Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous pouvez reconstruire un bâtiment après sa destruction à la suite d’un sinistre ou après une démolition, même volontaire. Sous certaines conditions, vous pouvez le reconstruire à l’identique même sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Vous devez cependant suivre ces règles si vous ne remplissez pas toutes les conditions autorisant la reconstruction à l’identique ou si vous souhaitez reconstruire un bâtiment différent. Nous vous présentons la démarche par étapes.

    À l’identique

    Vérifier les conditions permettant de reconstruire un bâtiment à l’identique

    Lorsque vous reconstruisez votre bâtiment strictement à l’identique, il est tout de même possible de réaliser des aménagements extérieurs mineurs et de réaménager vos espaces intérieurs. Vous pouvez par exemple créer une fenêtre à condition de ne pas ajouter de surface supplémentaire et de ne pas modifier le volume de votre bâtiment.

    Les conditions à respecter pour une reconstruction à l’identique sont les suivantes :

    Respecter les règles d’urbanisme pour reconstruire à l’identique

    Votre reconstruction à l’identique est soumise à des règles d’urbanisme. Elles peuvent être différentes de celles qui s’appliquaient lors de la construction originelle. Vous pouvez obtenir cette information en contactant le service de l’urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle

    Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique selon les règles d’urbanisme en vigueur.

      Les règles d’urbanisme ont changé depuis la construction originelle

      Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation, même si elles ne permettent pas une telle reconstruction.

      Cependant, votre reconstruction peut être refusée si le PLU, la carte communale ou le PPRNP contiennent des dispositions spéciales qui s’y opposent. Par exemple, elles peuvent rendre une zone inconstructible en raison d’une protection spéciale du lieu tel qu’un espace situé dans la bande littorale des 100 m. Un zone peut aussi être rendue inconstructible pour des raisons de sécurité telles que des catastrophes naturelles susceptibles de se reproduire. Elles peuvent également porter sur les caractéristiques du bâtiment à reconstruire (destination, implantation, hauteur ou aspect). Elles permettent ainsi de rendre le bâtiment plus conforme aux règles générales de la zone.

        Vérifier la légalité de la construction du bâtiment démoli ou détruit

        Vous devez vérifier et prouver que la construction de votre bâtiment a été autorisée par une déclaration préalable (DP) (particuliers) ou un permis de construire (PC) (particuliers). Vous pouvez l’obtenir auprès du service de l’urbanisme de la mairie ou du Basu pour Paris.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Sinon, vous devez prouver par tout moyen que la construction de votre bâtiment date d’avant le 15 juin 1943, qui est la date à laquelle le droit de construire a été soumis à autorisation. Vous pouvez par exemple obtenir cette information sur votre acte de propriété. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez l’obtenir auprès du service de la publicité foncière.

        En effet, votre possibilité de reconstruction à l’identique varie si le bâtiment détruit ou démoli a été construit légalement ou non.

        Bâtiment détruit ou démoli construit légalement

        Vous pouvez reconstruire à l’identique uniquement un bâtiment construit dans la légalité.

        Vous pouvez donc reconstruire votre bâtiment à l’identique sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation, même si elles ne permettent pas une telle reconstruction.

          Bâtiment détruit ou démoli construit illégalement

          Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique seulement si les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle du bâtiment. Sinon, vous devez respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation.

            Délai pour reconstruire à l’identique

            Un délai pour reconstruire à l’identique peut vous être imposé selon que les règles d’urbanisme ont changé ou non depuis la construction originelle :

            Les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle

            Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique sans délai particulier.

              Les règles d’urbanisme ont changé depuis la construction originelle

              En principe, votre bâtiment doit être reconstruit à l’identique dans les 10 ans après sa destruction ou sa démolition.

              Cependant, le PLU peut prévoir un délai de reconstruction après démolition ou destruction inférieur à 10 ans.

              Pour connaître ce délai, vous devez contacter le service de l'urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

              Où s’adresser ?

              Mairie

                Demander une déclaration préalable (DP) ou un permis de construire (PC) avant la reconstruction à l’identique du bâtiment

                Même si vous reconstruisez à l’identique un bâtiment, vous devez déposer une DP (particuliers) ou une demande de PC (particuliers) en mairie, ou au Basu pour Paris.

                Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface (particuliers) de votre projet :

                Bâtiment jusqu’à 20 m²

                Si vous construisez un bâtiment jusqu’à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez déposer en mairie une DP.

                Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                • Par lettre RAR

                • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Cas général

                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Sur internet

                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                Formulaire

                Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                  À Paris

                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                    Bâtiment de plus de 20 m²

                    Si vous construisez un bâtiment de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, vous devez déposer en mairie une demande de PC.

                    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                    • Par lettre RAR

                    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    Cas général

                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    Sur internet

                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                    Formulaire

                    Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                    Maison individuelle

                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                    Autre type de bâtiment

                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                        À Paris

                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                          Recevoir la décision de la mairie sur une demande de reconstruction à l’identique

                          La décision prend la forme d'un arrêté signé par le maire. Il y a plusieurs cas possibles :

                          • Autorisation ou absence de réponse

                          • Autorisation avec prescriptions

                          • Refus motivé par une disposition spéciale du PLU, de la carte communale ou du PPRNP.

                          Payer les taxes et impôts d’une reconstruction à l’identique d’un bâtiment

                          La reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit ou démoli depuis moins de 10 ans, sur un même terrain est exonérée de la taxe d'aménagement (particuliers) et de la taxe d'archéologie préventive (professionnels).

                          Si vous faites des modifications intérieures ou extérieures mineures, il peut y avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                          Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                          Reconstruction différente

                          Vérifier les conditions permettant une reconstruction différente d’un bâtiment

                          Vous pouvez reconstruire un bâtiment différent de celui qui a été démoli ou détruit. C’est le cas, par exemple, si vous modifiez sa destination (particuliers), son implantation, sa surface (particuliers) ou son volume.

                          Vous devez alors respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Demander une déclaration préalable (DP) ou un permis de construire (PC) avant la reconstruction d’un bâtiment différent

                          Vous devez déposer une DP (particuliers) ou une demande de PC (particuliers) en mairie.

                          Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface (particuliers) de votre projet :

                          Bâtiment jusqu’à 20 m²

                          Si vous construisez un bâtiment jusqu’à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez déposer en mairie une DP.

                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                          • Par lettre RAR

                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Cas général

                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Sur internet

                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                          Formulaire

                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                            À Paris

                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                              Bâtiment de plus de 20 m²

                              Si vous construisez un bâtiment de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, vous devez déposer en mairie une demande de PC.

                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                              • Par lettre RAR

                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Cas général

                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Sur internet

                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                              Formulaire

                              Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                              Maison individuelle

                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                              Autre type de bâtiment

                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                  À Paris

                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                    Recevoir la décision de la mairie sur une demande de reconstruction d’un bâtiment différent

                                    La décision prend la forme d'un arrêté signé par le maire. Il y a plusieurs cas possibles :

                                    • Autorisation ou absence de réponse

                                    • Autorisation avec prescriptions

                                    • Refus

                                    • Sursis à statuer.

                                    Payer les taxes et impôts de la reconstruction d’un bâtiment différent

                                    La reconstruction d’un bâtiment différent de celui qui a été détruit ou démoli engendre le paiement d'une taxe d'aménagement (particuliers) et d'une taxe d'archéologie préventive (professionnels).

                                    Vous pouvez faire une simulation du montant de votre taxe d'aménagement :

                                  • Simulateur de taxes d'urbanisme (taxe d’aménagement et taxe d’archéologie préventive) - Simulateur
                                  • Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                  Où s'adresser ?

                                  Mairie

                                  Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable ou de permis de construire

                                  Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

                                  Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable ou de permis de construire à Paris

                                  Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

                                  Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers

                                  Service de la publicité foncière et de l'enregistrement

                                  Pour des renseignements sur la date de construction de votre bâtiment

                                  Références

                                  Vous pouvez reconstruire un bâtiment après sa destruction à la suite d’un sinistre ou après une démolition, même volontaire. Sous certaines conditions, vous pouvez le reconstruire à l’identique même sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Vous devez cependant suivre ces règles si vous ne remplissez pas toutes les conditions autorisant la reconstruction à l’identique ou si vous souhaitez reconstruire un bâtiment différent. Nous vous présentons la démarche par étapes.

                                    À l’identique

                                    Vérifier les conditions permettant de reconstruire un bâtiment à l’identique

                                    Lorsque vous reconstruisez votre bâtiment strictement à l’identique, il est tout de même possible de réaliser des aménagements extérieurs mineurs et de réaménager vos espaces intérieurs. Vous pouvez par exemple créer une fenêtre à condition de ne pas ajouter de surface supplémentaire et de ne pas modifier le volume de votre bâtiment.

                                    Les conditions à respecter pour une reconstruction à l’identique sont les suivantes :

                                    Respecter les règles d’urbanisme pour reconstruire à l’identique

                                    Votre reconstruction à l’identique est soumise à des règles d’urbanisme. Elles peuvent être différentes de celles qui s’appliquaient lors de la construction originelle. Vous pouvez obtenir cette information en contactant le service de l’urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

                                    Où s’adresser ?

                                    Mairie

                                    Les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle

                                    Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique selon les règles d’urbanisme en vigueur.

                                      Les règles d’urbanisme ont changé depuis la construction originelle

                                      Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation, même si elles ne permettent pas une telle reconstruction.

                                      Cependant, votre reconstruction peut être refusée si le PLU, la carte communale ou le PPRNP contiennent des dispositions spéciales qui s’y opposent. Par exemple, elles peuvent rendre une zone inconstructible en raison d’une protection spéciale du lieu tel qu’un espace situé dans la bande littorale des 100 m. Un zone peut aussi être rendue inconstructible pour des raisons de sécurité telles que des catastrophes naturelles susceptibles de se reproduire. Elles peuvent également porter sur les caractéristiques du bâtiment à reconstruire (destination, implantation, hauteur ou aspect). Elles permettent ainsi de rendre le bâtiment plus conforme aux règles générales de la zone.

                                        Vérifier la légalité de la construction du bâtiment démoli ou détruit

                                        Vous devez vérifier et prouver que la construction de votre bâtiment a été autorisée par une déclaration préalable (DP) (particuliers) ou un permis de construire (PC) (particuliers). Vous pouvez l’obtenir auprès du service de l’urbanisme de la mairie ou du Basu pour Paris.

                                        Où s’adresser ?

                                        Mairie

                                        Sinon, vous devez prouver par tout moyen que la construction de votre bâtiment date d’avant le 15 juin 1943, qui est la date à laquelle le droit de construire a été soumis à autorisation. Vous pouvez par exemple obtenir cette information sur votre acte de propriété. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez l’obtenir auprès du service de la publicité foncière.

                                        En effet, votre possibilité de reconstruction à l’identique varie si le bâtiment détruit ou démoli a été construit légalement ou non.

                                        Bâtiment détruit ou démoli construit légalement

                                        Vous pouvez reconstruire à l’identique uniquement un bâtiment construit dans la légalité.

                                        Vous pouvez donc reconstruire votre bâtiment à l’identique sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation, même si elles ne permettent pas une telle reconstruction.

                                          Bâtiment détruit ou démoli construit illégalement

                                          Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique seulement si les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle du bâtiment. Sinon, vous devez respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation.

                                            Délai pour reconstruire à l’identique

                                            Un délai pour reconstruire à l’identique peut vous être imposé selon que les règles d’urbanisme ont changé ou non depuis la construction originelle :

                                            Les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle

                                            Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique sans délai particulier.

                                              Les règles d’urbanisme ont changé depuis la construction originelle

                                              En principe, votre bâtiment doit être reconstruit à l’identique dans les 10 ans après sa destruction ou sa démolition.

                                              Cependant, le PLU peut prévoir un délai de reconstruction après démolition ou destruction inférieur à 10 ans.

                                              Pour connaître ce délai, vous devez contacter le service de l'urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

                                              Où s’adresser ?

                                              Mairie

                                                Demander une déclaration préalable (DP) ou un permis de construire (PC) avant la reconstruction à l’identique du bâtiment

                                                Même si vous reconstruisez à l’identique un bâtiment, vous devez déposer une DP (particuliers) ou une demande de PC (particuliers) en mairie, ou au Basu pour Paris.

                                                Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface (particuliers) de votre projet :

                                                Bâtiment jusqu’à 20 m²

                                                Si vous construisez un bâtiment jusqu’à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez déposer en mairie une DP.

                                                Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                • Par lettre RAR

                                                • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                Où s’adresser ?

                                                Mairie

                                                Cas général

                                                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                Où s’adresser ?

                                                Mairie

                                                Sur internet

                                                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                Formulaire

                                                Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                  À Paris

                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                    Bâtiment de plus de 20 m²

                                                    Si vous construisez un bâtiment de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, vous devez déposer en mairie une demande de PC.

                                                    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                    • Par lettre RAR

                                                    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Mairie

                                                    Cas général

                                                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Mairie

                                                    Sur internet

                                                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                    Formulaire

                                                    Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                                    Maison individuelle

                                                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                    Autre type de bâtiment

                                                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                        À Paris

                                                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                          Recevoir la décision de la mairie sur une demande de reconstruction à l’identique

                                                          La décision prend la forme d'un arrêté signé par le maire. Il y a plusieurs cas possibles :

                                                          • Autorisation ou absence de réponse

                                                          • Autorisation avec prescriptions

                                                          • Refus motivé par une disposition spéciale du PLU, de la carte communale ou du PPRNP.

                                                          Payer les taxes et impôts d’une reconstruction à l’identique d’un bâtiment

                                                          La reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit ou démoli depuis moins de 10 ans, sur un même terrain est exonérée de la taxe d'aménagement (particuliers) et de la taxe d'archéologie préventive (professionnels).

                                                          Si vous faites des modifications intérieures ou extérieures mineures, il peut y avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                          Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                          Reconstruction différente

                                                          Vérifier les conditions permettant une reconstruction différente d’un bâtiment

                                                          Vous pouvez reconstruire un bâtiment différent de celui qui a été démoli ou détruit. C’est le cas, par exemple, si vous modifiez sa destination (particuliers), son implantation, sa surface (particuliers) ou son volume.

                                                          Vous devez alors respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Mairie

                                                          Demander une déclaration préalable (DP) ou un permis de construire (PC) avant la reconstruction d’un bâtiment différent

                                                          Vous devez déposer une DP (particuliers) ou une demande de PC (particuliers) en mairie.

                                                          Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface (particuliers) de votre projet :

                                                          Bâtiment jusqu’à 20 m²

                                                          Si vous construisez un bâtiment jusqu’à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez déposer en mairie une DP.

                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                          • Par lettre RAR

                                                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Mairie

                                                          Cas général

                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Mairie

                                                          Sur internet

                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                          Formulaire

                                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                            À Paris

                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                              Bâtiment de plus de 20 m²

                                                              Si vous construisez un bâtiment de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, vous devez déposer en mairie une demande de PC.

                                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                              • Par lettre RAR

                                                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Mairie

                                                              Cas général

                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Mairie

                                                              Sur internet

                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                              Formulaire

                                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                                              Maison individuelle

                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                              Autre type de bâtiment

                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                  À Paris

                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                    Recevoir la décision de la mairie sur une demande de reconstruction d’un bâtiment différent

                                                                    La décision prend la forme d'un arrêté signé par le maire. Il y a plusieurs cas possibles :

                                                                    • Autorisation ou absence de réponse

                                                                    • Autorisation avec prescriptions

                                                                    • Refus

                                                                    • Sursis à statuer.

                                                                    Payer les taxes et impôts de la reconstruction d’un bâtiment différent

                                                                    La reconstruction d’un bâtiment différent de celui qui a été détruit ou démoli engendre le paiement d'une taxe d'aménagement (particuliers) et d'une taxe d'archéologie préventive (professionnels).

                                                                    Vous pouvez faire une simulation du montant de votre taxe d'aménagement :

                                                                  • Simulateur de taxes d'urbanisme (taxe d’aménagement et taxe d’archéologie préventive) - Simulateur
                                                                  • Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                                    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                  Où s'adresser ?

                                                                  Mairie

                                                                  Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable ou de permis de construire

                                                                  Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

                                                                  Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable ou de permis de construire à Paris

                                                                  Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

                                                                  Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers

                                                                  Service de la publicité foncière et de l'enregistrement

                                                                  Pour des renseignements sur la date de construction de votre bâtiment

                                                                  Références

                                                                  A noter :
                                                                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                                                  Vous pouvez reconstruire un bâtiment après sa destruction à la suite d’un sinistre ou après une démolition, même volontaire. Sous certaines conditions, vous pouvez le reconstruire à l’identique même sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Vous devez cependant suivre ces règles si vous ne remplissez pas toutes les conditions autorisant la reconstruction à l’identique ou si vous souhaitez reconstruire un bâtiment différent. Nous vous présentons la démarche par étapes.

                                                                    À l’identique

                                                                    Vérifier les conditions permettant de reconstruire un bâtiment à l’identique

                                                                    Lorsque vous reconstruisez votre bâtiment strictement à l’identique, il est tout de même possible de réaliser des aménagements extérieurs mineurs et de réaménager vos espaces intérieurs. Vous pouvez par exemple créer une fenêtre à condition de ne pas ajouter de surface supplémentaire et de ne pas modifier le volume de votre bâtiment.

                                                                    Les conditions à respecter pour une reconstruction à l’identique sont les suivantes :

                                                                    Respecter les règles d’urbanisme pour reconstruire à l’identique

                                                                    Votre reconstruction à l’identique est soumise à des règles d’urbanisme. Elles peuvent être différentes de celles qui s’appliquaient lors de la construction originelle. Vous pouvez obtenir cette information en contactant le service de l’urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                    Mairie

                                                                    Les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle

                                                                    Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique selon les règles d’urbanisme en vigueur.

                                                                      Les règles d’urbanisme ont changé depuis la construction originelle

                                                                      Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation, même si elles ne permettent pas une telle reconstruction.

                                                                      Cependant, votre reconstruction peut être refusée si le PLU, la carte communale ou le PPRNP contiennent des dispositions spéciales qui s’y opposent. Par exemple, elles peuvent rendre une zone inconstructible en raison d’une protection spéciale du lieu tel qu’un espace situé dans la bande littorale des 100 m. Un zone peut aussi être rendue inconstructible pour des raisons de sécurité telles que des catastrophes naturelles susceptibles de se reproduire. Elles peuvent également porter sur les caractéristiques du bâtiment à reconstruire (destination, implantation, hauteur ou aspect). Elles permettent ainsi de rendre le bâtiment plus conforme aux règles générales de la zone.

                                                                        Vérifier la légalité de la construction du bâtiment démoli ou détruit

                                                                        Vous devez vérifier et prouver que la construction de votre bâtiment a été autorisée par une déclaration préalable (DP) (particuliers) ou un permis de construire (PC) (particuliers). Vous pouvez l’obtenir auprès du service de l’urbanisme de la mairie ou du Basu pour Paris.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                        Mairie

                                                                        Sinon, vous devez prouver par tout moyen que la construction de votre bâtiment date d’avant le 15 juin 1943, qui est la date à laquelle le droit de construire a été soumis à autorisation. Vous pouvez par exemple obtenir cette information sur votre acte de propriété. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez l’obtenir auprès du service de la publicité foncière.

                                                                        En effet, votre possibilité de reconstruction à l’identique varie si le bâtiment détruit ou démoli a été construit légalement ou non.

                                                                        Bâtiment détruit ou démoli construit légalement

                                                                        Vous pouvez reconstruire à l’identique uniquement un bâtiment construit dans la légalité.

                                                                        Vous pouvez donc reconstruire votre bâtiment à l’identique sans respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation, même si elles ne permettent pas une telle reconstruction.

                                                                          Bâtiment détruit ou démoli construit illégalement

                                                                          Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique seulement si les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle du bâtiment. Sinon, vous devez respecter les règles d’urbanisme en vigueur lors du dépôt de votre demande d’autorisation.

                                                                            Délai pour reconstruire à l’identique

                                                                            Un délai pour reconstruire à l’identique peut vous être imposé selon que les règles d’urbanisme ont changé ou non depuis la construction originelle :

                                                                            Les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis la construction originelle

                                                                            Vous pouvez reconstruire votre bâtiment à l’identique sans délai particulier.

                                                                              Les règles d’urbanisme ont changé depuis la construction originelle

                                                                              En principe, votre bâtiment doit être reconstruit à l’identique dans les 10 ans après sa destruction ou sa démolition.

                                                                              Cependant, le PLU peut prévoir un délai de reconstruction après démolition ou destruction inférieur à 10 ans.

                                                                              Pour connaître ce délai, vous devez contacter le service de l'urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                              Mairie

                                                                                Demander une déclaration préalable (DP) ou un permis de construire (PC) avant la reconstruction à l’identique du bâtiment

                                                                                Même si vous reconstruisez à l’identique un bâtiment, vous devez déposer une DP (particuliers) ou une demande de PC (particuliers) en mairie, ou au Basu pour Paris.

                                                                                Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface (particuliers) de votre projet :

                                                                                Bâtiment jusqu’à 20 m²

                                                                                Si vous construisez un bâtiment jusqu’à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez déposer en mairie une DP.

                                                                                Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                • Par lettre RAR

                                                                                • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                Mairie

                                                                                Cas général

                                                                                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                Mairie

                                                                                Sur internet

                                                                                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                Formulaire

                                                                                Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                                                  À Paris

                                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                    Bâtiment de plus de 20 m²

                                                                                    Si vous construisez un bâtiment de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, vous devez déposer en mairie une demande de PC.

                                                                                    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                    • Par lettre RAR

                                                                                    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                    Mairie

                                                                                    Cas général

                                                                                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                    Mairie

                                                                                    Sur internet

                                                                                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                    Formulaire

                                                                                    Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                                                                    Maison individuelle

                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                    Autre type de bâtiment

                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                        À Paris

                                                                                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                          Recevoir la décision de la mairie sur une demande de reconstruction à l’identique

                                                                                          La décision prend la forme d'un arrêté signé par le maire. Il y a plusieurs cas possibles :

                                                                                          • Autorisation ou absence de réponse

                                                                                          • Autorisation avec prescriptions

                                                                                          • Refus motivé par une disposition spéciale du PLU, de la carte communale ou du PPRNP.

                                                                                          Payer les taxes et impôts d’une reconstruction à l’identique d’un bâtiment

                                                                                          La reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit ou démoli depuis moins de 10 ans, sur un même terrain est exonérée de la taxe d'aménagement (particuliers) et de la taxe d'archéologie préventive (professionnels).

                                                                                          Si vous faites des modifications intérieures ou extérieures mineures, il peut y avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                                                          Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                          Reconstruction différente

                                                                                          Vérifier les conditions permettant une reconstruction différente d’un bâtiment

                                                                                          Vous pouvez reconstruire un bâtiment différent de celui qui a été démoli ou détruit. C’est le cas, par exemple, si vous modifiez sa destination (particuliers), son implantation, sa surface (particuliers) ou son volume.

                                                                                          Vous devez alors respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris.

                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                          Mairie

                                                                                          Demander une déclaration préalable (DP) ou un permis de construire (PC) avant la reconstruction d’un bâtiment différent

                                                                                          Vous devez déposer une DP (particuliers) ou une demande de PC (particuliers) en mairie.

                                                                                          Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface (particuliers) de votre projet :

                                                                                          Bâtiment jusqu’à 20 m²

                                                                                          Si vous construisez un bâtiment jusqu’à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez déposer en mairie une DP.

                                                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                          • Par lettre RAR

                                                                                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                          Mairie

                                                                                          Cas général

                                                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                          Mairie

                                                                                          Sur internet

                                                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                          Formulaire

                                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                                                            À Paris

                                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                              Bâtiment de plus de 20 m²

                                                                                              Si vous construisez un bâtiment de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, vous devez déposer en mairie une demande de PC.

                                                                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                              • Par lettre RAR

                                                                                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                              Mairie

                                                                                              Cas général

                                                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                              Mairie

                                                                                              Sur internet

                                                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                              Formulaire

                                                                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                                                                              Maison individuelle

                                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                              Autre type de bâtiment

                                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                                  À Paris

                                                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                    Recevoir la décision de la mairie sur une demande de reconstruction d’un bâtiment différent

                                                                                                    La décision prend la forme d'un arrêté signé par le maire. Il y a plusieurs cas possibles :

                                                                                                    • Autorisation ou absence de réponse

                                                                                                    • Autorisation avec prescriptions

                                                                                                    • Refus

                                                                                                    • Sursis à statuer.

                                                                                                    Payer les taxes et impôts de la reconstruction d’un bâtiment différent

                                                                                                    La reconstruction d’un bâtiment différent de celui qui a été détruit ou démoli engendre le paiement d'une taxe d'aménagement (particuliers) et d'une taxe d'archéologie préventive (professionnels).

                                                                                                    Vous pouvez faire une simulation du montant de votre taxe d'aménagement :

                                                                                                  • Simulateur de taxes d'urbanisme (taxe d’aménagement et taxe d’archéologie préventive) - Simulateur
                                                                                                  • Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                                                                    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                  Où s'adresser ?

                                                                                                  Mairie

                                                                                                  Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable ou de permis de construire

                                                                                                  Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

                                                                                                  Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable ou de permis de construire à Paris

                                                                                                  Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

                                                                                                  Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers

                                                                                                  Service de la publicité foncière et de l'enregistrement

                                                                                                  Pour des renseignements sur la date de construction de votre bâtiment

                                                                                                  Références

                                                                                                  Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                                                                  Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                                                                  Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                                                                  F36956.xml fichier non trouvé

                                                                                                  La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                                                  Demande d'implantation grue

                                                                                                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                                                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                                                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                                  - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                                                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                                                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h