plus de 15 ans et totaliser plus de 60 trimestres d’activité en tant que travailleur indépendant

  • Avoir été majoritairement affilié en qualité d'indépendant sur l'ensemble de sa carrière (au moins 50 % de trimestres obtenus au titre d'une activité indépendante)

  • Ne pas être imposable sur ses revenus pour les 2 années civiles qui précèdent le passage à la retraite.

Dans quelles situations la demande d'ADR peut-elle être déposée ?

L’aide est accessible dès lors que le demandeur se trouve dans l'une des situations suivantes :

  • Nouveau retraité au titre d’une activité indépendante : la demande doit être effectuée dans l’année de départ en retraite, dès réception de la notification définitive

  • Retraité en cumul emploi-retraite (particuliers)

  • Statut d’indépendant au moment de la demande, c'est-à-dire cotisant actif à la SSI (artisan, commerçant, micro-entrepreneur, conjoint collaborateur (professionnels)).

À noter

Un futur retraité d’une activité indépendante, rencontrant des difficultés à payer ses cotisations peut solliciter l’aide. La demande doit être faite au plus tôt 6 mois avant le départ à la retraite (si elle est acceptée, l’aide sera versée au moment de la cessation d'activité).

L’aide peut en effet permettre de couvrir ou réduire les dernières cotisations afin de bénéficier d’un maximum de trimestres cotisés. Elle ne peut être utilisée pour un rachat de trimestres.

Quel est le montant de l'ADR ?

Le montant de l'indemnité attribuée dépend de la situation sociale du demandeur.

Elle est déterminée au cas par cas selon ses revenus.

Elle ne peut pas excéder 10 000 €.

À savoir

L'aide est versée en une seule fois au moment de la cessation d’activité ou dans l'année du départ en retraite. Elle ne peut pas être renouvelée.

Toute demande d’information peut être adressée à un conseiller de l'Urssaf :

Où s’adresser ?

Urssaf

Comment faire la demande d'ADR ?

Compléter le formulaire

Pour demander l'ADR, vous devez compléter le formulaire suivant :

  • Demande de l'Accompagnement au départ à la retraite (ADR) - Formulaire
  • Vous devez procéder de la façon suivante :

    1. Télécharger le formulaire sur ordinateur, téléphone ou tablette

    2. Compléter le formulaire

    3. Enregistrer le formulaire complété

    4. Vérifier que le formulaire est correctement rempli

    5. Transmettre le formulaire rempli à l’Urssaf de votre lieu d’activité professionnelle

    Où s’adresser ?

    Urssaf

    Quels documents fournir ?

    Vous devez joindre les documents justificatifs suivants :

    • Vos 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition

    • Vos notifications de retraite ou de dépôt de demande de retraite

    • Votre RIB personnel

    Respecter les délais

    La demande peut être déposée :

    • soit dans les 6 mois qui précèdent le départ à la retraite pour les cotisants non à jour

    • soit dans les 12 mois à compter de la date de départ à la retraite.

    À noter

    La Commission d'action sanitaire et sociale de l'Urssaf examine chaque dossier. Elle informe le travailleur indépendant de la décision et du montant de l'aide éventuellement accordée. La décision ne peut pas être contestée.

    Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

    Pour vous aider dans vos démarches :

    Vous êtes travailleur indépendant proche de la retraite ou récemment retraité. Vous rencontrez des difficultés financières à ce moment-là. Vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif d'accompagnement au départ à la retraite (ADR). Il s'agit d'une aide financière ponctuelle. Vous devez remplir certaines conditions. On vous explique tout en détail.

    Qui peut bénéficier de l'ADR ?

    Quelles sont les conditions à remplir ?

    Pour avoir droit à l'ADR, les conditions suivantes doivent être remplies :

    • Avoir atteint l'âge légal de la retraite

    • Avoir cotisé plus de 15 ans et totaliser plus de 60 trimestres d’activité en tant que travailleur indépendant

    • Avoir été majoritairement affilié en qualité d'indépendant sur l'ensemble de sa carrière (au moins 50 % de trimestres obtenus au titre d'une activité indépendante)

    • Ne pas être imposable sur ses revenus pour les 2 années civiles qui précèdent le passage à la retraite.

    Dans quelles situations la demande d'ADR peut-elle être déposée ?

    L’aide est accessible dès lors que le demandeur se trouve dans l'une des situations suivantes :

    • Nouveau retraité au titre d’une activité indépendante : la demande doit être effectuée dans l’année de départ en retraite, dès réception de la notification définitive

    • Retraité en cumul emploi-retraite (particuliers)

    • Statut d’indépendant au moment de la demande, c'est-à-dire cotisant actif à la SSI (artisan, commerçant, micro-entrepreneur, conjoint collaborateur (professionnels)).

    À noter

    Un futur retraité d’une activité indépendante, rencontrant des difficultés à payer ses cotisations peut solliciter l’aide. La demande doit être faite au plus tôt 6 mois avant le départ à la retraite (si elle est acceptée, l’aide sera versée au moment de la cessation d'activité).

    L’aide peut en effet permettre de couvrir ou réduire les dernières cotisations afin de bénéficier d’un maximum de trimestres cotisés. Elle ne peut être utilisée pour un rachat de trimestres.

    Quel est le montant de l'ADR ?

    Le montant de l'indemnité attribuée dépend de la situation sociale du demandeur.

    Elle est déterminée au cas par cas selon ses revenus.

    Elle ne peut pas excéder 10 000 €.

    À savoir

    L'aide est versée en une seule fois au moment de la cessation d’activité ou dans l'année du départ en retraite. Elle ne peut pas être renouvelée.

    Toute demande d’information peut être adressée à un conseiller de l'Urssaf :

    Où s’adresser ?

    Urssaf

    Comment faire la demande d'ADR ?

    Compléter le formulaire

    Pour demander l'ADR, vous devez compléter le formulaire suivant :

  • Demande de l'Accompagnement au départ à la retraite (ADR) - Formulaire
  • Vous devez procéder de la façon suivante :

    1. Télécharger le formulaire sur ordinateur, téléphone ou tablette

    2. Compléter le formulaire

    3. Enregistrer le formulaire complété

    4. Vérifier que le formulaire est correctement rempli

    5. Transmettre le formulaire rempli à l’Urssaf de votre lieu d’activité professionnelle

    Où s’adresser ?

    Urssaf

    Quels documents fournir ?

    Vous devez joindre les documents justificatifs suivants :

    • Vos 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition

    • Vos notifications de retraite ou de dépôt de demande de retraite

    • Votre RIB personnel

    Respecter les délais

    La demande peut être déposée :

    • soit dans les 6 mois qui précèdent le départ à la retraite pour les cotisants non à jour

    • soit dans les 12 mois à compter de la date de départ à la retraite.

    À noter

    La Commission d'action sanitaire et sociale de l'Urssaf examine chaque dossier. Elle informe le travailleur indépendant de la décision et du montant de l'aide éventuellement accordée. La décision ne peut pas être contestée.

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

    La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

    Tous les documents sont à retrouver ici.

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h