Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous devez faire légaliser votre signature et vous vous demandez à qui vous devez vous adresser ? Nous vous indiquons les informations à connaître sur la légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature (CMS).

Les démarches à faire varient selon que vous vivez en France ou à l'étranger.

    En France

    Vérifier à quoi sert la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

    La légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature, sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous signature privée. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

    La procédure concerne en principe uniquement votre signature et non le contenu de l’acte, sauf motif pouvant justifier légalement un refus. Par exemple, si vous êtes traducteur assermenté, la légalisation concerne uniquement votre signature, et non votre traduction en langue étrangère.

    Un organisme privé ou une autorité étrangère peuvent vous demander une légalisation de signature. Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

    Attention

    La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) ne doit pas être confondue avec la légalisation d'un acte public établi par une autorité étrangère (particuliers), ni avec la légalisation ou l'apostille d'un acte public établi par une autorité française (particuliers). Ces procédures, qui concernent des actes publics attestent la véracité de la signature de l'auteur de l'acte, la qualité en laquelle le signataire de l'acte a agi et, si nécessaire, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.

    Se renseigner sur le prix de la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

    La démarche est gratuite en mairie.

    La démarche est payante si vous vous adressez à un notaire. Les honoraires sont libres. Toutefois, en Alsace Moselle, la légalisation de signature est tarifée pour les actes et formalités relatifs à l'exécution forcée immobilière ( 18,87 € hors taxes), les actes destinés au livre foncier ( 18,86 € hors taxes) et les requêtes séparées au livre foncier ( 18,86 € hors taxes).

    Préparer les documents à présenter pour faire légaliser votre signature

    Vous devez préparer le document à légaliser et un justificatif d'identité sur lequel figure votre signature.

    À savoir

    Vous n'êtes pas obligé de présenter un justificatif de domicile pour faire légaliser votre signature. Toutefois, la mairie peut vérifier le domicile déclaré et vous demander par la suite de fournir un justificatif.

    Faire légaliser votre signature à la mairie du domicile ou devant un notaire

    Mairie

    Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire).

    La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent.

    Si vous ne présentez pas de justificatif d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

    Où s’adresser ?

    Mairie

      Notaire

      Vous pouvez faire légaliser votre signature devant le notaire de votre choix.

      Où s’adresser ?

      Notaire

        Savoir à qui s’adresser pour faire légaliser la signature d’un dirigeant d’entreprise ou d’école de commerce sur un acte sous signature privée

        Vous devez vous adresser à une CCI pour faire légaliser la signature du dirigeant d’une entreprise ou d’une école de commerce sur un acte sous signature privée.

        Savoir à qui s’adresser pour faire légaliser la signature d’une personne en détention

        Un chef d’établissement pénitentiaire peut légaliser toute signature apposée par une personne détenue en sa présence pour la gestion de ses affaires privées.

        À l'étranger

        Vérifier à quoi sert la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

        La légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature, sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous signature privée. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

        La procédure concerne en principe uniquement votre signature et non le contenu de l’acte, sauf motif pouvant justifier légalement un refus. Par exemple, si vous êtes traducteur assermenté, la légalisation concerne uniquement votre signature, et non votre traduction en langue étrangère.

        Un organisme privé ou une autorité étrangère peuvent vous demander une légalisation de signature. Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

        Attention

        La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) ne doit pas être confondue avec la légalisation d'un acte public établi par une autorité étrangère (particuliers), ni avec la légalisation ou l'apostille d'un acte public établi par une autorité française (particuliers). Ces procédures, qui concernent des actes publics. attestent la véracité de la signature de l'auteur de l'acte, la qualité en laquelle le signataire de l'acte a agi et, si nécessaire, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.

        Se renseigner sur le prix de la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

        Si vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France (particuliers), la légalisation de signature coûte 15 €. Ce prix s'applique aussi à votre époux(se) et vos enfants mineurs de nationalité étrangère.

        Sinon, la légalisation de signature coûte 30 €.

        Préparer les justificatifs à présenter pour faire certifier votre signature

        Vous devez préparer le document à légaliser et un justificatif d'identité sur lequel figure votre signature.

        Faire certifier votre signature au consulat ou à l'ambassade

        Vous devez vous adresser au consulat ou à l'ambassade.

        Toutefois, vérifiez auparavant auprès du consulat comment se fait la demande car certains consulats ne font pas de légalisation de signature.

        La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent.

        Si vous ne présentez pas de justificatif d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

      Références

      • Tarif de la légalisation de signature par un notaire dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (Tableau 5-1)

      Vous devez faire légaliser votre signature et vous vous demandez à qui vous devez vous adresser ? Nous vous indiquons les informations à connaître sur la légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature (CMS).

      Les démarches à faire varient selon que vous vivez en France ou à l'étranger.

        En France

        Vérifier à quoi sert la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

        La légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature, sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous signature privée. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

        La procédure concerne en principe uniquement votre signature et non le contenu de l’acte, sauf motif pouvant justifier légalement un refus. Par exemple, si vous êtes traducteur assermenté, la légalisation concerne uniquement votre signature, et non votre traduction en langue étrangère.

        Un organisme privé ou une autorité étrangère peuvent vous demander une légalisation de signature. Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

        Attention

        La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) ne doit pas être confondue avec la légalisation d'un acte public établi par une autorité étrangère (particuliers), ni avec la légalisation ou l'apostille d'un acte public établi par une autorité française (particuliers). Ces procédures, qui concernent des actes publics attestent la véracité de la signature de l'auteur de l'acte, la qualité en laquelle le signataire de l'acte a agi et, si nécessaire, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.

        Se renseigner sur le prix de la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

        La démarche est gratuite en mairie.

        La démarche est payante si vous vous adressez à un notaire. Les honoraires sont libres. Toutefois, en Alsace Moselle, la légalisation de signature est tarifée pour les actes et formalités relatifs à l'exécution forcée immobilière ( 18,87 € hors taxes), les actes destinés au livre foncier ( 18,86 € hors taxes) et les requêtes séparées au livre foncier ( 18,86 € hors taxes).

        Préparer les documents à présenter pour faire légaliser votre signature

        Vous devez préparer le document à légaliser et un justificatif d'identité sur lequel figure votre signature.

        À savoir

        Vous n'êtes pas obligé de présenter un justificatif de domicile pour faire légaliser votre signature. Toutefois, la mairie peut vérifier le domicile déclaré et vous demander par la suite de fournir un justificatif.

        Faire légaliser votre signature à la mairie du domicile ou devant un notaire

        Mairie

        Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire).

        La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent.

        Si vous ne présentez pas de justificatif d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

        Où s’adresser ?

        Mairie

          Notaire

          Vous pouvez faire légaliser votre signature devant le notaire de votre choix.

          Où s’adresser ?

          Notaire

            Savoir à qui s’adresser pour faire légaliser la signature d’un dirigeant d’entreprise ou d’école de commerce sur un acte sous signature privée

            Vous devez vous adresser à une CCI pour faire légaliser la signature du dirigeant d’une entreprise ou d’une école de commerce sur un acte sous signature privée.

            Savoir à qui s’adresser pour faire légaliser la signature d’une personne en détention

            Un chef d’établissement pénitentiaire peut légaliser toute signature apposée par une personne détenue en sa présence pour la gestion de ses affaires privées.

            À l'étranger

            Vérifier à quoi sert la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

            La légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature, sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous signature privée. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

            La procédure concerne en principe uniquement votre signature et non le contenu de l’acte, sauf motif pouvant justifier légalement un refus. Par exemple, si vous êtes traducteur assermenté, la légalisation concerne uniquement votre signature, et non votre traduction en langue étrangère.

            Un organisme privé ou une autorité étrangère peuvent vous demander une légalisation de signature. Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

            Attention

            La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) ne doit pas être confondue avec la légalisation d'un acte public établi par une autorité étrangère (particuliers), ni avec la légalisation ou l'apostille d'un acte public établi par une autorité française (particuliers). Ces procédures, qui concernent des actes publics. attestent la véracité de la signature de l'auteur de l'acte, la qualité en laquelle le signataire de l'acte a agi et, si nécessaire, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.

            Se renseigner sur le prix de la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

            Si vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France (particuliers), la légalisation de signature coûte 15 €. Ce prix s'applique aussi à votre époux(se) et vos enfants mineurs de nationalité étrangère.

            Sinon, la légalisation de signature coûte 30 €.

            Préparer les justificatifs à présenter pour faire certifier votre signature

            Vous devez préparer le document à légaliser et un justificatif d'identité sur lequel figure votre signature.

            Faire certifier votre signature au consulat ou à l'ambassade

            Vous devez vous adresser au consulat ou à l'ambassade.

            Toutefois, vérifiez auparavant auprès du consulat comment se fait la demande car certains consulats ne font pas de légalisation de signature.

            La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent.

            Si vous ne présentez pas de justificatif d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

          Références

          • Tarif de la légalisation de signature par un notaire dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (Tableau 5-1)

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Vous devez faire légaliser votre signature et vous vous demandez à qui vous devez vous adresser ? Nous vous indiquons les informations à connaître sur la légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature (CMS).

          Les démarches à faire varient selon que vous vivez en France ou à l'étranger.

            En France

            Vérifier à quoi sert la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

            La légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature, sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous signature privée. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

            La procédure concerne en principe uniquement votre signature et non le contenu de l’acte, sauf motif pouvant justifier légalement un refus. Par exemple, si vous êtes traducteur assermenté, la légalisation concerne uniquement votre signature, et non votre traduction en langue étrangère.

            Un organisme privé ou une autorité étrangère peuvent vous demander une légalisation de signature. Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

            Attention

            La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) ne doit pas être confondue avec la légalisation d'un acte public établi par une autorité étrangère (particuliers), ni avec la légalisation ou l'apostille d'un acte public établi par une autorité française (particuliers). Ces procédures, qui concernent des actes publics attestent la véracité de la signature de l'auteur de l'acte, la qualité en laquelle le signataire de l'acte a agi et, si nécessaire, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.

            Se renseigner sur le prix de la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

            La démarche est gratuite en mairie.

            La démarche est payante si vous vous adressez à un notaire. Les honoraires sont libres. Toutefois, en Alsace Moselle, la légalisation de signature est tarifée pour les actes et formalités relatifs à l'exécution forcée immobilière ( 18,87 € hors taxes), les actes destinés au livre foncier ( 18,86 € hors taxes) et les requêtes séparées au livre foncier ( 18,86 € hors taxes).

            Préparer les documents à présenter pour faire légaliser votre signature

            Vous devez préparer le document à légaliser et un justificatif d'identité sur lequel figure votre signature.

            À savoir

            Vous n'êtes pas obligé de présenter un justificatif de domicile pour faire légaliser votre signature. Toutefois, la mairie peut vérifier le domicile déclaré et vous demander par la suite de fournir un justificatif.

            Faire légaliser votre signature à la mairie du domicile ou devant un notaire

            Mairie

            Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire).

            La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent.

            Si vous ne présentez pas de justificatif d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

            Où s’adresser ?

            Mairie

              Notaire

              Vous pouvez faire légaliser votre signature devant le notaire de votre choix.

              Où s’adresser ?

              Notaire

                Savoir à qui s’adresser pour faire légaliser la signature d’un dirigeant d’entreprise ou d’école de commerce sur un acte sous signature privée

                Vous devez vous adresser à une CCI pour faire légaliser la signature du dirigeant d’une entreprise ou d’une école de commerce sur un acte sous signature privée.

                Savoir à qui s’adresser pour faire légaliser la signature d’une personne en détention

                Un chef d’établissement pénitentiaire peut légaliser toute signature apposée par une personne détenue en sa présence pour la gestion de ses affaires privées.

                À l'étranger

                Vérifier à quoi sert la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

                La légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature, sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous signature privée. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

                La procédure concerne en principe uniquement votre signature et non le contenu de l’acte, sauf motif pouvant justifier légalement un refus. Par exemple, si vous êtes traducteur assermenté, la légalisation concerne uniquement votre signature, et non votre traduction en langue étrangère.

                Un organisme privé ou une autorité étrangère peuvent vous demander une légalisation de signature. Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

                Attention

                La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) ne doit pas être confondue avec la légalisation d'un acte public établi par une autorité étrangère (particuliers), ni avec la légalisation ou l'apostille d'un acte public établi par une autorité française (particuliers). Ces procédures, qui concernent des actes publics. attestent la véracité de la signature de l'auteur de l'acte, la qualité en laquelle le signataire de l'acte a agi et, si nécessaire, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.

                Se renseigner sur le prix de la légalisation de signature (certification matérielle de signature)

                Si vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France (particuliers), la légalisation de signature coûte 15 €. Ce prix s'applique aussi à votre époux(se) et vos enfants mineurs de nationalité étrangère.

                Sinon, la légalisation de signature coûte 30 €.

                Préparer les justificatifs à présenter pour faire certifier votre signature

                Vous devez préparer le document à légaliser et un justificatif d'identité sur lequel figure votre signature.

                Faire certifier votre signature au consulat ou à l'ambassade

                Vous devez vous adresser au consulat ou à l'ambassade.

                Toutefois, vérifiez auparavant auprès du consulat comment se fait la demande car certains consulats ne font pas de légalisation de signature.

                La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent.

                Si vous ne présentez pas de justificatif d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

              Références

              • Tarif de la légalisation de signature par un notaire dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (Tableau 5-1)

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h