Travaux
Vous allez vous rendre à un rendez-vous médical ? Vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs (consultations et actes médicaux). Ce droit porte aussi sur la prise en charge des frais de santé. Cette obligation s'impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l'affichage de ces tarifs en salle d'attente. Nous vous exposons les règles selon que vous consultiez un professionnel ou un établissement.
Médecins
Chirurgiens-dentistes
Sages-femmes
Infirmiers
Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues
Ergothérapeutes, psychomotriciens
Orthophonistes, orthoptistes
Manipulateurs d'électroradiologie médicale
Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes
Diététiciens.
Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de de dépassements d'honoraires
Montant des actes qu'il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d'un implant dentaire, soins à domicile, lunettes...).
Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)
Centres hospitaliers (CH)
Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie
Hôpitaux d'instruction des armées (HIA).
Établissements de santé privés à but non lucratif
Centres de lutte contre le cancer
Établissements à but lucratif (cliniques).
Part prise en charge par l'Assurance maladie
Part restante que vous devez régler (qui peut être prise en charge par votre mutuelle (particuliers)).
Affichage dans les salles d'attente
Sites internet de communication au public.
Professionnel
Quels sont les professionnels de santé concernés par l'information sur les coûts ?
Cette obligation s'impose notamment aux professionnels de santé suivants :
Cette obligation d'information concerne les activités de prévention, de diagnostic et de soins.
Quelles sont les informations sur les coûts des frais de santé donnés par le professionnel ?
Dès que vous consultez un professionnel de santé, il vous indique les montants suivants :
Il vous informe des modalités de prise en charge (particuliers) par votre organisme d'Assurance maladie.
À savoir
Un médecin doit répondre à toute demande d'information préalable et d'explications sur ses honoraires ou le coût d'un traitement.
Comment le professionnel doit fournir l'information sur les coûts des frais de santé ?
La situation diffère selon qu’il y a un dépassement d'honoraires ou non. Le dépassement d'honoraires consiste à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale.
Cas général
Le professionnel de santé délivre cette information par affichage dans la salle d'attente.
Dépassement d'honoraires
En cas de dépassements d'honoraires, une information écrite doit vous être remise si le montant des honoraires facturés est égal ou supérieur à 70 €.
À savoir
Si vous avez la complémentaire santé solidaire (particuliers), vous ne pouvez pas vous voir facturer des dépassements d'honoraires. Cependant, vous devez quand même payer un dépassement d'honoraires en cas de demande particulière (exemples : consultations hors des heures habituelles ou visites à domicile non justifiées).
Le praticien doit également indiquer de façon claire s'il exerce en secteur 1 ou en secteur 2 (particuliers).
Quels modes de règlement utiliser pour payer les frais de santé ?
Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut vous être imposé.
Que faire en cas de litige lié à l'information sur les frais de santé ?
Le respect de l'obligation liée à l'information sur les coûts et prise en charge des frais de santé est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
En cas de litige, il faut saisir la DGCCRF (particuliers).
Établissement
Quels sont les établissements concernés par l'information sur les coûts des frais de santé ?
La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.
Établissements publics de santé
Établissements privés de santé
Ce sont, notamment, les établissements suivants :
Quelles sont les informations sur les coûts des frais de santé données par l'établissement ?
Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), vous recevez, au moment de votre sortie, un document vous informant du coût de l'ensemble des prestations reçues.
Ce document précise les éléments suivants :
À savoir
Les soins dispensés dans les établissements publics de santé ne peuvent pas faire l'objet de dépassements d'honoraires.
Comment l'établissement doit fournir l'information sur les coûts des frais de santé ?
L'information est délivrée des manières suivantes :
À noter
Les sociétés de téléconsultation (particuliers) délivrent l'information par affichage sur les sites internet. Cette information vous est aussi transmise avant la téléconsultation.
Quels modes de règlement utiliser pour payer les frais de santé auprès de l'établissement ?
Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.
Que faire en cas de litige lié à l'information sur les frais de santé ?
En cas de litige, vous pouvez vous informer de vos droits auprès de la DGCCRF (particuliers).
Voir aussi...
- Remboursement des soins par la Sécurité sociale (particuliers)
- Information du patient sur son état de santé (particuliers)
Où s'adresser ?
Santé Info Droits
Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d'une communication normale
Service ouvert :
Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
Les mardi et jeudi de 14h à 20h.
Par courriel
https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/
Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Si vous dépendez du régime général
Mutualité sociale agricole (MSA)
Si vous dépendez du régime agricole
Pour en savoir plus
Tarifs conventionnels des médecins
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs applicables aux sages-femmes
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels des masseurs-kinésithérapeutes libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs applicables aux infirmiers libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels des orthophonistes libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels applicables aux pédicures-podologues
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Nomenclature générale des actes professionnels
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Voir aussi...
- Remboursement des soins par la Sécurité sociale (particuliers)
- Information du patient sur son état de santé (particuliers)
Références
Code de la santé publique : articles L1111-1 à L1111-9
Informations du patient sur les frais
Code de la santé publique : articles L1110-1 à L1110-13
En cas de litige (L1110-3)
Code de la santé publique : articles R1110-11 et R1110-12
Procédure de conciliation
Code de la santé publique : article L6112-2
Absence de dépassements d'honoraires dans les établissements publics de santé
Code de la santé publique : article R4127-53
Détermination des honoraires avec tact et mesure - Non imposition de mode de règlement
Vous allez vous rendre à un rendez-vous médical ? Vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs (consultations et actes médicaux). Ce droit porte aussi sur la prise en charge des frais de santé. Cette obligation s'impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l'affichage de ces tarifs en salle d'attente. Nous vous exposons les règles selon que vous consultiez un professionnel ou un établissement.
Médecins
Chirurgiens-dentistes
Sages-femmes
Infirmiers
Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues
Ergothérapeutes, psychomotriciens
Orthophonistes, orthoptistes
Manipulateurs d'électroradiologie médicale
Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes
Diététiciens.
Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de de dépassements d'honoraires
Montant des actes qu'il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d'un implant dentaire, soins à domicile, lunettes...).
Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)
Centres hospitaliers (CH)
Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie
Hôpitaux d'instruction des armées (HIA).
Établissements de santé privés à but non lucratif
Centres de lutte contre le cancer
Établissements à but lucratif (cliniques).
Part prise en charge par l'Assurance maladie
Part restante que vous devez régler (qui peut être prise en charge par votre mutuelle (particuliers)).
Affichage dans les salles d'attente
Sites internet de communication au public.
Professionnel
Quels sont les professionnels de santé concernés par l'information sur les coûts ?
Cette obligation s'impose notamment aux professionnels de santé suivants :
Cette obligation d'information concerne les activités de prévention, de diagnostic et de soins.
Quelles sont les informations sur les coûts des frais de santé donnés par le professionnel ?
Dès que vous consultez un professionnel de santé, il vous indique les montants suivants :
Il vous informe des modalités de prise en charge (particuliers) par votre organisme d'Assurance maladie.
À savoir
Un médecin doit répondre à toute demande d'information préalable et d'explications sur ses honoraires ou le coût d'un traitement.
Comment le professionnel doit fournir l'information sur les coûts des frais de santé ?
La situation diffère selon qu’il y a un dépassement d'honoraires ou non. Le dépassement d'honoraires consiste à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale.
Cas général
Le professionnel de santé délivre cette information par affichage dans la salle d'attente.
Dépassement d'honoraires
En cas de dépassements d'honoraires, une information écrite doit vous être remise si le montant des honoraires facturés est égal ou supérieur à 70 €.
À savoir
Si vous avez la complémentaire santé solidaire (particuliers), vous ne pouvez pas vous voir facturer des dépassements d'honoraires. Cependant, vous devez quand même payer un dépassement d'honoraires en cas de demande particulière (exemples : consultations hors des heures habituelles ou visites à domicile non justifiées).
Le praticien doit également indiquer de façon claire s'il exerce en secteur 1 ou en secteur 2 (particuliers).
Quels modes de règlement utiliser pour payer les frais de santé ?
Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut vous être imposé.
Que faire en cas de litige lié à l'information sur les frais de santé ?
Le respect de l'obligation liée à l'information sur les coûts et prise en charge des frais de santé est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
En cas de litige, il faut saisir la DGCCRF (particuliers).
Établissement
Quels sont les établissements concernés par l'information sur les coûts des frais de santé ?
La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.
Établissements publics de santé
Établissements privés de santé
Ce sont, notamment, les établissements suivants :
Quelles sont les informations sur les coûts des frais de santé données par l'établissement ?
Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), vous recevez, au moment de votre sortie, un document vous informant du coût de l'ensemble des prestations reçues.
Ce document précise les éléments suivants :
À savoir
Les soins dispensés dans les établissements publics de santé ne peuvent pas faire l'objet de dépassements d'honoraires.
Comment l'établissement doit fournir l'information sur les coûts des frais de santé ?
L'information est délivrée des manières suivantes :
À noter
Les sociétés de téléconsultation (particuliers) délivrent l'information par affichage sur les sites internet. Cette information vous est aussi transmise avant la téléconsultation.
Quels modes de règlement utiliser pour payer les frais de santé auprès de l'établissement ?
Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.
Que faire en cas de litige lié à l'information sur les frais de santé ?
En cas de litige, vous pouvez vous informer de vos droits auprès de la DGCCRF (particuliers).
Voir aussi...
- Remboursement des soins par la Sécurité sociale (particuliers)
- Information du patient sur son état de santé (particuliers)
Où s'adresser ?
Santé Info Droits
Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d'une communication normale
Service ouvert :
Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
Les mardi et jeudi de 14h à 20h.
Par courriel
https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/
Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Si vous dépendez du régime général
Mutualité sociale agricole (MSA)
Si vous dépendez du régime agricole
Pour en savoir plus
Tarifs conventionnels des médecins
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs applicables aux sages-femmes
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels des masseurs-kinésithérapeutes libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs applicables aux infirmiers libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels des orthophonistes libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels applicables aux pédicures-podologues
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Nomenclature générale des actes professionnels
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Voir aussi...
- Remboursement des soins par la Sécurité sociale (particuliers)
- Information du patient sur son état de santé (particuliers)
Références
Code de la santé publique : articles L1111-1 à L1111-9
Informations du patient sur les frais
Code de la santé publique : articles L1110-1 à L1110-13
En cas de litige (L1110-3)
Code de la santé publique : articles R1110-11 et R1110-12
Procédure de conciliation
Code de la santé publique : article L6112-2
Absence de dépassements d'honoraires dans les établissements publics de santé
Code de la santé publique : article R4127-53
Détermination des honoraires avec tact et mesure - Non imposition de mode de règlement
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Vous allez vous rendre à un rendez-vous médical ? Vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs (consultations et actes médicaux). Ce droit porte aussi sur la prise en charge des frais de santé. Cette obligation s'impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l'affichage de ces tarifs en salle d'attente. Nous vous exposons les règles selon que vous consultiez un professionnel ou un établissement.
Médecins
Chirurgiens-dentistes
Sages-femmes
Infirmiers
Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues
Ergothérapeutes, psychomotriciens
Orthophonistes, orthoptistes
Manipulateurs d'électroradiologie médicale
Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes
Diététiciens.
Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de de dépassements d'honoraires
Montant des actes qu'il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d'un implant dentaire, soins à domicile, lunettes...).
Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)
Centres hospitaliers (CH)
Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie
Hôpitaux d'instruction des armées (HIA).
Établissements de santé privés à but non lucratif
Centres de lutte contre le cancer
Établissements à but lucratif (cliniques).
Part prise en charge par l'Assurance maladie
Part restante que vous devez régler (qui peut être prise en charge par votre mutuelle (particuliers)).
Affichage dans les salles d'attente
Sites internet de communication au public.
Professionnel
Quels sont les professionnels de santé concernés par l'information sur les coûts ?
Cette obligation s'impose notamment aux professionnels de santé suivants :
Cette obligation d'information concerne les activités de prévention, de diagnostic et de soins.
Quelles sont les informations sur les coûts des frais de santé donnés par le professionnel ?
Dès que vous consultez un professionnel de santé, il vous indique les montants suivants :
Il vous informe des modalités de prise en charge (particuliers) par votre organisme d'Assurance maladie.
À savoir
Un médecin doit répondre à toute demande d'information préalable et d'explications sur ses honoraires ou le coût d'un traitement.
Comment le professionnel doit fournir l'information sur les coûts des frais de santé ?
La situation diffère selon qu’il y a un dépassement d'honoraires ou non. Le dépassement d'honoraires consiste à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale.
Cas général
Le professionnel de santé délivre cette information par affichage dans la salle d'attente.
Dépassement d'honoraires
En cas de dépassements d'honoraires, une information écrite doit vous être remise si le montant des honoraires facturés est égal ou supérieur à 70 €.
À savoir
Si vous avez la complémentaire santé solidaire (particuliers), vous ne pouvez pas vous voir facturer des dépassements d'honoraires. Cependant, vous devez quand même payer un dépassement d'honoraires en cas de demande particulière (exemples : consultations hors des heures habituelles ou visites à domicile non justifiées).
Le praticien doit également indiquer de façon claire s'il exerce en secteur 1 ou en secteur 2 (particuliers).
Quels modes de règlement utiliser pour payer les frais de santé ?
Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut vous être imposé.
Que faire en cas de litige lié à l'information sur les frais de santé ?
Le respect de l'obligation liée à l'information sur les coûts et prise en charge des frais de santé est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
En cas de litige, il faut saisir la DGCCRF (particuliers).
Établissement
Quels sont les établissements concernés par l'information sur les coûts des frais de santé ?
La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.
Établissements publics de santé
Établissements privés de santé
Ce sont, notamment, les établissements suivants :
Quelles sont les informations sur les coûts des frais de santé données par l'établissement ?
Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), vous recevez, au moment de votre sortie, un document vous informant du coût de l'ensemble des prestations reçues.
Ce document précise les éléments suivants :
À savoir
Les soins dispensés dans les établissements publics de santé ne peuvent pas faire l'objet de dépassements d'honoraires.
Comment l'établissement doit fournir l'information sur les coûts des frais de santé ?
L'information est délivrée des manières suivantes :
À noter
Les sociétés de téléconsultation (particuliers) délivrent l'information par affichage sur les sites internet. Cette information vous est aussi transmise avant la téléconsultation.
Quels modes de règlement utiliser pour payer les frais de santé auprès de l'établissement ?
Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.
Que faire en cas de litige lié à l'information sur les frais de santé ?
En cas de litige, vous pouvez vous informer de vos droits auprès de la DGCCRF (particuliers).
Voir aussi...
- Remboursement des soins par la Sécurité sociale (particuliers)
- Information du patient sur son état de santé (particuliers)
Où s'adresser ?
Santé Info Droits
Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d'une communication normale
Service ouvert :
Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
Les mardi et jeudi de 14h à 20h.
Par courriel
https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/
Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Si vous dépendez du régime général
Mutualité sociale agricole (MSA)
Si vous dépendez du régime agricole
Pour en savoir plus
Tarifs conventionnels des médecins
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs applicables aux sages-femmes
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels des masseurs-kinésithérapeutes libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs applicables aux infirmiers libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels des orthophonistes libéraux
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Tarifs conventionnels applicables aux pédicures-podologues
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Nomenclature générale des actes professionnels
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Voir aussi...
- Remboursement des soins par la Sécurité sociale (particuliers)
- Information du patient sur son état de santé (particuliers)
Références
Code de la santé publique : articles L1111-1 à L1111-9
Informations du patient sur les frais
Code de la santé publique : articles L1110-1 à L1110-13
En cas de litige (L1110-3)
Code de la santé publique : articles R1110-11 et R1110-12
Procédure de conciliation
Code de la santé publique : article L6112-2
Absence de dépassements d'honoraires dans les établissements publics de santé
Code de la santé publique : article R4127-53
Détermination des honoraires avec tact et mesure - Non imposition de mode de règlement
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

