Travaux
Oui, vous devez informer votre assurance en cas de retrait du permis de conduire (invalidation (particuliers) ou annulation (particuliers)), y compris si le retrait est provisoire (suspension administrative (particuliers) ou suspension judiciaire (particuliers)).
Vous devez informer votre assurance par lettre recommandée avec AR dans un délai de 15 jours à partir de la notification du retrait de permis de conduire.
Vous pouvez utiliser un modèle pour écrire à l'assureur :
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
Ministère chargé de l'intérieur
Voir aussi...
- Assurance automobile (véhicule) (particuliers)
- Infractions routières (particuliers)
- Permis de conduire (particuliers)
- Modification du contrat d'assurance auto ou moto (particuliers)
- Assurance auto (véhicule à moteur) : résiliation du contrat (particuliers)
- Invalidation du permis de conduire (retrait de tous les points) (particuliers)
- Annulation judiciaire du permis de conduire après une infraction (particuliers)
- Suspension administrative du permis de conduire (particuliers)
- Suspension judiciaire du permis de conduire (particuliers)
Références
Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Obligations de l'assuré (article L113-2)
- Déclarer une modification de risque à son assureur - Modèle de document
- Consulter et télécharger les informations du permis de conduire : solde de points, relevé intégral, attestation de droit à conduire sécurisée... - Téléservice
- Faire un recours en ligne concernant le permis de conduire - Téléservice
- Accident sous l'effet d'alcool ou de drogue : quelles conséquences sur l'assurance ? (particuliers)
- Que faire si les assurances refusent d'assurer un véhicule ? (particuliers)
- Un véhicule doit-il être assuré même s'il n'est pas utilisé ? (particuliers)
- Une lettre recommandée électronique (LRE) a-t-elle une valeur légale ? (particuliers)
Oui, vous devez informer votre assurance en cas de retrait du permis de conduire (invalidation (particuliers) ou annulation (particuliers)), y compris si le retrait est provisoire (suspension administrative (particuliers) ou suspension judiciaire (particuliers)).
Vous devez informer votre assurance par lettre recommandée avec AR dans un délai de 15 jours à partir de la notification du retrait de permis de conduire.
Vous pouvez utiliser un modèle pour écrire à l'assureur :
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
Ministère chargé de l'intérieur
Voir aussi...
- Assurance automobile (véhicule) (particuliers)
- Infractions routières (particuliers)
- Permis de conduire (particuliers)
- Modification du contrat d'assurance auto ou moto (particuliers)
- Assurance auto (véhicule à moteur) : résiliation du contrat (particuliers)
- Invalidation du permis de conduire (retrait de tous les points) (particuliers)
- Annulation judiciaire du permis de conduire après une infraction (particuliers)
- Suspension administrative du permis de conduire (particuliers)
- Suspension judiciaire du permis de conduire (particuliers)
Références
Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Obligations de l'assuré (article L113-2)
- Déclarer une modification de risque à son assureur - Modèle de document
- Consulter et télécharger les informations du permis de conduire : solde de points, relevé intégral, attestation de droit à conduire sécurisée... - Téléservice
- Faire un recours en ligne concernant le permis de conduire - Téléservice
- Accident sous l'effet d'alcool ou de drogue : quelles conséquences sur l'assurance ? (particuliers)
- Que faire si les assurances refusent d'assurer un véhicule ? (particuliers)
- Un véhicule doit-il être assuré même s'il n'est pas utilisé ? (particuliers)
- Une lettre recommandée électronique (LRE) a-t-elle une valeur légale ? (particuliers)
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Oui, vous devez informer votre assurance en cas de retrait du permis de conduire (invalidation (particuliers) ou annulation (particuliers)), y compris si le retrait est provisoire (suspension administrative (particuliers) ou suspension judiciaire (particuliers)).
Vous devez informer votre assurance par lettre recommandée avec AR dans un délai de 15 jours à partir de la notification du retrait de permis de conduire.
Vous pouvez utiliser un modèle pour écrire à l'assureur :
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
Ministère chargé de l'intérieur
Voir aussi...
- Assurance automobile (véhicule) (particuliers)
- Infractions routières (particuliers)
- Permis de conduire (particuliers)
- Modification du contrat d'assurance auto ou moto (particuliers)
- Assurance auto (véhicule à moteur) : résiliation du contrat (particuliers)
- Invalidation du permis de conduire (retrait de tous les points) (particuliers)
- Annulation judiciaire du permis de conduire après une infraction (particuliers)
- Suspension administrative du permis de conduire (particuliers)
- Suspension judiciaire du permis de conduire (particuliers)
Références
Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Obligations de l'assuré (article L113-2)
- Déclarer une modification de risque à son assureur - Modèle de document
- Consulter et télécharger les informations du permis de conduire : solde de points, relevé intégral, attestation de droit à conduire sécurisée... - Téléservice
- Faire un recours en ligne concernant le permis de conduire - Téléservice
- Accident sous l'effet d'alcool ou de drogue : quelles conséquences sur l'assurance ? (particuliers)
- Que faire si les assurances refusent d'assurer un véhicule ? (particuliers)
- Un véhicule doit-il être assuré même s'il n'est pas utilisé ? (particuliers)
- Une lettre recommandée électronique (LRE) a-t-elle une valeur légale ? (particuliers)
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

