Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous avez perdu votre carte d'identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ? Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.

    En France

    Si vous ne souhaitez pas en refaire votre carte immédiatement, déclarer la perte dans un commissariat de police ou une gendarmerie

    Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en refaire une immédiatement. Un récépissé vous sera remis.

    Où s’adresser ?

    Commissariat

    Où s’adresser ?

    Gendarmerie

    Si vous faites immédiatement une demande de nouvelle carte, vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

    Choisir le lieu où vous ferez la démarche et, en général, prendre rendez-vous

    Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

    La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

    Attention

    De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    L'ANTS met à disposition un moteur de recherche permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

  • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité - Outil de recherche
  • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

    La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

  • Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité - Téléservice
  • Acheter le timbre fiscal

    Vous devez acheter un timbre fiscal d'un montant de 25 € (12,50 € en Guyane).

    Vous faites une pré-demande en ligne

    Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

      Vous ne faites pas de pré-demande

      Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

      Vous voulez acheter le timbre sur internet

      Vous devez utiliser ce téléservice :

      Vous voulez acheter le timbre dans un bureau de tabac

      Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

          Préparer les documents à présenter

          Il faut présenter les documents originaux.

          Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

          Vous avez un passeport valide

          Vous devez présenter les documents suivants :

            Vous avez un passeport périmé

            Date d’expiration : moins de 5 ans

            Vous devez présenter les documents suivants :

              Date d’expiration : + de 5 ans

              Vous devez présenter les documents suivants :

                  Vous n'avez pas de passeport

                  Vous devez présenter les documents suivants :

                    À savoir

                    Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                    Vous rendre au lieu que vous avez choisi pour déposer la demande

                    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                    Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                    Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité

                    La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                    Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.

                    Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

                  • Suivez votre demande de carte d'identité - Téléservice
                  • Si vous avez renseigné un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d'identité sera disponible.

                    Retirer la carte d'identité quand elle est disponible

                    Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                    Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                    La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

                    La carte est valide pendant 10 ans.

                    À l'étranger

                    Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement une nouvelle carte, faire la déclaration de perte

                    Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police locales et à l’ambassade ou au consulat le plus proche seulement si vous ne souhaitez pas redemander immédiatement une nouvelle carte. Un récépissé vous sera remis.

                    SI vous demandez immédiatement une nouvelle carte, vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police locales, ni à l’ambassade ou consulat de France. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

                    Vous renseigner s'il faut prendre rendez-vous

                    Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade.

                    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                    Attention

                    Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                    Préparer les documents à fournir

                    Il faut présenter les documents originaux.

                    Vous avez un passeport valide

                    Vous devez présenter les documents suivants :

                    À savoir

                    Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                      Vous avez un passeport périmé

                      Date d’expiration : moins de 5 ans

                      Vous devez présenter les documents suivants :

                      À savoir

                      Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                        Date d'expiration : + de 5 ans

                        Vous devez présenter les documents suivants :

                        À savoir

                        Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                            Vous n'avez pas de passeport

                            Vous devez présenter les documents suivants :

                            À savoir

                            Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                              Préparer le paiement de la carte d’identité

                              La carte d’identité coûte 25 €.

                              Vous pouvez acheter le timbre fiscal en ligne :

                            • Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité - Téléservice
                            • Vous pouvez aussi régler directement en espèces au consulat. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                              Vous rendre au consulat ou à l’ambassade

                              Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                              Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                              Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                              Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité

                              La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                              Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.

                              Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

                            • Suivez votre demande de carte d'identité - Téléservice
                            • Si vous avez renseigné un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d'identité sera disponible.

                              Retirer la carte d'identité quand elle est disponible

                              Vous devez venir chercher votre carte d’identité soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire.

                              Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                              La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

                              La carte est valide pendant 10 ans.

                            Voir aussi...

                            Où s'adresser ?

                            France Services / Maison de services au public

                            Si vous vivez en France (pour obtenir un accompagnement dans l'accomplissement de la démarche sur internet)

                            F1344.xml fichier non trouvé

                            Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                            Pour vous aider dans vos démarches :

                            F1344.xml fichier non trouvé

                            Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                            Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                            La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                            Tous les documents sont à retrouver ici.

                            Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                            - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                            - Mardi de 8h30 à 12h
                            - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                            - Jeudi de 13h30 à 17h
                            - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h