Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

F23258.xml fichier non trouvé

Les travaux de construction, reconstruction, rénovation, transformation ou agrandissement de bureaux, de locaux commerciaux ou de stockage situés en Île-de-France donnent lieu au paiement de la taxe sur la création de bureaux (TCB).

Cette taxe est versée une seule fois lors des travaux de construction ou d'aménagement. Elle ne doit pas être confondue avec la taxe annuelle sur les bureaux en Île-de-France (professionnels) versée chaque année.

Quels sont les travaux concernés par la taxe sur la création de bureaux ?

Travaux taxables

La taxe est perçue à l'occasion de la construction, de la reconstruction ou de l'agrandissement des locaux à usage de bureaux, des locaux commerciaux et des locaux de stockage.

Les locaux taxables doivent être situés dans les 8 départements d'Île-de-France : Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95) et Yvelines (78).

Les opérations suivantes sont également assimilées à la construction de locaux :

  • Affectation à usage de bureaux de locaux précédemment affectés à un autre usage

  • Affectation à usage de locaux commerciaux de locaux précédemment affectés à un usage autre que de bureaux ou de locaux commerciaux

  • Affectation à usage de locaux de stockage de locaux précédemment affectés à un usage autre que de bureaux, de locaux commerciaux ou de locaux de stockage

Exonérations

Toutefois, certains bureaux ou locaux ne sont pas soumis à la taxe. Il s'agit des locaux suivants :

  • Bureaux des professions libérales, des officiers ministériels tels que les notaires et les commissaires de justice (anciennement huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires) ou d'associations de loi 1901

  • Bureaux de moins de 1 000 m² dépendant d'un établissement industriel

  • Bureaux faisant partie d'un local principal d'habitation

  • Locaux situés en zone franche urbaine (ZFU)

  • Locaux affectés au service public, et appartenant à l'État, aux collectivités territoriales ou aux établissements publics ni industriels ni commerciaux

  • Locaux des associations reconnues d'utilité publique

  • Aires de stationnement et les espaces de circulation correspondants

  • Locaux destinés à la recherche ou à caractère social ou sanitaire

  • Locaux hébergeant des serveurs informatiques

Qui doit payer la taxe sur la création de bureaux ?

La taxe est due par le propriétaire des locaux ou par le titulaire d'un droit réel (usufruit, par exemple) portant sur ces locaux.

Néanmoins, si le nom du propriétaire des locaux n'est pas mentionné dans la déclaration pour le calcul de la taxe (ou si elle n'a pas été déposée), la taxe peut être réglée par le maître de l'ouvrage ou le responsable des travaux. Ce dernier pourra alors en demander le remboursement au propriétaire.

En cas de cession des locaux avant la date d'exigibilité de la taxe (soit avant le 31 décembre de la 3e année), l'ancien propriétaire peut en demander le remboursement au nouveau propriétaire.

Attention

cette taxe n'est due qu'une seule fois. Elle ne doit pas être confondue avec la taxe sur les bureaux (professionnels), qui doit être versée chaque année.

Quand la taxe sur la création de bureaux est-elle due ?

La taxe est due par le propriétaire des locaux à partir de l'un des moments suivants :

  • Délivrance du permis de construire

  • En l'absence d'autorisation préalable, début des travaux ou changement d'usage des locaux

Quelles sont les zones tarifaires pour la taxe sur la création de bureaux ?

La région d'Île-de-France est découpée en 4 catégories (ou circonscriptions).

Paris (75)

Paris relève de la 1ère catégorie.

    Hauts-de Seine (92)

      Seine-Saint-Denis (93)

      Les communes sont classées dans la 2e catégorie.

        Val-de-Marne (94)

        Les communes sont classées dans la 2e catégorie.

          Seine et Marne (77)

          Les communes faisant partie de l'unité urbaine de Paris sont classées dans la 3e catégorie.

          Les autres communes sont classées dans la 4e catégorie.

            Yvelines (78)

            Les communes faisant partie de l'unité urbaine de Paris sont classées dans la 3e catégorie.

            Les autres communes sont classées dans la 4e catégorie.

              Essonne (91)

              Les communes de la Métropole du Grand Paris sont classées dans la 2e catégorie.

              Les communes faisant parie de l'unité urbaine de Paris sont classées dans la 3e catégorie.

              Les autres communes sont classées dans la 4e catégorie.

                Val d'Oise (95)

                Argenteuil (commune de la Métropole du Grand Paris) est classé dans la 2e catégorie.

                Les communes faisant partie de l'unité urbaine de Paris sont classées dans la 3e catégorie.

                Les autres communes sont classées dans la 4e catégorie.

                  Quel est le montant de la taxe sur la création de bureaux ?

                  Tarifs de la taxe

                  Le montant de la taxe est fixé (au mètre carré) en fonction de 2 critères :

                  • Nature des locaux : bureaux, locaux commerciaux ou entrepôts de stockage

                  • Catégorie dans laquelle les locaux sont situés (sauf pour les locaux de stockage dont le tarif est unique)

                  À noter

                  Les espaces à caractère social ou sanitaire mis à la disposition du personnel ne sont pas pris en considération pour établir l'assiette de la taxe.

                  Cas général

                  Tarifs 2024 en euros par m² de construction

                  Types de locaux

                  1e circonscription

                  2e circonscription

                  3e circonscription

                  4e circonscription

                  Bureaux

                  455,75 €

                  102,57 €

                  57,00 €

                  0 €

                  Locaux commerciaux

                  147,02 €

                  91,19 €

                  36,50 €

                  0 €

                  Entrepôts de stockage

                  15,99 €

                  15,99 €

                  15,99 €

                  15,99 €

                    En cas de changement de catégorie

                    Lorsqu'une commune de catégorie 1 perd son éligibilité à la DSU ou au FSRIF, elle bénéficie de tarifs dérogatoires au titre de l'année suivant cette perte d'éligibilité et pendant les 2 années suivantes.

                    Tarifs 2024 en euro par m2 de locaux faisant l'objet de dérogations tarifaires

                    Type de local

                    Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2021

                    Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2022

                    Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2023

                    Locaux de bureaux

                    367,46 €

                    279,16 €

                    190,87 €

                    Locaux de commerce

                    133,06 €

                    119,11 €

                    105,15 €

                    Locaux de stockage

                    15,99 €

                    15,99 €

                    15,99 €

                      Plafonnement de la taxe

                      Le montant de la taxe ne peut pas dépasser 30 % du coût d'acquisition et d'aménagement de la surface de construction, c'est-à-dire l'ensemble des coûts suivants :

                      • Coût d'acquisition du terrain

                      • Coût d'aménagement du terrain permettant le passage d'un terrain brut à un terrain constructible

                      • Coût de démolition totale ou partielle de l'immeuble bâti

                      Déclaration et paiement

                      En cas de demande de permis de construire

                      La déclaration pour le calcul de la taxe (cerfa n°14600) doit être jointe à la demande de permis de construire (particuliers) avant la réalisation des travaux et transmise à la mairie.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                      Autre situation

                      Pour les constructions ne donnant pas lieu à permis de construire, la déclaration pour le calcul de la taxe (cerfa n°14600) doit être directement adressée en 2 exemplaires à la direction départementale du territoire (DDT) ou à l'unité territoriale du département.

                      Dans le mois qui suit l'achèvement des travaux, une déclaration supplémentaire (cerfa n°46-0390) doit être également adressée en 3 exemplaires par le maître d'ouvrage à la mairie.

                      L'avis de mise en recouvrement est émis avant le 31 décembre de la 3e année qui suit la délivrance du permis de construire, le dépôt de la déclaration préalable, ou sinon le début des travaux.

                    • Déclaration d'achèvement de travaux - Taxe pour la création de bureaux ou de locaux commerciaux - Formulaire - Cerfa n°46-0390
                    • Où s’adresser ?

                      Mairie

                      À noter

                      si la surface de construction initialement déclarée n'a pas été entièrement construite, la taxe peut être réduite à la demande du redevable.

                      Où s'adresser ?

                      Pour en savoir plus

                      Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                      Pour vous aider dans vos démarches :

                      Les travaux de construction, reconstruction, rénovation, transformation ou agrandissement de bureaux, de locaux commerciaux ou de stockage situés en Île-de-France donnent lieu au paiement de la taxe sur la création de bureaux (TCB).

                      Cette taxe est versée une seule fois lors des travaux de construction ou d'aménagement. Elle ne doit pas être confondue avec la taxe annuelle sur les bureaux en Île-de-France (professionnels) versée chaque année.

                      Quels sont les travaux concernés par la taxe sur la création de bureaux ?

                      Travaux taxables

                      La taxe est perçue à l'occasion de la construction, de la reconstruction ou de l'agrandissement des locaux à usage de bureaux, des locaux commerciaux et des locaux de stockage.

                      Les locaux taxables doivent être situés dans les 8 départements d'Île-de-France : Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95) et Yvelines (78).

                      Les opérations suivantes sont également assimilées à la construction de locaux :

                      • Affectation à usage de bureaux de locaux précédemment affectés à un autre usage

                      • Affectation à usage de locaux commerciaux de locaux précédemment affectés à un usage autre que de bureaux ou de locaux commerciaux

                      • Affectation à usage de locaux de stockage de locaux précédemment affectés à un usage autre que de bureaux, de locaux commerciaux ou de locaux de stockage

                      Exonérations

                      Toutefois, certains bureaux ou locaux ne sont pas soumis à la taxe. Il s'agit des locaux suivants :

                      • Bureaux des professions libérales, des officiers ministériels tels que les notaires et les commissaires de justice (anciennement huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires) ou d'associations de loi 1901

                      • Bureaux de moins de 1 000 m² dépendant d'un établissement industriel

                      • Bureaux faisant partie d'un local principal d'habitation

                      • Locaux situés en zone franche urbaine (ZFU)

                      • Locaux affectés au service public, et appartenant à l'État, aux collectivités territoriales ou aux établissements publics ni industriels ni commerciaux

                      • Locaux des associations reconnues d'utilité publique

                      • Aires de stationnement et les espaces de circulation correspondants

                      • Locaux destinés à la recherche ou à caractère social ou sanitaire

                      • Locaux hébergeant des serveurs informatiques

                      Qui doit payer la taxe sur la création de bureaux ?

                      La taxe est due par le propriétaire des locaux ou par le titulaire d'un droit réel (usufruit, par exemple) portant sur ces locaux.

                      Néanmoins, si le nom du propriétaire des locaux n'est pas mentionné dans la déclaration pour le calcul de la taxe (ou si elle n'a pas été déposée), la taxe peut être réglée par le maître de l'ouvrage ou le responsable des travaux. Ce dernier pourra alors en demander le remboursement au propriétaire.

                      En cas de cession des locaux avant la date d'exigibilité de la taxe (soit avant le 31 décembre de la 3e année), l'ancien propriétaire peut en demander le remboursement au nouveau propriétaire.

                      Attention

                      cette taxe n'est due qu'une seule fois. Elle ne doit pas être confondue avec la taxe sur les bureaux (professionnels), qui doit être versée chaque année.

                      Quand la taxe sur la création de bureaux est-elle due ?

                      La taxe est due par le propriétaire des locaux à partir de l'un des moments suivants :

                      • Délivrance du permis de construire

                      • En l'absence d'autorisation préalable, début des travaux ou changement d'usage des locaux

                      Quelles sont les zones tarifaires pour la taxe sur la création de bureaux ?

                      La région d'Île-de-France est découpée en 4 catégories (ou circonscriptions).

                      Paris (75)

                      Paris relève de la 1ère catégorie.

                        Hauts-de Seine (92)

                          Seine-Saint-Denis (93)

                          Les communes sont classées dans la 2e catégorie.

                            Val-de-Marne (94)

                            Les communes sont classées dans la 2e catégorie.

                              Seine et Marne (77)

                              Les communes faisant partie de l'unité urbaine de Paris sont classées dans la 3e catégorie.

                              Les autres communes sont classées dans la 4e catégorie.

                                Yvelines (78)

                                Les communes faisant partie de l'unité urbaine de Paris sont classées dans la 3e catégorie.

                                Les autres communes sont classées dans la 4e catégorie.

                                  Essonne (91)

                                  Les communes de la Métropole du Grand Paris sont classées dans la 2e catégorie.

                                  Les communes faisant parie de l'unité urbaine de Paris sont classées dans la 3e catégorie.

                                  Les autres communes sont classées dans la 4e catégorie.

                                    Val d'Oise (95)

                                    Argenteuil (commune de la Métropole du Grand Paris) est classé dans la 2e catégorie.

                                    Les communes faisant partie de l'unité urbaine de Paris sont classées dans la 3e catégorie.

                                    Les autres communes sont classées dans la 4e catégorie.

                                      Quel est le montant de la taxe sur la création de bureaux ?

                                      Tarifs de la taxe

                                      Le montant de la taxe est fixé (au mètre carré) en fonction de 2 critères :

                                      • Nature des locaux : bureaux, locaux commerciaux ou entrepôts de stockage

                                      • Catégorie dans laquelle les locaux sont situés (sauf pour les locaux de stockage dont le tarif est unique)

                                      À noter

                                      Les espaces à caractère social ou sanitaire mis à la disposition du personnel ne sont pas pris en considération pour établir l'assiette de la taxe.

                                      Cas général

                                      Tarifs 2024 en euros par m² de construction

                                      Types de locaux

                                      1e circonscription

                                      2e circonscription

                                      3e circonscription

                                      4e circonscription

                                      Bureaux

                                      455,75 €

                                      102,57 €

                                      57,00 €

                                      0 €

                                      Locaux commerciaux

                                      147,02 €

                                      91,19 €

                                      36,50 €

                                      0 €

                                      Entrepôts de stockage

                                      15,99 €

                                      15,99 €

                                      15,99 €

                                      15,99 €

                                        En cas de changement de catégorie

                                        Lorsqu'une commune de catégorie 1 perd son éligibilité à la DSU ou au FSRIF, elle bénéficie de tarifs dérogatoires au titre de l'année suivant cette perte d'éligibilité et pendant les 2 années suivantes.

                                        Tarifs 2024 en euro par m2 de locaux faisant l'objet de dérogations tarifaires

                                        Type de local

                                        Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2021

                                        Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2022

                                        Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2023

                                        Locaux de bureaux

                                        367,46 €

                                        279,16 €

                                        190,87 €

                                        Locaux de commerce

                                        133,06 €

                                        119,11 €

                                        105,15 €

                                        Locaux de stockage

                                        15,99 €

                                        15,99 €

                                        15,99 €

                                          Plafonnement de la taxe

                                          Le montant de la taxe ne peut pas dépasser 30 % du coût d'acquisition et d'aménagement de la surface de construction, c'est-à-dire l'ensemble des coûts suivants :

                                          • Coût d'acquisition du terrain

                                          • Coût d'aménagement du terrain permettant le passage d'un terrain brut à un terrain constructible

                                          • Coût de démolition totale ou partielle de l'immeuble bâti

                                          Déclaration et paiement

                                          En cas de demande de permis de construire

                                          La déclaration pour le calcul de la taxe (cerfa n°14600) doit être jointe à la demande de permis de construire (particuliers) avant la réalisation des travaux et transmise à la mairie.

                                          Où s’adresser ?

                                          Mairie

                                          Autre situation

                                          Pour les constructions ne donnant pas lieu à permis de construire, la déclaration pour le calcul de la taxe (cerfa n°14600) doit être directement adressée en 2 exemplaires à la direction départementale du territoire (DDT) ou à l'unité territoriale du département.

                                          Dans le mois qui suit l'achèvement des travaux, une déclaration supplémentaire (cerfa n°46-0390) doit être également adressée en 3 exemplaires par le maître d'ouvrage à la mairie.

                                          L'avis de mise en recouvrement est émis avant le 31 décembre de la 3e année qui suit la délivrance du permis de construire, le dépôt de la déclaration préalable, ou sinon le début des travaux.

                                        • Déclaration d'achèvement de travaux - Taxe pour la création de bureaux ou de locaux commerciaux - Formulaire - Cerfa n°46-0390
                                        • Où s’adresser ?

                                          Mairie

                                          À noter

                                          si la surface de construction initialement déclarée n'a pas été entièrement construite, la taxe peut être réduite à la demande du redevable.

                                          Où s'adresser ?

                                          Pour en savoir plus

                                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                          Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                                          La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                                          Tous les documents sont à retrouver ici.

                                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                          - Mardi de 8h30 à 12h
                                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h