Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Sous certaines conditions, vous pouvez mettre en location le logement que vous avez acheté avec un PTZ, un PAS ou un prêt conventionné. Ces conditions dépendent notamment de la date d'obtention du prêt :

Prêt obtenu depuis 2016

Les règles varient selon le temps qui s’est écoulé depuis le versement du prêt :

Mise en location au cours des 6 années qui suivent le versement du prêt

Vous pouvez mettre en location le logement au cours des 6 années qui suivent la date de versement du prêt, aux conditions suivantes :

  • Vous êtes dans une situation particulière

  • Vous appliquez des règles de mise en location spécifiques.

Situation particulière

Vous devez être dans au moins une des situations particulières suivantes :

  • Le logement deviendra votre résidence principale au moment de votre mise à la retraite, qui interviendra dans moins de 6 ans (soit moins de 12 ans après le versement du prêt).

  • Vous êtes en mobilité professionnelle. En conséquence, votre nouveau trajet (aller) entre votre lieu d'activité et le logement financé est d'au moins 50 km ou représente un temps de transport d'au moins 1h30.

  • Vous divorcez ou mettez fin à votre Pacs.

  • Vous êtes en situation d'invalidité ou d'incapacité et vous avez une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention «  invalidité  ».

  • Vous êtes au chômage depuis plus d'un an et votre situation est attestée par votre inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi).

À savoir

La mise en location est également possible en cas de décès de l’emprunteur.

Règles de mise en location spécifiques

Vous devez respecter toutes les règles suivantes :

Attention

Vous devez d'informer votre banque de la mise en location du logement. Si vous recevez des APL pour ce logement, vous devez informer la Caf (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole).

    Mise en location plus de 6 ans après le versement du prêt

    Vous pouvez mettre en location le logement acheté avec un PTZ ou un prêt conventionné ou un PAS.

        Prêt obtenu avant 2016

        Les règles varient selon le temps qui s’est écoulé depuis le versement du prêt :

        Plus de 6 ans après le versement du prêt

        Vous pouvez mettre en location le logement après les 6 années qui suivent la date de versement du prêt, à condition d'avoir l'accord de votre banque.

        Pour cela, vous devez envoyer un courrier à votre banque. Dans ce courrier, vous devez présenter votre situation (rappel du prêt et du logement concerné) et demander à la banque si elle s'oppose à la mise en location du logement.

        Si la banque ne s’oppose pas à la mise en location du logement, le prêt (PASPTZ ou prêt conventionné) peut être maintenu et vous pouvez mettre en location le logement.

          Au cours des 6 années qui suivent le versement du prêt

          Vous pouvez mettre en location le logement avant d'avoir intégralement remboursé le prêt, si vous respectez les 2 conditions suivantes :

          • Vous êtes dans une situation particulière

          • Vous appliquez des règles de mise en location spécifiques.

          Situation particulière

          Vous devez être dans au moins une des situations particulières suivantes :

          • Le logement deviendra votre résidence principale au moment de votre mise à la retraite, qui interviendra dans moins de 6 ans (soit moins de 12 ans après le versement du prêt).

          • Vous êtes en mobilité professionnelle. En conséquence, votre nouveau trajet (aller) entre votre lieu d'activité et le logement financé est d'au moins 50 km ou représente un temps de transport d'au moins 1h30.

          • Vous divorcez ou mettez fin à votre Pacs.

          • Vous êtes en situation d'invalidité ou d'incapacité et vous avez une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention «  invalidité  ».

          • Vous êtes au chômage depuis plus d'un an et votre situation est attestée par votre inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi).

          À savoir

          La mise en location est également possible en cas de décès de l’emprunteur.

          Règles de mise en location spécifiques

          Vous devez respecter toutes les règles suivantes :

            Lorsque le prêt est intégralement remboursé

            Le logement acheté avec un PTZ ou un prêt conventionné ou un PAS peut être mis en location.

                Pour en savoir plus

                Sous certaines conditions, vous pouvez mettre en location le logement que vous avez acheté avec un PTZ, un PAS ou un prêt conventionné. Ces conditions dépendent notamment de la date d'obtention du prêt :

                Prêt obtenu depuis 2016

                Les règles varient selon le temps qui s’est écoulé depuis le versement du prêt :

                Mise en location au cours des 6 années qui suivent le versement du prêt

                Vous pouvez mettre en location le logement au cours des 6 années qui suivent la date de versement du prêt, aux conditions suivantes :

                • Vous êtes dans une situation particulière

                • Vous appliquez des règles de mise en location spécifiques.

                Situation particulière

                Vous devez être dans au moins une des situations particulières suivantes :

                • Le logement deviendra votre résidence principale au moment de votre mise à la retraite, qui interviendra dans moins de 6 ans (soit moins de 12 ans après le versement du prêt).

                • Vous êtes en mobilité professionnelle. En conséquence, votre nouveau trajet (aller) entre votre lieu d'activité et le logement financé est d'au moins 50 km ou représente un temps de transport d'au moins 1h30.

                • Vous divorcez ou mettez fin à votre Pacs.

                • Vous êtes en situation d'invalidité ou d'incapacité et vous avez une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention «  invalidité  ».

                • Vous êtes au chômage depuis plus d'un an et votre situation est attestée par votre inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi).

                À savoir

                La mise en location est également possible en cas de décès de l’emprunteur.

                Règles de mise en location spécifiques

                Vous devez respecter toutes les règles suivantes :

                Attention

                Vous devez d'informer votre banque de la mise en location du logement. Si vous recevez des APL pour ce logement, vous devez informer la Caf (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole).

                  Mise en location plus de 6 ans après le versement du prêt

                  Vous pouvez mettre en location le logement acheté avec un PTZ ou un prêt conventionné ou un PAS.

                      Prêt obtenu avant 2016

                      Les règles varient selon le temps qui s’est écoulé depuis le versement du prêt :

                      Plus de 6 ans après le versement du prêt

                      Vous pouvez mettre en location le logement après les 6 années qui suivent la date de versement du prêt, à condition d'avoir l'accord de votre banque.

                      Pour cela, vous devez envoyer un courrier à votre banque. Dans ce courrier, vous devez présenter votre situation (rappel du prêt et du logement concerné) et demander à la banque si elle s'oppose à la mise en location du logement.

                      Si la banque ne s’oppose pas à la mise en location du logement, le prêt (PASPTZ ou prêt conventionné) peut être maintenu et vous pouvez mettre en location le logement.

                        Au cours des 6 années qui suivent le versement du prêt

                        Vous pouvez mettre en location le logement avant d'avoir intégralement remboursé le prêt, si vous respectez les 2 conditions suivantes :

                        • Vous êtes dans une situation particulière

                        • Vous appliquez des règles de mise en location spécifiques.

                        Situation particulière

                        Vous devez être dans au moins une des situations particulières suivantes :

                        • Le logement deviendra votre résidence principale au moment de votre mise à la retraite, qui interviendra dans moins de 6 ans (soit moins de 12 ans après le versement du prêt).

                        • Vous êtes en mobilité professionnelle. En conséquence, votre nouveau trajet (aller) entre votre lieu d'activité et le logement financé est d'au moins 50 km ou représente un temps de transport d'au moins 1h30.

                        • Vous divorcez ou mettez fin à votre Pacs.

                        • Vous êtes en situation d'invalidité ou d'incapacité et vous avez une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention «  invalidité  ».

                        • Vous êtes au chômage depuis plus d'un an et votre situation est attestée par votre inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi).

                        À savoir

                        La mise en location est également possible en cas de décès de l’emprunteur.

                        Règles de mise en location spécifiques

                        Vous devez respecter toutes les règles suivantes :

                          Lorsque le prêt est intégralement remboursé

                          Le logement acheté avec un PTZ ou un prêt conventionné ou un PAS peut être mis en location.

                              Pour en savoir plus

                              A noter :
                              le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                              Sous certaines conditions, vous pouvez mettre en location le logement que vous avez acheté avec un PTZ, un PAS ou un prêt conventionné. Ces conditions dépendent notamment de la date d'obtention du prêt :

                              Prêt obtenu depuis 2016

                              Les règles varient selon le temps qui s’est écoulé depuis le versement du prêt :

                              Mise en location au cours des 6 années qui suivent le versement du prêt

                              Vous pouvez mettre en location le logement au cours des 6 années qui suivent la date de versement du prêt, aux conditions suivantes :

                              • Vous êtes dans une situation particulière

                              • Vous appliquez des règles de mise en location spécifiques.

                              Situation particulière

                              Vous devez être dans au moins une des situations particulières suivantes :

                              • Le logement deviendra votre résidence principale au moment de votre mise à la retraite, qui interviendra dans moins de 6 ans (soit moins de 12 ans après le versement du prêt).

                              • Vous êtes en mobilité professionnelle. En conséquence, votre nouveau trajet (aller) entre votre lieu d'activité et le logement financé est d'au moins 50 km ou représente un temps de transport d'au moins 1h30.

                              • Vous divorcez ou mettez fin à votre Pacs.

                              • Vous êtes en situation d'invalidité ou d'incapacité et vous avez une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention «  invalidité  ».

                              • Vous êtes au chômage depuis plus d'un an et votre situation est attestée par votre inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi).

                              À savoir

                              La mise en location est également possible en cas de décès de l’emprunteur.

                              Règles de mise en location spécifiques

                              Vous devez respecter toutes les règles suivantes :

                              Attention

                              Vous devez d'informer votre banque de la mise en location du logement. Si vous recevez des APL pour ce logement, vous devez informer la Caf (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole).

                                Mise en location plus de 6 ans après le versement du prêt

                                Vous pouvez mettre en location le logement acheté avec un PTZ ou un prêt conventionné ou un PAS.

                                    Prêt obtenu avant 2016

                                    Les règles varient selon le temps qui s’est écoulé depuis le versement du prêt :

                                    Plus de 6 ans après le versement du prêt

                                    Vous pouvez mettre en location le logement après les 6 années qui suivent la date de versement du prêt, à condition d'avoir l'accord de votre banque.

                                    Pour cela, vous devez envoyer un courrier à votre banque. Dans ce courrier, vous devez présenter votre situation (rappel du prêt et du logement concerné) et demander à la banque si elle s'oppose à la mise en location du logement.

                                    Si la banque ne s’oppose pas à la mise en location du logement, le prêt (PASPTZ ou prêt conventionné) peut être maintenu et vous pouvez mettre en location le logement.

                                      Au cours des 6 années qui suivent le versement du prêt

                                      Vous pouvez mettre en location le logement avant d'avoir intégralement remboursé le prêt, si vous respectez les 2 conditions suivantes :

                                      • Vous êtes dans une situation particulière

                                      • Vous appliquez des règles de mise en location spécifiques.

                                      Situation particulière

                                      Vous devez être dans au moins une des situations particulières suivantes :

                                      • Le logement deviendra votre résidence principale au moment de votre mise à la retraite, qui interviendra dans moins de 6 ans (soit moins de 12 ans après le versement du prêt).

                                      • Vous êtes en mobilité professionnelle. En conséquence, votre nouveau trajet (aller) entre votre lieu d'activité et le logement financé est d'au moins 50 km ou représente un temps de transport d'au moins 1h30.

                                      • Vous divorcez ou mettez fin à votre Pacs.

                                      • Vous êtes en situation d'invalidité ou d'incapacité et vous avez une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention «  invalidité  ».

                                      • Vous êtes au chômage depuis plus d'un an et votre situation est attestée par votre inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi).

                                      À savoir

                                      La mise en location est également possible en cas de décès de l’emprunteur.

                                      Règles de mise en location spécifiques

                                      Vous devez respecter toutes les règles suivantes :

                                        Lorsque le prêt est intégralement remboursé

                                        Le logement acheté avec un PTZ ou un prêt conventionné ou un PAS peut être mis en location.

                                            Pour en savoir plus

                                            Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                            Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                            Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                            F1275.xml fichier non trouvé

                                            La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                            Demande d'implantation grue

                                            Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                            Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                            - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                            - Mardi de 8h30 à 12h
                                            - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                            - Jeudi de 13h30 à 17h
                                            - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h