Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

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A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

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Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

La mise en sommeil permet à une société de cesser temporairement son activité sans passer par une phase de dissolution puis de liquidation. Pendant cette période d'inactivité, la société conserve son immatriculation au registre national des entreprises (RNE). Elle continue de régler ses échéances fiscales et sociales.

Dans quels cas une société peut-elle avoir recours à la mise en sommeil?

Des difficultés économiques momentanées, la maladie du dirigeant, ou la survenance d’un sinistre peuvent entraîner la décision de mettre en sommeil la société.

La société ne doit pas être en cessation des paiements. En effet, dans cette situation, elle doit demander l’ouverture d’une procédure collective.

Comment procéder à la mise en sommeil d’une société ?

Le représentant légal de la société (gérant, président, par exemple) décide de la mise en sommeil de la société. La tenue d'une assemblée générale des associés est facultative, sauf si les statuts prévoient qu’elle est obligatoire ppour se prononcer.

Dans un délai de 1 mois à compter de la décision de mise en sommeil (ou de la tenue de l'assemblée générale des associés si elle a lieu), le représentant légal de la société doit déclarer la cessation temporaire d'activité sur le site du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • À noter

    Lorsque la société a un ou plusieurs établissements secondaires, elle doit, préalablement à formalité de mise en sommeil, procéder à la fermeture de cet établissement secondaire sur le site du guichet des formalités des entreprises

    La déclaration de cessation temporaire auprès du guichet des formalités des entreprises entraîne automatiquement les conséquences suivantes :

    • Inscription modificative au registre national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des sociétés (RCS) en cas d’activité commerciale

    • Insertion automatique au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) pour que les tiers (par exemple, les fournisseurs ou autres partenaires commerciaux) puissent être informés.

    À savoir

    Il n'est pas nécessaire d'annoncer la cessation temporaire d'activité dans un support habilité à publier une annonce légale (Shal) (professionnels).

    Référence : Code de commerce : article R123-263

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046073693

    Quelle est la durée maximale de la mise en sommeil ?

    La durée de la mise en sommeil d’une société est limitée à 2 ans.

    Quelles sont les obligations comptables d'une société mise en sommeil ?

    Le représentant légal de la société mise en sommeil reste tenu de respecter différentes obligations comptables :

    Référence : Code de commerce : article L123-12

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006219304

    Référence : Code de commerce : article L123-16-1

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028556285/

    Référence : Code de commerce : article L123-28-2

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030991705

    Référence : Code de commerce : article D123-208-1

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031986397

    Quelles sont les conséquences sociales de la mise en sommeil ?

    Pendant la mise en sommeil, le dirigeant continue d’exercer ses fonctions et reste affilié au régime de sécurité sociale dont il dépendait avant la mise en sommeil :

    • S’il dépend du régime social des travailleurs non salariés (TNS), c’est-à-dire de la sécurité sociale des indépendants (c’est le cas du dirigeant associé majoritaire de SARL, du dirigeant associé d'EURL ou du gérant de SNC)  : il continue pendant cette période à verser des cotisations sociales. Celles-ci sont alors calculées sur une base minimale (indemnités journalières, retraite de base, invalidité-décès).

    • S’il dépend du régime général de la sécurité sociale en tant qu’assimilé salarié : le montant des cotisations sociales dépend de sa rémunération. Lorsque le dirigeant ne perçoit pas de rémunération , il n’est pas redevable de cotisations sociales.

    Pour en savoir plus sur les régimes sociaux, se reporter à la fiche sur la protection sociale du dirigeant (professionnels).

    À noter

    Pendant la mise en sommeil, les cotisations et contributions sociales d'éventuels salariés doivent être payées.

    À savoir

    L'exonération de cotisations sociales dont le dirigeant bénéficie au titre de l’aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) (professionnels) est maintenue pendant la période de cessation temporaire d'activité.

    Que devient le bail commercial en cas de mise en sommeil de la société ?

    Lorsqu’une société mise en sommeil est locataire d’un bail commercial, elle peut conserver le local dans lequel elle exerce son activité.

    Cependant, si le contrat de bail impose une exploitation personnelle de l’activité sans interruption, la société locataire risque une résiliation du bail commercial (professionnels) ou un refus de renouvellement du bail (professionnels) par le propriétaire. Dans ce cas, la société peut être domiciliée dans un cabinet de domiciliation.

    Quelles sont les conséquences fiscales de la cessation temporaire d'activité ?

    Durant la cessation temporaire d’activité, le dirigeant doit effectuer certaines démarches.

    TVA

    La société mise en sommeil est dispensée de déclaration et de paiement de TVA (professionnels).

    Imposition des bénéfices

    Les bénéfices réalisés par la société sont imposés à l’IR ou à l’IS.

    Société soumise à l’impôt sur le revenu (IR)

    Chaque associé de la société est imposé directement dans sa déclaration de revenus. S’il exerce une activité commerciale, il est imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et s’il exerce une activité libérale, il est imposé dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Pendant la mise en sommeil, chaque associé continue à déclarer les résultats de son entreprise au plus tard 15 jours après le 2e jour ouvré suivant le 1er mai. Il doit indiquer la mention « néant » à la place du montant du chiffre d'affaires ou de recettes. Pour en savoir plus sur la déclaration des revenus pour des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), vous pouvez vous reporter à la fiche sur le Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : régime réel d’imposition (professionnels). Pour des bénéfices non commerciaux (BNC), vous pouvez vous reporter à la fiche sur le bénéfices non commerciaux (BNC) : régime réel d'imposition (professionnels)

      Société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS)

      La société doit transmettre une déclaration annuelle de résultat dans les 3 mois de la clôture de l’exercice.

      Pendant la mise en sommeil, le dirigeant continue à transmettre la déclaration de résultat et déclare le chiffre d'affaires (CA) en indiquant la mention « néant » à la place du montant du chiffre d'affaires ou de recettes.

      Pour en savoir plus sur la déclaration d’IS, vous pouvez vous reporter à la fiche sur l’impôt sur les sociétés (IS) : taux, déclaration, paiement (professionnels)

        Cotisation foncière des entreprises (CFE)

        La société en sommeil doit payer la cotisation foncière des entreprises (CFE) (professionnels) pendant les 12 premiers mois d’inactivité. Au-delà de 12 mois, elle est exonérée de CFE.

        Attention

        Les entreprises réalisant un chiffre d'affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées de CFE.

        Que se passe-t-il à la fin de la période de mise en sommeil ?

        Après une cessation temporaire d'activité (d’une durée de 2 ans maximum) le dirigeant a 3 possibilités : reprendre l’activité, cesser définitivement l’activité ou vendre la société.

        Reprendre l’activité

        Le dirigeant qui souhaite réactiver la société doit effectuer une inscription modificative auprès du guichet des formalités des entreprises (professionnels).

        Si à la fin du délai de 2 ans, aucune inscription modificative a été effectuée, le greffier du tribunal de commerce peut procéder à la radiation d’office de la société. Il informe le dirigeant de la société par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour contester la radiation d’office, le dirigeant peut demander au greffier de rapporter cette radiation c’est-à-dire de revenir sur cette décision en fournissant les justificatifs. Le greffier dispose alors d’un délai de 15 jours pour revenir sur sa décision de radiation ou la maintenir.

        Référence : Code de commerce : article R123-130

        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000026251191/

        Référence : Code de commerce : article R123-138

        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000026251194

        Cesser définitivement l’activité de la société

        À l’issue de la période d'inactivité de 2 ans, lorsque le dirigeant souhaite définitivement arrêter l’activité de la société, il doit convoquer les associés en assemblée générale pour voter la dissolution (professionnels) de la société et nommer un liquidateur amiable.

        La décision de dissolution doit être déclarée sur le site du guichet des formalités des entreprises :

      • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
      • La société entre alors dans une phase de liquidation dans laquelle le liquidateur amiable procède à la vente des actifs et au paiement des créanciers.

        En fin de liquidation, le liquidateur convoque les associés pour statuer sur les comptes de liquidation et clôturer la liquidation. La clôture de la liquidation aboutit à la radiation de la société. Le liquidateur effectue les démarches pour la liquidation et la radiation de la société. La société perd sa personnalité juridique et ne peut plus exercer d’activité.

        Référence : Code de commerce : articles L237-2

        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006230063

        Référence : Code de commerce : article R123-265

        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046073687

        Vendre la société

        À l’issue de la période d'inactivité de 2 ans, lorsque le dirigeant souhaite définitivement arrêter l’activité de la société, il peut alors vendre le fonds de commerce et céder les titres de la société. Les incidences fiscales et sociales sont différentes selon l’option choisie.

        Pour en savoir sur la réalisation de ces opérations, vous pouvez consulter notre dossier sur la cession d’une entreprise (professionnels).

        Pour en savoir plus

        Références

        Services en ligne et formulaires

        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

        Demande d'implantation grue

        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Mardi de 8h30 à 12h
        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Jeudi de 13h30 à 17h
        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h