Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d'emploi ? Vous pouvez l'obtenir gratuitement. Les procédures d'obtention de cet extrait varient en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle). Nous présentons les informations à retenir.

Comment faire la demande du bulletin n°3 du casier judiciaire ?

La demande de bulletin n°3 du casier judiciaire est gratuite.

La procédure pour demander ce document varient en fonction de votre lieu de naissance :

Vous êtes né en France métropolitaine

La demande peut être faite sur internet ou par courrier :

Demande sur internet

Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

  • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail

  • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal (ou par LRAR).

    Demande par courrier

    Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 (particuliers) et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

    Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

    Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnation, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

    Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        Vous êtes né en outre-mer

        En fonction de votre lieu de naissance, la demande de bulletin n°3 peut être faite sur internet, par mail, par courrier ou directement sur place :

        Vous êtes né en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte, à La Réunion

        Demande sur internet

        Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

        Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

        Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

        Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

        • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail

        • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal (ou par LRAR).

        Demande par courrier

        Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 (particuliers) et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

        Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

        Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnation, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

        Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

          Vous êtes né en Polynésie française

          Demande sur internet

          Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

          Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

          Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

          Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

          Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

          Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

          • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail

          • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal (ou par LRAR).

          Demande par courrier

          Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 (particuliers) et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

          Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

          Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

          Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

          À noter

          Il n'est pas possible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

            Vous êtes né en Nouvelle-Calédonie

            Demande par mail

            Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 (particuliers) à l'adresse électronique du tribunal de première instance de Nouméa.

            Votre demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité (exemple : une carte d'identité ou un passeport).

            Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnation, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Ce délai peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

            Demande par courrier

            Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 (particuliers) au greffe du tribunal de première instance de Nouméa.

            Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (par exemple, carte d'identité ou passeport).

            Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnation, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

            Demande sur place

            Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de première instance de Nouméa, avec une pièce d'identité.

            Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d'environ 2 semaines.

            Où s’adresser ?

            Service du casier judiciaire du tribunal de Nouméa

            Par téléphone

            00 687 27 93 67

            Par messagerie

            Casier-judiciaire.tpi-noumea@justice.fr

            Par courrier

            Tribunal de première instance

            Service casier judiciaire

            BP F4

            98848 Nouméa Cedex

            Par télécopie

            00 687 27 96 15

            À noter

            Il n'est pas possible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

              Vous êtes né à Wallis-et-Futuna

              Demande par mail

              Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 (particuliers) sur l'adresse électronique du tribunal de première instance de Mata-Utu.

              Votre demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité (exemple : une carte d'identité ou un passeport).

              Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnation, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

              Demande par courrier

              Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 (particuliers) au greffe du tribunal de première instance de Mata-Utu.

              Il faut ajouter au formulaire la photocopie (recto-verso) d'un justificatif d'identité (par exemple, carte d'identité ou passeport).

              Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnation, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Ce délai peut également varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

              Demande sur place

              Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de Mata-Utu, avec une pièce d'identité.

              Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d'environ 2 semaines.

              Où s’adresser ?

              Service du casier judiciaire du tribunal de Mata-Utu (Wallis et Futuna)

              Par téléphone

              00 681 72 27 15

              Par courrier

              Tribunal de première instance

              Service du casier judiciaire

              BP 12

              98600 Mata Utu CEDEX

              Par télécopie

              00 681 72 26 64

                  Vous êtes né à l'étranger

                  La demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut être faite sur internet ou par courrier.

                  Demande sur internet

                  Vous pouvez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

                  Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

                  Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

                  Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

                  • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect

                  • De 2 jours ouvrés en cas de transmission par mail, si vous n'avez pas utilisé FranceConnect

                  • De 2 semaines s'il est envoyé par courrier postal.

                  Attention

                  Si vous faites votre demande sur le site du ministère de la Justice sans passer par FranceConnect, vous devez joindre une copie de votre pièce d'identité (exemple : carte d'identité ou passeport). Il en est notamment ainsi pour les personnes nées à l'étranger, dont les documents d'identité ne mentionnent pas leur lieu de naissance.

                  Demande par courrier

                  Vous devez transmettre le formulaire cerfa n°10071 (particuliers) au Service du casier judiciaire national.

                  Il est nécessaire de joindre une copie recto/verso de votre pièce d'identité à votre demande.

                  Il n'est pas nécessaire de joindre d'enveloppe ou timbre pour la réponse.

                  Si votre B3 ne contient aucune mention de condamnation, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnation, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.

                  Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

                  Peut-on faire une demande de B3 pour une autre personne ?

                  Le bulletin n°3 du casier judiciaire peut être demandé gratuitement par le représentant légal d'un mineur (exemple : les parents) ou d'un majeur sous tutelle.

                  Il s'agit des 2 seuls cas où une personne peut faire une demande de B3 pour le compte de quelqu'un d'autre (par exemple, une personne ne peut pas demander le bulletin n°3 d'un ami).

                  La demande peut être faite sur le téléservice du ministère de la justice :

                  Elle peut également être faite par courrier postal adressé au Service du casier judiciaire national.

                  Vous n'avez pas à joindre une enveloppe ou un timbre pour la réponse.

                  Dans tous les cas, la réponse est envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine).

                  Attention

                  La personne qui fait une demande de B3 pour un tiers, sans y être autorisée, encourt une peine de 7 500 € d'amende.

                  Attention

                  Pour les mineurs âgés de moins de 12 ans et les mineurs nés hors de France, la demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité de l'enfant sauf si son représentant légal utilise FranceConnect.

                  Pour les majeurs placés sous tutelle, la demande doit être complétée de la décision de justice désignant le demandeur comme représentant légal.

                  Ces 2 demandes sont obligatoirement transmises au Service du casier judiciaire national, par courrier.

                  Quelle est la durée de validité du bulletin n°3 du casier judiciaire ?

                  La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). De manière générale, l'organisme ou l'employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l'ancienneté souhaitée (exemple : moins de 3 mois).

                  Où s'adresser ?

                  Service du casier judiciaire national

                  Pour obtenir de l'aide si vous rencontrez des difficultés à obtenir le B3 du casier judiciaire

                  Par téléphone

                  02 51 89 89 51

                  Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h

                  Serveur vocal 24h/24

                  Références

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                  Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                  Pour vous aider dans vos démarches :

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                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                  Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                  La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                  Tous les documents sont à retrouver ici.

                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                  - Mardi de 8h30 à 12h
                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h