Travaux
Si, en tant que responsables d’une association, vous souhaitez organiser un événement associatif, les démarches à effectuer dépendent du type d’événement :
Manifestation, défilé ou rassemblement sur la voie publique (particuliers)
Course à pied ou marche sur la voie publique (particuliers)
Course cycliste sur la voie publique (particuliers)
Course de véhicules à moteur (particuliers)
Loto (particuliers), loterie ou tombola
Buvette (particuliers) ou débit de boisson temporaire
Braderie (particuliers) (ou foire-à-tout ou vide-grenier)
Diffusion de musique lors d’une manifestation (particuliers).
Quelle que soit la nature de l’événement, l’association doit respecter les règles suivantes :
Assurer la sécurité des participants : prévoir un dispositif adapté (agents de sécurité, secouristes, pompiers)
Gérer les déchets : mise en place de poubelles, collecte après l’événement, coordination avec la mairie
Respecter l’accessibilité : prévoir les aménagements nécessaires pour accueillir les personnes en situation de handicap (rampes, sanitaires adaptés, dispositifs d’aide à l’audition…)
Demander une autorisation d’occupation du domaine public si l’événement se déroule dans un espace public (parc, place, rue).
Avant toute organisation, contactez la mairie du lieu de l’événement. Elle pourra vous informer des démarches obligatoires et des règles locales applicables.
Où s’adresser ?
Voir aussi...
- Organisation de manifestations, défilés ou rassemblements sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course cycliste sur la voie publique (particuliers)
- Vide-greniers ou brocante organisés par une association (particuliers)
- Loterie, tombola ou loto traditionnel organisé par une association (particuliers)
- Buvette ou bar tenu par une association (particuliers)
- Demande d'autorisation de loterie - actes de bienfaisance – encouragement des arts – financement d'activités sportives à but non lucratif - Formulaire - Cerfa n°11823*03
- Déclaration préalable d'une vente au déballage - Formulaire - Cerfa n°13939*01
- Déclaration d'un local hébergeant des mineurs - Formulaire - Cerfa n°12751*01
Comment faire si...
- Je crée une association (particuliers)
- plus (associations)
Si, en tant que responsables d’une association, vous souhaitez organiser un événement associatif, les démarches à effectuer dépendent du type d’événement :
Manifestation, défilé ou rassemblement sur la voie publique (particuliers)
Course à pied ou marche sur la voie publique (particuliers)
Course cycliste sur la voie publique (particuliers)
Course de véhicules à moteur (particuliers)
Loto (particuliers), loterie ou tombola
Buvette (particuliers) ou débit de boisson temporaire
Braderie (particuliers) (ou foire-à-tout ou vide-grenier)
Diffusion de musique lors d’une manifestation (particuliers).
Quelle que soit la nature de l’événement, l’association doit respecter les règles suivantes :
Assurer la sécurité des participants : prévoir un dispositif adapté (agents de sécurité, secouristes, pompiers)
Gérer les déchets : mise en place de poubelles, collecte après l’événement, coordination avec la mairie
Respecter l’accessibilité : prévoir les aménagements nécessaires pour accueillir les personnes en situation de handicap (rampes, sanitaires adaptés, dispositifs d’aide à l’audition…)
Demander une autorisation d’occupation du domaine public si l’événement se déroule dans un espace public (parc, place, rue).
Avant toute organisation, contactez la mairie du lieu de l’événement. Elle pourra vous informer des démarches obligatoires et des règles locales applicables.
Où s’adresser ?
Voir aussi...
- Organisation de manifestations, défilés ou rassemblements sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course cycliste sur la voie publique (particuliers)
- Vide-greniers ou brocante organisés par une association (particuliers)
- Loterie, tombola ou loto traditionnel organisé par une association (particuliers)
- Buvette ou bar tenu par une association (particuliers)
- Demande d'autorisation de loterie - actes de bienfaisance – encouragement des arts – financement d'activités sportives à but non lucratif - Formulaire - Cerfa n°11823*03
- Déclaration préalable d'une vente au déballage - Formulaire - Cerfa n°13939*01
- Déclaration d'un local hébergeant des mineurs - Formulaire - Cerfa n°12751*01
Comment faire si...
- Je crée une association (particuliers)
- plus (associations)
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Si, en tant que responsables d’une association, vous souhaitez organiser un événement associatif, les démarches à effectuer dépendent du type d’événement :
Manifestation, défilé ou rassemblement sur la voie publique (particuliers)
Course à pied ou marche sur la voie publique (particuliers)
Course cycliste sur la voie publique (particuliers)
Course de véhicules à moteur (particuliers)
Loto (particuliers), loterie ou tombola
Buvette (particuliers) ou débit de boisson temporaire
Braderie (particuliers) (ou foire-à-tout ou vide-grenier)
Diffusion de musique lors d’une manifestation (particuliers).
Quelle que soit la nature de l’événement, l’association doit respecter les règles suivantes :
Assurer la sécurité des participants : prévoir un dispositif adapté (agents de sécurité, secouristes, pompiers)
Gérer les déchets : mise en place de poubelles, collecte après l’événement, coordination avec la mairie
Respecter l’accessibilité : prévoir les aménagements nécessaires pour accueillir les personnes en situation de handicap (rampes, sanitaires adaptés, dispositifs d’aide à l’audition…)
Demander une autorisation d’occupation du domaine public si l’événement se déroule dans un espace public (parc, place, rue).
Avant toute organisation, contactez la mairie du lieu de l’événement. Elle pourra vous informer des démarches obligatoires et des règles locales applicables.
Où s’adresser ?
Voir aussi...
- Organisation de manifestations, défilés ou rassemblements sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course cycliste sur la voie publique (particuliers)
- Vide-greniers ou brocante organisés par une association (particuliers)
- Loterie, tombola ou loto traditionnel organisé par une association (particuliers)
- Buvette ou bar tenu par une association (particuliers)
- Demande d'autorisation de loterie - actes de bienfaisance – encouragement des arts – financement d'activités sportives à but non lucratif - Formulaire - Cerfa n°11823*03
- Déclaration préalable d'une vente au déballage - Formulaire - Cerfa n°13939*01
- Déclaration d'un local hébergeant des mineurs - Formulaire - Cerfa n°12751*01
Comment faire si...
- Je crée une association (particuliers)
- plus (associations)
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

