Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.

La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.

La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :

La personne est née en France

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :

En ligne

Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

Par courrier

Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

  • Nom de la personne concernée

  • Prénom(s)

  • Date de naissance.

Où s’adresser ?

Mairie

    Sur place

    Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

        La personne est française et née à l'étranger

        Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :

        En ligne

        Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

        Par courrier

        Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

        • Nom de la personne concernée

        • Prénom(s)

        • Date de naissance

        Où s’adresser ?

        Service central d'état civil (Scec)

        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

        Service central d'état civil

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

        Consulter le site diplomatie.gouv.fr

        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

        Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

              Vous connaissez son dernier domicile

              Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.

              Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.

              Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

              Sur internet

              Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

              Par courrier

              Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Précisez les informations suivantes :

              • Nom et prénoms du défunt

              • Date du décès

              • Vos coordonnées.

                Sur place

                Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                    À savoir

                    Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).

                    Où s'adresser ?

                    Service central d'état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                    Service central d'état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                    Pour en savoir plus

                    Références

                    Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.

                    La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

                    Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

                    Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

                    Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

                    Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.

                    La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :

                    La personne est née en France

                    Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :

                    En ligne

                    Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

                    Par courrier

                    Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

                    • Nom de la personne concernée

                    • Prénom(s)

                    • Date de naissance.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                      Sur place

                      Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                      Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

                          La personne est française et née à l'étranger

                          Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :

                          En ligne

                          Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

                          Par courrier

                          Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

                          • Nom de la personne concernée

                          • Prénom(s)

                          • Date de naissance

                          Où s’adresser ?

                          Service central d'état civil (Scec)

                          Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                          Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                          Service central d'état civil

                          11, rue de la Maison Blanche

                          44941 Nantes Cedex 09

                          Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                          Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

                          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

                          Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                                Vous connaissez son dernier domicile

                                Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.

                                Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.

                                Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

                                Sur internet

                                Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

                                Par courrier

                                Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                Précisez les informations suivantes :

                                • Nom et prénoms du défunt

                                • Date du décès

                                • Vos coordonnées.

                                  Sur place

                                  Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

                                  Où s’adresser ?

                                  Mairie

                                      À savoir

                                      Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).

                                      Où s'adresser ?

                                      Service central d'état civil (Scec)

                                      Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                      Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                      Service central d'état civil

                                      11, rue de la Maison Blanche

                                      44941 Nantes Cedex 09

                                      Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                      Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

                                      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

                                      Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                                      Pour en savoir plus

                                      Références

                                      A noter :
                                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                      Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.

                                      La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

                                      Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

                                      Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

                                      Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

                                      Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.

                                      La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :

                                      La personne est née en France

                                      Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :

                                      En ligne

                                      Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

                                      Par courrier

                                      Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

                                      • Nom de la personne concernée

                                      • Prénom(s)

                                      • Date de naissance.

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                        Sur place

                                        Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

                                        Où s’adresser ?

                                        Mairie

                                        Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

                                            La personne est française et née à l'étranger

                                            Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :

                                            En ligne

                                            Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

                                            Par courrier

                                            Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

                                            • Nom de la personne concernée

                                            • Prénom(s)

                                            • Date de naissance

                                            Où s’adresser ?

                                            Service central d'état civil (Scec)

                                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                            Service central d'état civil

                                            11, rue de la Maison Blanche

                                            44941 Nantes Cedex 09

                                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                            Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

                                            Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                                                  Vous connaissez son dernier domicile

                                                  Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.

                                                  Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.

                                                  Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

                                                  Sur internet

                                                  Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

                                                  Par courrier

                                                  Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Mairie

                                                  Précisez les informations suivantes :

                                                  • Nom et prénoms du défunt

                                                  • Date du décès

                                                  • Vos coordonnées.

                                                    Sur place

                                                    Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Mairie

                                                        À savoir

                                                        Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).

                                                        Où s'adresser ?

                                                        Service central d'état civil (Scec)

                                                        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                        Service central d'état civil

                                                        11, rue de la Maison Blanche

                                                        44941 Nantes Cedex 09

                                                        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                        Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

                                                        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

                                                        Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                                                        Pour en savoir plus

                                                        Références

                                                        Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                        Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                        Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                                        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                        Demande d'implantation grue

                                                        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                        - Mardi de 8h30 à 12h
                                                        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                        - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h