Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Oui, le référé existe devant le tribunal administratif.

Il s'agit d'une procédure accélérée qui aboutit à une décision rapide, mais provisoire.

Vous pouvez utiliser cette procédure pour demander au juge administratif de prendre, en urgence et de manière provisoire, des mesures pour préserver vos droits ou vos biens en cas de conflit avec l'administration.

Comme le référé devant le juge civil (particuliers), le référé administratif ne permet pas de régler définitivement le litige.

Un procès principal, déjà engagé ou à venir, doit intervenir pour trancher définitivement le litige.

Il y a plusieurs types de référés :

  • Ceux liés à l'urgence (référé suspension, référé liberté et référé conservatoire)

  • Ceux dont la situation n'est pas urgente (référé constat, référé instruction et référé provision).

Types de référés

Intitulé du référé

Description

Condition d'urgence

Référé suspension (particuliers)

Il s'agit de demander au juge de suspendre l'exécution d'une décision de l'administration dans l'attente d'un jugement sur cette décision litigieuse.

Par exemple, un permis de démolir.

Oui

Référé liberté (particuliers)

Il s'agit de demander au juge de prendre des mesures afin de préserver une liberté fondamentale en cas d'atteinte grave et illégale par l'administration.

Par exemple, liberté de réunion, liberté d'expression.

Oui

Référé conservatoire ou référé « mesures utiles » (particuliers)

Il s'agit de demander au juge, même si l'administration n'a pas encore pris de décision dans une affaire, de prendre toute mesure utile pour préserver vos droits.

Par exemple, obtenir un document dont vous avez besoin rapidement et que l'administration refuse de vous fournir.

Cette mesure ne doit toutefois pas faire obstacle à l'exécution d'une décision administrative déjà prise.

Oui

Référé constat (particuliers)

Il s'agit de demander au juge de faire constater par un expert des faits pouvant causer un litige ou évoluer rapidement.

Par exemple, une cave inondée par un égout avant même d'avoir engagé une action en justice.

Non

Référé instruction ou « expertise » (particuliers)

Il s'agit de demander au juge une expertise ou toute autre mesure plus poussée que la simple constatation des faits.

Par exemple, obtenir une expertise sur les dommages qui pourraient être causés à un immeuble par des travaux voisins.

Non

Référé provision (particuliers)

Il s'agit de demander au juge de vous accorder le versement d'une avance sur une somme due par une administration.

Par exemple, une prestation sociale, une somme due par les services des impôts.

La provision ne vous sera accordée que si vos droits sur cette somme sont bien établis.

Non

Dans tous les cas, vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens. Vous devez sélectionner la mention « référé » dans la rubrique correspondante.

  • Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif) - Téléservice
  • Vous pouvez aussi déposer votre recours directement sur place ou l'envoyer par courrier au greffe du tribunal administratif concerné. Dans les 2 cas, l'enveloppe doit porter la mention « référé ».

    Où s’adresser ?

    Tribunal administratif

    Oui, le référé existe devant le tribunal administratif.

    Il s'agit d'une procédure accélérée qui aboutit à une décision rapide, mais provisoire.

    Vous pouvez utiliser cette procédure pour demander au juge administratif de prendre, en urgence et de manière provisoire, des mesures pour préserver vos droits ou vos biens en cas de conflit avec l'administration.

    Comme le référé devant le juge civil (particuliers), le référé administratif ne permet pas de régler définitivement le litige.

    Un procès principal, déjà engagé ou à venir, doit intervenir pour trancher définitivement le litige.

    Il y a plusieurs types de référés :

    • Ceux liés à l'urgence (référé suspension, référé liberté et référé conservatoire)

    • Ceux dont la situation n'est pas urgente (référé constat, référé instruction et référé provision).

    Types de référés

    Intitulé du référé

    Description

    Condition d'urgence

    Référé suspension (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge de suspendre l'exécution d'une décision de l'administration dans l'attente d'un jugement sur cette décision litigieuse.

    Par exemple, un permis de démolir.

    Oui

    Référé liberté (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge de prendre des mesures afin de préserver une liberté fondamentale en cas d'atteinte grave et illégale par l'administration.

    Par exemple, liberté de réunion, liberté d'expression.

    Oui

    Référé conservatoire ou référé « mesures utiles » (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge, même si l'administration n'a pas encore pris de décision dans une affaire, de prendre toute mesure utile pour préserver vos droits.

    Par exemple, obtenir un document dont vous avez besoin rapidement et que l'administration refuse de vous fournir.

    Cette mesure ne doit toutefois pas faire obstacle à l'exécution d'une décision administrative déjà prise.

    Oui

    Référé constat (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge de faire constater par un expert des faits pouvant causer un litige ou évoluer rapidement.

    Par exemple, une cave inondée par un égout avant même d'avoir engagé une action en justice.

    Non

    Référé instruction ou « expertise » (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge une expertise ou toute autre mesure plus poussée que la simple constatation des faits.

    Par exemple, obtenir une expertise sur les dommages qui pourraient être causés à un immeuble par des travaux voisins.

    Non

    Référé provision (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge de vous accorder le versement d'une avance sur une somme due par une administration.

    Par exemple, une prestation sociale, une somme due par les services des impôts.

    La provision ne vous sera accordée que si vos droits sur cette somme sont bien établis.

    Non

    Dans tous les cas, vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens. Vous devez sélectionner la mention « référé » dans la rubrique correspondante.

  • Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif) - Téléservice
  • Vous pouvez aussi déposer votre recours directement sur place ou l'envoyer par courrier au greffe du tribunal administratif concerné. Dans les 2 cas, l'enveloppe doit porter la mention « référé ».

    Où s’adresser ?

    Tribunal administratif

    A noter :
    le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

    Oui, le référé existe devant le tribunal administratif.

    Il s'agit d'une procédure accélérée qui aboutit à une décision rapide, mais provisoire.

    Vous pouvez utiliser cette procédure pour demander au juge administratif de prendre, en urgence et de manière provisoire, des mesures pour préserver vos droits ou vos biens en cas de conflit avec l'administration.

    Comme le référé devant le juge civil (particuliers), le référé administratif ne permet pas de régler définitivement le litige.

    Un procès principal, déjà engagé ou à venir, doit intervenir pour trancher définitivement le litige.

    Il y a plusieurs types de référés :

    • Ceux liés à l'urgence (référé suspension, référé liberté et référé conservatoire)

    • Ceux dont la situation n'est pas urgente (référé constat, référé instruction et référé provision).

    Types de référés

    Intitulé du référé

    Description

    Condition d'urgence

    Référé suspension (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge de suspendre l'exécution d'une décision de l'administration dans l'attente d'un jugement sur cette décision litigieuse.

    Par exemple, un permis de démolir.

    Oui

    Référé liberté (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge de prendre des mesures afin de préserver une liberté fondamentale en cas d'atteinte grave et illégale par l'administration.

    Par exemple, liberté de réunion, liberté d'expression.

    Oui

    Référé conservatoire ou référé « mesures utiles » (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge, même si l'administration n'a pas encore pris de décision dans une affaire, de prendre toute mesure utile pour préserver vos droits.

    Par exemple, obtenir un document dont vous avez besoin rapidement et que l'administration refuse de vous fournir.

    Cette mesure ne doit toutefois pas faire obstacle à l'exécution d'une décision administrative déjà prise.

    Oui

    Référé constat (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge de faire constater par un expert des faits pouvant causer un litige ou évoluer rapidement.

    Par exemple, une cave inondée par un égout avant même d'avoir engagé une action en justice.

    Non

    Référé instruction ou « expertise » (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge une expertise ou toute autre mesure plus poussée que la simple constatation des faits.

    Par exemple, obtenir une expertise sur les dommages qui pourraient être causés à un immeuble par des travaux voisins.

    Non

    Référé provision (particuliers)

    Il s'agit de demander au juge de vous accorder le versement d'une avance sur une somme due par une administration.

    Par exemple, une prestation sociale, une somme due par les services des impôts.

    La provision ne vous sera accordée que si vos droits sur cette somme sont bien établis.

    Non

    Dans tous les cas, vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens. Vous devez sélectionner la mention « référé » dans la rubrique correspondante.

  • Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif) - Téléservice
  • Vous pouvez aussi déposer votre recours directement sur place ou l'envoyer par courrier au greffe du tribunal administratif concerné. Dans les 2 cas, l'enveloppe doit porter la mention « référé ».

    Où s’adresser ?

    Tribunal administratif

    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

    Demande d'implantation grue

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h