Travaux
Les règles d'état civil diffèrent selon que l'enfant décédé à la naissance est né vivant et viable, ou pas :
Enfant décédé né vivant et viable
Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance (particuliers), l'officier de l'état civil à la mairie établit les 2 actes suivants :
Un acte de naissance (particuliers)
Un acte de décès (particuliers).
Vous devez fournir un certificat médical.
Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable. Il doit aussi préciser les informations suivantes :
Jour et heure de sa naissance
Jour et heure de son décès.
Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille (particuliers).
Vous pouvez reconnaître votre enfant (particuliers).
La filiation est établie avec la mère qui a accouché, ainsi qu'avec le père ou la 2e mère (particuliers).
Attention
En l'absence de certificat médical, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie.
Où s’adresser ?
Enfant sans vie
L'officier de l'état civil à la mairie établit un acte d'enfant sans vie dans les cas suivants :
Votre enfant est mort-né
Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance (particuliers).
Vous devez fournir un certificat médical d'accouchement (particuliers).
Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme. Il mentionne l'heure, le jour et le lieu de l'accouchement.
L'acte d'enfant sans vie peut être établi à tout moment.
Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille (particuliers).
Vous pouvez lui donner un prénom, ou plusieurs.
Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.
Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :
Nom du père (ou de la 2e mère)
Nom de la mère
Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l'ordre que vous souhaitez (dans la limite d'un nom de famille pour chacun).
L'inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n'a pas d'effet juridique. Elle ne crée pas de lien de filiation.
À savoir
Si vous n'êtes pas marié et que l'enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille (particuliers) à l'officier d'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie.
Où s’adresser ?
Où s'adresser ?
Voir aussi...
- Naissance et filiation (particuliers)
- Nom et prénom (particuliers)
- Actes d'état civil (particuliers)
- Livret de famille (particuliers)
- Allocation versée en cas de décès d'un enfant (particuliers)
Références
Règles d'état civil en cas d'enfant décédé à la naissance
Décret n°2008-800 du 20 août 2008 relatif à l'établissement de l'acte d'enfant sans vie
Délivrance de l'acte d'enfant sans vie sur production du certificat médical d'accouchement
Remise du livret de famille en cas d'enfant sans vie (article 4)
- Certificat médical d'accouchement pour faire établir un acte d'enfant sans vie - Formulaire - Cerfa n°13773*02
Les règles d'état civil diffèrent selon que l'enfant décédé à la naissance est né vivant et viable, ou pas :
Enfant décédé né vivant et viable
Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance (particuliers), l'officier de l'état civil à la mairie établit les 2 actes suivants :
Un acte de naissance (particuliers)
Un acte de décès (particuliers).
Vous devez fournir un certificat médical.
Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable. Il doit aussi préciser les informations suivantes :
Jour et heure de sa naissance
Jour et heure de son décès.
Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille (particuliers).
Vous pouvez reconnaître votre enfant (particuliers).
La filiation est établie avec la mère qui a accouché, ainsi qu'avec le père ou la 2e mère (particuliers).
Attention
En l'absence de certificat médical, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie.
Où s’adresser ?
Enfant sans vie
L'officier de l'état civil à la mairie établit un acte d'enfant sans vie dans les cas suivants :
Votre enfant est mort-né
Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance (particuliers).
Vous devez fournir un certificat médical d'accouchement (particuliers).
Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme. Il mentionne l'heure, le jour et le lieu de l'accouchement.
L'acte d'enfant sans vie peut être établi à tout moment.
Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille (particuliers).
Vous pouvez lui donner un prénom, ou plusieurs.
Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.
Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :
Nom du père (ou de la 2e mère)
Nom de la mère
Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l'ordre que vous souhaitez (dans la limite d'un nom de famille pour chacun).
L'inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n'a pas d'effet juridique. Elle ne crée pas de lien de filiation.
À savoir
Si vous n'êtes pas marié et que l'enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille (particuliers) à l'officier d'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie.
Où s’adresser ?
Où s'adresser ?
Voir aussi...
- Naissance et filiation (particuliers)
- Nom et prénom (particuliers)
- Actes d'état civil (particuliers)
- Livret de famille (particuliers)
- Allocation versée en cas de décès d'un enfant (particuliers)
Références
Règles d'état civil en cas d'enfant décédé à la naissance
Décret n°2008-800 du 20 août 2008 relatif à l'établissement de l'acte d'enfant sans vie
Délivrance de l'acte d'enfant sans vie sur production du certificat médical d'accouchement
Remise du livret de famille en cas d'enfant sans vie (article 4)
- Certificat médical d'accouchement pour faire établir un acte d'enfant sans vie - Formulaire - Cerfa n°13773*02
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Les règles d'état civil diffèrent selon que l'enfant décédé à la naissance est né vivant et viable, ou pas :
Enfant décédé né vivant et viable
Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance (particuliers), l'officier de l'état civil à la mairie établit les 2 actes suivants :
Un acte de naissance (particuliers)
Un acte de décès (particuliers).
Vous devez fournir un certificat médical.
Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable. Il doit aussi préciser les informations suivantes :
Jour et heure de sa naissance
Jour et heure de son décès.
Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille (particuliers).
Vous pouvez reconnaître votre enfant (particuliers).
La filiation est établie avec la mère qui a accouché, ainsi qu'avec le père ou la 2e mère (particuliers).
Attention
En l'absence de certificat médical, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie.
Où s’adresser ?
Enfant sans vie
L'officier de l'état civil à la mairie établit un acte d'enfant sans vie dans les cas suivants :
Votre enfant est mort-né
Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance (particuliers).
Vous devez fournir un certificat médical d'accouchement (particuliers).
Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme. Il mentionne l'heure, le jour et le lieu de l'accouchement.
L'acte d'enfant sans vie peut être établi à tout moment.
Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille (particuliers).
Vous pouvez lui donner un prénom, ou plusieurs.
Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.
Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :
Nom du père (ou de la 2e mère)
Nom de la mère
Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l'ordre que vous souhaitez (dans la limite d'un nom de famille pour chacun).
L'inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n'a pas d'effet juridique. Elle ne crée pas de lien de filiation.
À savoir
Si vous n'êtes pas marié et que l'enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille (particuliers) à l'officier d'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie.
Où s’adresser ?
Où s'adresser ?
Voir aussi...
- Naissance et filiation (particuliers)
- Nom et prénom (particuliers)
- Actes d'état civil (particuliers)
- Livret de famille (particuliers)
- Allocation versée en cas de décès d'un enfant (particuliers)
Références
Règles d'état civil en cas d'enfant décédé à la naissance
Décret n°2008-800 du 20 août 2008 relatif à l'établissement de l'acte d'enfant sans vie
Délivrance de l'acte d'enfant sans vie sur production du certificat médical d'accouchement
Remise du livret de famille en cas d'enfant sans vie (article 4)
- Certificat médical d'accouchement pour faire établir un acte d'enfant sans vie - Formulaire - Cerfa n°13773*02
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

