Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous souhaitez avoir des informations sur la situation technique générale de votre immeuble  ? Le diagnostic technique global (DTG) informe les copropriétaires de l'état technique de l'immeuble et de ses équipements communs. Il comporte un diagnostic de performance énergétique de l'immeuble et recense les travaux à effectuer. Nous faisons le point sur la réglementation.

Qu'est-ce que le DTG ?

Le diagnostic technique global (DTG) informe les copropriétaires sur l'état technique global de l'immeuble de l'état technique de l'immeuble et de ses équipements communs. Il recense les travaux à effectuer.

Le contenu du DTG doit être présenté à la 1re assemblée générale des copropriétaires qui suit la réalisation de ce document ou sa révision.

Les conclusions du DTG doivent être transmises au futur acquéreur d'un lot de copropriété (particuliers).

Quels sont les immeubles concernés par le DTG ?

Le DTG est obligatoire dans certains cas.

Cas général

L'assemblée générale des copropriétaires peut décider à la majorité simple (particuliers) de faire réaliser un DTG, mais elle n'y est pas obligée.

À noter

si un DTG a été réalisé, le syndicat de copropriétaires (particuliers) est dispensé de mettre en place un plan pluriannuel de travaux (PPT) (particuliers) à la condition que ce DTG fait apparaître qu'il n'y a aucun besoin de travaux au cours des 10 années qui suivent son élaboration.

    Mise en copropriété d'un immeuble

    Le DTG est obligatoire pour un immeuble de plus de 10 ans et qui fait l'objet d'une mise en copropriété. C'est le cas lorsqu'un immeuble est nouvellement divisé en plusieurs lots privatifs et communs.

      Copropriété présentant des désordres (insalubre, en péril...)

      L'administration peut demander au syndic (particuliers) de présenter le DTG lorsque l'immeuble présente des désordres (par exemple, l'immeuble est insalubre (particuliers) ou en péril (particuliers)) pour vérifier l'état de bon usage et de sécurité des parties communes.

        Qui doit réaliser le DTG ?

        La réalisation du DTG doit être confiée à un professionnel.

        Il peut s'agir d'un architecte, bureau d'études, thermicien justifiant de certaines compétences.

        Vous pouvez trouver un professionnel depuis cet annuaire :

      • Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié - Outil de recherche
      • Ce professionnel doit attester sur l'honneur de son impartialité et de son indépendance à l'égard du syndic, des fournisseurs d'énergies et des entreprises intervenant sur l'immeuble.

        Il doit également justifier avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle.

        Que doit mentionner le DTG ?

        Le DTG doit comporter les informations suivantes :

        • Analyse de l'état apparent des parties communes et des équipements communs de l'immeuble

        • État technique de l'immeuble et des équipements communs au regard des obligations légales et réglementaires au titre de la construction

        • Analyse des améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale de l'immeuble

        • Diagnostic de performance énergétique de l'immeuble

        • Évaluation sommaire du coût et une liste des travaux nécessaire à la conservation de l'immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants et à la réalisation d'économies d'énergie. Cette évaluation doit notamment préciser les travaux qui doivent être menés dans les 10 prochaines années.

        Comment est contrôlé le DTG ?

        Le maire ou le préfet ou le président d'établissement public de coopération intercommunale peut à tout moment demander au syndic de lui produire le DTG pour vérifier l'état de bon usage et de sécurité des parties communes présentant des désordres potentiels.

        À défaut de production du DTG dans un délai d'un mois après notification de la demande, le maire ou le préfet ou le président d'établissement public de coopération intercommunale peut faire réaliser d'office le DTG à la place et aux frais du syndicat des copropriétaires.

        Pour en savoir plus

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        Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

        Pour vous aider dans vos démarches :

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        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

        Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

        La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

        Tous les documents sont à retrouver ici.

        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Mardi de 8h30 à 12h
        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Jeudi de 13h30 à 17h
        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h