Travaux
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
Les produits préemballés, qu'ils soient alimentaires ou non, doivent comporter une inscription permettant d'identifier l'un des professionnels suivants :
Conditionneur ou emplisseur (celui qui réalise le préemballage)
Fabricant du produit (celui pour qui le préemballage est effectué)
Importateur (établi dans l'Union européenne).
Cette identification présente sur l'emballage se fait, au choix du professionnel : soit en clair (nom et adresse du professionnel en toutes lettres), soit en code. Dans ce second cas, on parle de « ».
Comment se présente le code emballeur EMB ?
Le code emballeur prend la forme de 5 chiffres (correspondant au code géographique (professionnels) de la commune et du département d'où provient le produit), précédés de la mention « EMB ». S'il y a au moins 2 professionnels qui exercent la même activité dans la commune, le code est complété par une ou plusieurs lettres complémentaires pour identifier chaque entreprise.
Exemple
« EMB 29004G » pour un emplisseur situé à Bannalec dans le Finistère.
Toutefois, le code emballeur EMB est différent de l'agrément sanitaire européen (ou estampille sanitaire) destiné à tout établissement qui prépare, traite, transforme, manipule ou entrepose des denrées animales ou d'origine animale (fromages, charcuterie, produits de la mer, etc.).
Le code emballeur et l'estampille sanitaire (pictogramme ovale) sont des codes de traçabilité. Ils peuvent figurer tous les 2 sur un même emballage.
L'agrément sanitaire est composé quant à lui de la manière suivante :
Pays d'origine du produit
Numéro du département
Numéro de la commune
Numéro attribué à l'entreprise de production
Sigle « CE » indiquant l’origine Européenne du produit.
Exemple
« FR 85.086.022 CE » pour un producteur situé à Falleron en Vendée.
À qui s'adresser pour se procurer un code emballeur EMB ?
Pour obtenir un code emballeur (EMB), vous devez faire une demande écrite, sur papier libre, à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Dans votre courrier, vous devez préciser les informations suivantes :
Nom ou raison sociale
Code APE (professionnels)
Extrait Kbis (professionnels)
Nom du conditionneur
Lieu de conditionnement
Destination et nature du produit
Type d'emballage
Volume du produit conditionné
À noter
Une fois obtenu, ce code est unique et définitif.
Pour en savoir plus
Liste des codes de traçabilité - France
Open Food Facts
Voir aussi...
- Affichage des prix : règles à respecter (professionnels)
- Négociation commerciale : établir une convention entre professionnels (professionnels)
Références
Code de la consommation : articles L412-1 à L412-13
Emballage et étiquetage des produits (partie législative)
Code de la consommation : articles R412-2 à R412-10
Emballage et étiquetage des produits (partie réglementaire)
- Code officiel géographique - Téléservice
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

