Travaux
Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Il permet d'obtenir une carte grise si vous avez acheté un véhicule neuf ou d'occasion dans un pays de l'Union européenne autre que la France.
La démarche diffère selon votre département.
Attention
Vous n'avez pas besoin d'un quitus fiscal pour une remorque, un semi-remorque, un véhicule agricole ou forestier.
Formulaire n°1993-PART-D-SD (particuliers)
Facture d'achat (si vous avez acheté le véhicule à un garage ou une entreprise) ou certificat de cession (particuliers) (si vous avez acheté le véhicule à un particulier)
Carte grise obtenue dans le pays étranger
Pièce d'identité (particuliers) au nom de la personne qui a acheté le véhicule
Justificatif de son domicile en France (particuliers)
Si vous n'êtes pas la personne qui a acheté le véhicule, le mandat de représentation.
Facture d'achat (si vous avez acheté le véhicule à un garage ou une entreprise) ou certificat de cession (particuliers) (si vous avez acheté le véhicule à un particulier)
Carte grise obtenue dans le pays étranger
Pièce d'identité (particuliers) au nom de la personne qui a acheté le véhicule
Justificatif de son domicile en France (particuliers)
Si vous n'êtes pas la personne qui a acheté le véhicule, le mandat de représentation.
- Immatriculation d'un véhicule et demande de quitus fiscal pour les particuliers - Téléservice
- Demande d'un quitus fiscal pour les professionnels - Téléservice
Cas général
Préparer les documents
Vous devez présenter les documents suivants :
Si vous avez acheté un véhicule neuf qui n'a jamais été immatriculé, un certificat de conformité peut vous être demandé. Le constructeur peut le délivrer de façon numérique.
Une peut également vous être demandée si la facture ou la carte grise n'est pas rédigée en français.
Effectuer la démarche
Vous devez adresser votre demande de quitus fiscal par mail au service des impôts de votre département de domicile.
Où s’adresser ?
Payer la TVA si vous êtes concerné
La TVA éventuellement due sera exclusivement à payer par virement.
Départements 57, 59, 62 et 67
Préparer les documents
Vous devez présenter les documents suivants :
Si vous avez acheté un véhicule neuf qui n'a jamais été immatriculé, un certificat de conformité peut vous être demandé. Le constructeur peut le délivrer de façon numérique.
Une peut également vous être demandée si la facture ou la carte grise n'est pas rédigée en français.
Effectuer la démarche
La demande de quitus fiscal se fait obligatoirement en utilisant le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Si vous êtes un particulier, la demande de quitus fiscal se fait en même temps que la demande d'immatriculation.
La demande se fait sur internet :
Si vous êtes un professionnel et que vous ne connaissez pas l'acquéreur final du véhicule, vous pouvez demander uniquement le quitus fiscal.
La demande se fait sur internet :
Payer la TVA si vous êtes concerné
Si vous êtes un particulier, la TVA éventuellement due sera à payer par carte bancaire ou prélèvement.
Si vous êtes un professionnel, la TVA éventuellement due sera payée soit sur votre déclaration de TVA, soit immédiatement par carte bancaire ou prélèvement.
Voir aussi...
Où s'adresser ?
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) - Démarches d'immatriculation
Si vous habitez dans les départements 57, 59, 62 et 67
Service des impôts - quitus fiscal
Si vous habitez dans un autre département
Pour en savoir plus
Importation en France d'un véhicule
Ministère chargé des finances
Téléprocédure pour immatriculer un véhicule et demander un quitus fiscal
Ministère chargé des finances
Références
- Demande de quitus fiscal - Formulaire - Cerfa n°15291 - N°1993-PART-D-SD
- Certificat d’immatriculation : avec quels documents prouver son identité ? (particuliers)
- Quelles obligations pour immatriculer un véhicule acheté à l'étranger ? (particuliers)
- Comment un expatrié peut-il revenir en France avec son véhicule ? (particuliers)
- Carte grise : comment justifier de son domicile en France ? (particuliers)
Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Il permet d'obtenir une carte grise si vous avez acheté un véhicule neuf ou d'occasion dans un pays de l'Union européenne autre que la France.
La démarche diffère selon votre département.
Attention
Vous n'avez pas besoin d'un quitus fiscal pour une remorque, un semi-remorque, un véhicule agricole ou forestier.
Formulaire n°1993-PART-D-SD (particuliers)
Facture d'achat (si vous avez acheté le véhicule à un garage ou une entreprise) ou certificat de cession (particuliers) (si vous avez acheté le véhicule à un particulier)
Carte grise obtenue dans le pays étranger
Pièce d'identité (particuliers) au nom de la personne qui a acheté le véhicule
Justificatif de son domicile en France (particuliers)
Si vous n'êtes pas la personne qui a acheté le véhicule, le mandat de représentation.
Facture d'achat (si vous avez acheté le véhicule à un garage ou une entreprise) ou certificat de cession (particuliers) (si vous avez acheté le véhicule à un particulier)
Carte grise obtenue dans le pays étranger
Pièce d'identité (particuliers) au nom de la personne qui a acheté le véhicule
Justificatif de son domicile en France (particuliers)
Si vous n'êtes pas la personne qui a acheté le véhicule, le mandat de représentation.
- Immatriculation d'un véhicule et demande de quitus fiscal pour les particuliers - Téléservice
- Demande d'un quitus fiscal pour les professionnels - Téléservice
Cas général
Préparer les documents
Vous devez présenter les documents suivants :
Si vous avez acheté un véhicule neuf qui n'a jamais été immatriculé, un certificat de conformité peut vous être demandé. Le constructeur peut le délivrer de façon numérique.
Une peut également vous être demandée si la facture ou la carte grise n'est pas rédigée en français.
Effectuer la démarche
Vous devez adresser votre demande de quitus fiscal par mail au service des impôts de votre département de domicile.
Où s’adresser ?
Payer la TVA si vous êtes concerné
La TVA éventuellement due sera exclusivement à payer par virement.
Départements 57, 59, 62 et 67
Préparer les documents
Vous devez présenter les documents suivants :
Si vous avez acheté un véhicule neuf qui n'a jamais été immatriculé, un certificat de conformité peut vous être demandé. Le constructeur peut le délivrer de façon numérique.
Une peut également vous être demandée si la facture ou la carte grise n'est pas rédigée en français.
Effectuer la démarche
La demande de quitus fiscal se fait obligatoirement en utilisant le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Si vous êtes un particulier, la demande de quitus fiscal se fait en même temps que la demande d'immatriculation.
La demande se fait sur internet :
Si vous êtes un professionnel et que vous ne connaissez pas l'acquéreur final du véhicule, vous pouvez demander uniquement le quitus fiscal.
La demande se fait sur internet :
Payer la TVA si vous êtes concerné
Si vous êtes un particulier, la TVA éventuellement due sera à payer par carte bancaire ou prélèvement.
Si vous êtes un professionnel, la TVA éventuellement due sera payée soit sur votre déclaration de TVA, soit immédiatement par carte bancaire ou prélèvement.
Voir aussi...
Où s'adresser ?
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) - Démarches d'immatriculation
Si vous habitez dans les départements 57, 59, 62 et 67
Service des impôts - quitus fiscal
Si vous habitez dans un autre département
Pour en savoir plus
Importation en France d'un véhicule
Ministère chargé des finances
Téléprocédure pour immatriculer un véhicule et demander un quitus fiscal
Ministère chargé des finances
Références
- Demande de quitus fiscal - Formulaire - Cerfa n°15291 - N°1993-PART-D-SD
- Certificat d’immatriculation : avec quels documents prouver son identité ? (particuliers)
- Quelles obligations pour immatriculer un véhicule acheté à l'étranger ? (particuliers)
- Comment un expatrié peut-il revenir en France avec son véhicule ? (particuliers)
- Carte grise : comment justifier de son domicile en France ? (particuliers)
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Il permet d'obtenir une carte grise si vous avez acheté un véhicule neuf ou d'occasion dans un pays de l'Union européenne autre que la France.
La démarche diffère selon votre département.
Attention
Vous n'avez pas besoin d'un quitus fiscal pour une remorque, un semi-remorque, un véhicule agricole ou forestier.
Formulaire n°1993-PART-D-SD (particuliers)
Facture d'achat (si vous avez acheté le véhicule à un garage ou une entreprise) ou certificat de cession (particuliers) (si vous avez acheté le véhicule à un particulier)
Carte grise obtenue dans le pays étranger
Pièce d'identité (particuliers) au nom de la personne qui a acheté le véhicule
Justificatif de son domicile en France (particuliers)
Si vous n'êtes pas la personne qui a acheté le véhicule, le mandat de représentation.
Facture d'achat (si vous avez acheté le véhicule à un garage ou une entreprise) ou certificat de cession (particuliers) (si vous avez acheté le véhicule à un particulier)
Carte grise obtenue dans le pays étranger
Pièce d'identité (particuliers) au nom de la personne qui a acheté le véhicule
Justificatif de son domicile en France (particuliers)
Si vous n'êtes pas la personne qui a acheté le véhicule, le mandat de représentation.
- Immatriculation d'un véhicule et demande de quitus fiscal pour les particuliers - Téléservice
- Demande d'un quitus fiscal pour les professionnels - Téléservice
Cas général
Préparer les documents
Vous devez présenter les documents suivants :
Si vous avez acheté un véhicule neuf qui n'a jamais été immatriculé, un certificat de conformité peut vous être demandé. Le constructeur peut le délivrer de façon numérique.
Une peut également vous être demandée si la facture ou la carte grise n'est pas rédigée en français.
Effectuer la démarche
Vous devez adresser votre demande de quitus fiscal par mail au service des impôts de votre département de domicile.
Où s’adresser ?
Payer la TVA si vous êtes concerné
La TVA éventuellement due sera exclusivement à payer par virement.
Départements 57, 59, 62 et 67
Préparer les documents
Vous devez présenter les documents suivants :
Si vous avez acheté un véhicule neuf qui n'a jamais été immatriculé, un certificat de conformité peut vous être demandé. Le constructeur peut le délivrer de façon numérique.
Une peut également vous être demandée si la facture ou la carte grise n'est pas rédigée en français.
Effectuer la démarche
La demande de quitus fiscal se fait obligatoirement en utilisant le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Si vous êtes un particulier, la demande de quitus fiscal se fait en même temps que la demande d'immatriculation.
La demande se fait sur internet :
Si vous êtes un professionnel et que vous ne connaissez pas l'acquéreur final du véhicule, vous pouvez demander uniquement le quitus fiscal.
La demande se fait sur internet :
Payer la TVA si vous êtes concerné
Si vous êtes un particulier, la TVA éventuellement due sera à payer par carte bancaire ou prélèvement.
Si vous êtes un professionnel, la TVA éventuellement due sera payée soit sur votre déclaration de TVA, soit immédiatement par carte bancaire ou prélèvement.
Voir aussi...
Où s'adresser ?
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) - Démarches d'immatriculation
Si vous habitez dans les départements 57, 59, 62 et 67
Service des impôts - quitus fiscal
Si vous habitez dans un autre département
Pour en savoir plus
Importation en France d'un véhicule
Ministère chargé des finances
Téléprocédure pour immatriculer un véhicule et demander un quitus fiscal
Ministère chargé des finances
Références
- Demande de quitus fiscal - Formulaire - Cerfa n°15291 - N°1993-PART-D-SD
- Certificat d’immatriculation : avec quels documents prouver son identité ? (particuliers)
- Quelles obligations pour immatriculer un véhicule acheté à l'étranger ? (particuliers)
- Comment un expatrié peut-il revenir en France avec son véhicule ? (particuliers)
- Carte grise : comment justifier de son domicile en France ? (particuliers)
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

