Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Une demande de carte d'identité ou de passeport pour un mineur doit être déposée par une personne qui exerce l'autorité parentale (particuliers).

La démarche varie si la demande est faite par l'un des parents ou par une autre personne :

Demande par l'un des parents

Chaque parent est présumé exercer l'autorité parentale quelle que soit sa situation familiale. Mais les règles varient selon que les parents vivent ensemble ou séparément.

Les parents vivent ensemble

Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.

Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant.

Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) (particuliers) de moins de 3 mois.

Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport).

S'il n'est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.

À savoir

Il n'y a pas lieu de fournir le livret de famille, ni d'autorisation de l'autre parent.

    Les parents sont séparés

    Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.

    Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant.

    Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) (particuliers) de moins de 3 mois.

    Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport).

    S'il n’était pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.

    Le jugement de divorce ou de séparation peut être demandé uniquement pour inscrire les 2 adresses dans le cas d'une résidence alternée (particuliers).

    À savoir

    Ni le livret de famille, ni l'autorisation de l'autre parent ne doit être réclamé au guichet.

        Demande par une autre personne

        L'autorité parentale peut être déléguée à un tiers.

        Aide sociale à l'enfance (ASE)

        En principe, l'autorité parentale est conservée par l'un ou les deux parents.

        Toutefois, dans les cas suivants, l'autorité parentale peut être exercée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) (particuliers) :

        • Les parents sont injoignables

        • Les parents refusent de faire la demande de titre d'identité.

        Dans ce cas, le représentant de l'ASE devra fournir les documents suivants :

        • Une copie du jugement (ou une attestation) apportant la preuve que l'enfant est confié par jugement d'assistance éducative

        • Un procès-verbal de carence des parents, établi par le conseil départemental - ASE

        • Un document justifiant de sa qualité professionnelle (carte professionnelle, attestation du conseil départemental)

        • Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

          Tuteur

          Si le mineur est placé sous tutelle, le tuteur qui exerce l'autorité parentale doit fournir les documents suivants :

          • Le justificatif de délégation de l'autorité parentale (jugement du juge aux affaires familiales)

          • Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

              Une demande de carte d'identité ou de passeport pour un mineur doit être déposée par une personne qui exerce l'autorité parentale (particuliers).

              La démarche varie si la demande est faite par l'un des parents ou par une autre personne :

              Demande par l'un des parents

              Chaque parent est présumé exercer l'autorité parentale quelle que soit sa situation familiale. Mais les règles varient selon que les parents vivent ensemble ou séparément.

              Les parents vivent ensemble

              Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.

              Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant.

              Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) (particuliers) de moins de 3 mois.

              Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport).

              S'il n'est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.

              À savoir

              Il n'y a pas lieu de fournir le livret de famille, ni d'autorisation de l'autre parent.

                Les parents sont séparés

                Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.

                Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant.

                Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) (particuliers) de moins de 3 mois.

                Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport).

                S'il n’était pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.

                Le jugement de divorce ou de séparation peut être demandé uniquement pour inscrire les 2 adresses dans le cas d'une résidence alternée (particuliers).

                À savoir

                Ni le livret de famille, ni l'autorisation de l'autre parent ne doit être réclamé au guichet.

                    Demande par une autre personne

                    L'autorité parentale peut être déléguée à un tiers.

                    Aide sociale à l'enfance (ASE)

                    En principe, l'autorité parentale est conservée par l'un ou les deux parents.

                    Toutefois, dans les cas suivants, l'autorité parentale peut être exercée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) (particuliers) :

                    • Les parents sont injoignables

                    • Les parents refusent de faire la demande de titre d'identité.

                    Dans ce cas, le représentant de l'ASE devra fournir les documents suivants :

                    • Une copie du jugement (ou une attestation) apportant la preuve que l'enfant est confié par jugement d'assistance éducative

                    • Un procès-verbal de carence des parents, établi par le conseil départemental - ASE

                    • Un document justifiant de sa qualité professionnelle (carte professionnelle, attestation du conseil départemental)

                    • Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

                      Tuteur

                      Si le mineur est placé sous tutelle, le tuteur qui exerce l'autorité parentale doit fournir les documents suivants :

                      • Le justificatif de délégation de l'autorité parentale (jugement du juge aux affaires familiales)

                      • Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          Une demande de carte d'identité ou de passeport pour un mineur doit être déposée par une personne qui exerce l'autorité parentale (particuliers).

                          La démarche varie si la demande est faite par l'un des parents ou par une autre personne :

                          Demande par l'un des parents

                          Chaque parent est présumé exercer l'autorité parentale quelle que soit sa situation familiale. Mais les règles varient selon que les parents vivent ensemble ou séparément.

                          Les parents vivent ensemble

                          Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.

                          Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant.

                          Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) (particuliers) de moins de 3 mois.

                          Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport).

                          S'il n'est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.

                          À savoir

                          Il n'y a pas lieu de fournir le livret de famille, ni d'autorisation de l'autre parent.

                            Les parents sont séparés

                            Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé.

                            Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant.

                            Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) (particuliers) de moins de 3 mois.

                            Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport).

                            S'il n’était pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.

                            Le jugement de divorce ou de séparation peut être demandé uniquement pour inscrire les 2 adresses dans le cas d'une résidence alternée (particuliers).

                            À savoir

                            Ni le livret de famille, ni l'autorisation de l'autre parent ne doit être réclamé au guichet.

                                Demande par une autre personne

                                L'autorité parentale peut être déléguée à un tiers.

                                Aide sociale à l'enfance (ASE)

                                En principe, l'autorité parentale est conservée par l'un ou les deux parents.

                                Toutefois, dans les cas suivants, l'autorité parentale peut être exercée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) (particuliers) :

                                • Les parents sont injoignables

                                • Les parents refusent de faire la demande de titre d'identité.

                                Dans ce cas, le représentant de l'ASE devra fournir les documents suivants :

                                • Une copie du jugement (ou une attestation) apportant la preuve que l'enfant est confié par jugement d'assistance éducative

                                • Un procès-verbal de carence des parents, établi par le conseil départemental - ASE

                                • Un document justifiant de sa qualité professionnelle (carte professionnelle, attestation du conseil départemental)

                                • Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

                                  Tuteur

                                  Si le mineur est placé sous tutelle, le tuteur qui exerce l'autorité parentale doit fournir les documents suivants :

                                  • Le justificatif de délégation de l'autorité parentale (jugement du juge aux affaires familiales)

                                  • Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h